Salut,
Cela fait des années que j'utilise un thermolite (modèle de base avec la housse jaune) car on m'en a offert un. Voici ce que je pense de ce sac à viande :
Les + :
- léger et peu encombrant
- sèche extrêmement très vite
Les - :
- le toucher de ce tissu n'est pas très agréable et il a tendance à s'entortiller facilement autour du corps.
- A mon sens, l'argument "gain de chaleur" est totalement surfait. Je trouve même qu'en cas de gros froid, le thermolite apporte une désagréable sensation de froid quand on se glisse dans son sac et qui met du temps à disparaître... en tout cas plus longtemps que quand je ne l'utilise pas ! A chaque fois que je discute de ça avec d'autres utilisateurs, les avis rejoignent bien souvent le mien.
- hors de prix.
Mon conseil serait donc de te dire que si pour toi le poids et l'encombrement sont des critères très importants et que tu en as les moyens, alors le thermolite peut être une solution. En revanche, si le confort est ton premier critère et que tu peux t'encombrer sans trop de problèmes, alors n'hésite pas une seconde et prend un sac à viande en polaire qui t'apportera infiniment plus de satisfaction.
Paradoxalement, si je devais me ré-équiper, je ne choisirai ni le thermolite ni la polaire, mais un sac à viande en soie 'épaisse'. C'est cher (mais moins que le thermolite), mais c'est la plus légere et la moins encombrante des 3 matières, elle sèche très vite et reste plus confortable que le thermolite (mais moins que la polaire).
Pour finir, non les thermolite n'ont pas de fermeture éclair (cela serait extrêmement inconfortable). Ils s'enfilent comme une grande chaussette.