Lapraline · 22 juillet 2016 à 14:37 13 messages · 4 participants · 1 068 affichages | | | | Bonjour à tous, J'espère ne pas faire de doublon, je n'ai pas trouvé de réponse sur d'anciens posts. Je souhaite partir de Temuco et rejoindre Puerto Montt à vélo, pour ensuite enchaîner sur la carretera austral. Je pense en gros faire ce trajet : Villarica, Pucon, San Martin de los Andes, Ensenada, Valdivia et Puerto Montt. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait cet itinéraire et peut donc me dire en gros le nombre de kilomètres et surtout le temps qu'il a mis (je compte un mois pour la carretera austral, une moyenne de 50 km/jour me paraît raisonnable). Merci d'avance, Lapraline | | | Je me réponds  , il suffisait de chercher, ce que j'ai fait. Je poste ma réponse si des fois ça intéresse quelqu'un. Eh bien en gros, de Temuco à Puerto Montt en passant par les villes ou villages précédemment cités, il y a dans les 800 km. | | | J'ai fait le trajet en sens inverse (je venais de l'île de Chiloe), pas nécessairement en ligne droite, mais en fonction des lieux que je voulais visiter; je note ces lieux entre parenthèses. Voici les étapes et le kilométrage.
1- Puerto Montt- Puerto Varas: 21 km 2- Puerto Varas- Puerto Octay (Frutillar) : 77 km 3- Puerto Octay- Entre Lagos: 60 km 4- Entre Lagos- Rio Bueno: 65 km 5- Rio Bueno- Valdivia: 93 km - (1 journée passée à Valdivia) 6- Valdivia - Loncoche: 93 km 7- Loncoche- Villarica : 47 km 8- Villarica - Huerquehue : 64 km - (2 journées de rando à pied autour des lacs, superbe!) 9- Huerquehue - Los Pozones (4h passées aux thermes en pleine nature)- Pucon : 55km - (1 journée passée à Pucon) 10- Pucon- Temuco: 110 km
Donc, ça fait 685 par le chemin des écoliers. J' ai fait aussi quelques kms durant mes jours de repos. C'était fin 2007.
J'ai adoré cette partie du Chili. Beaux paysages, lacs, bon équilibre entre pistes et asphalte. Bon voyage | | | Bonjour, et merci pour ta réponse qui me sera bien utile. J'avais donc compté une centaine de km en trop. Intéressant aussi ce que tu me dis de l'équilibre asphalte-pistes, même si je pense qu'en 9 ans il y a probablement un peu plus d'asphalte. 1)Tu as mis combien de jours pour faire ce trajet ? 2)Avant les Chiloé, tu avais pris la carretera austral ou tu as commencé ton périple aux Chiloe ? Mon idée est de partir de Temuco et ensuite, une fois arrivée à Puerto Montt, de suivre la carretera austral jusqu'à Villa O'Higgins. Puis sûrement de rejoindre Punta Arenas en bus, je ne sais pas trop, je verrai ça en temps voulu. 3)Tu bivouaquais ? Merci vraiment pour ta réponse, il n'est as impossible, si tu veux bien, que je te pose 2 ou 3 autres questions d'ici le départ. Lapraline | | | Si on retire les 3 jours de randonnée, j'ai mis 10 jours pour faire le trajet. J'ai commencé mon périple à... Bruxelles. J'ai passé 11 mois en Amérique du Sud en terminant par le Chili. J'avais pris le bus de Vina del Mar à Puerto Montt et suis remontée à velo de Chiloe à Santiago. Je n'ai pas fait la carreterra austral. J'ai logé en camping quand il y en avait ou dans des petits hôtels/AJ. Je crois que les prix ont bien augmenté depuis. | | | Nous avons parcouru cet itinéraire ( Puerto Montt- Punta Arenas) cet hiver avec mon épouse, nous avons fait une moyenne de 50km par jour (il y a l'age!!). Si tu veux des renseignements, ce sera avec plaisir. | | | Bonjour,
Merci à vous deux (Colombeavélo et Gégé) pour vos réponses, ça m'épate toujours 
Colombeavélo ; oui, depuis l'époque à laquelle tu y es allée, je confirme que les prix au Chili ont augmenté... Très intéressant pour moi d'avoir une idée, même approximative car on n'a peut-être pas le même rythme, du temps nécessaire à ce trajet.
Gégé : je ne misais pas sur plus de 50 km/j, à cause de l'état des routes, du vent, de la beauté des paysages et... de mon âge  Oui oui oui, j'aurai sûrement plein de questions à te poser, je vais les mettre un peu en ordre et faire quelques recherches supplémentaires avant de te les soumettre. Merci et à bientôt donc. | | | Bonjour à tous,
Je m'insère dans la conversation car vos posts nous concernent également.....début décembre nous partons en vélo pour l' Amérique du sud....notre itinéraire sera de commencer par le sud du Chili..jusqu'en colombie. Je suppose que la Carretera Australe sera en partie goudronnée depuis le temps, meme si votre séjour date, j'aurai avoir vos ressentis.... Concernant le vent car c'est un phénomène trés présent que l'on fasse du nord au sud ou l'inverse, beaucoup témoignent qu'il n'est pas plus favorable quelque soit le sens.....
Merci de votre témoignage
régine | | | Bonjour à tous,
Gegecablte, j'ai déjà quelques questions à te poser. 1) quel sac de couchage aviez-vous ? d'après ce que je lis, un sac convenant aux températures printanières chez nous fait l'affaire ? 2) en cas de problème mécanique sur le vélo, peux-tu me dire si on trouve facilement des patins, des câbles, etc. de rechange dans les villes ou villages traversés ? ou mieux vaut prévoir ? 3) comment as-tu relié Villa O'Higgins à Punta Arenas ? Peux-tu détailler ta réponse stp ? (durée, état de la route, etc.)
Merci d'avance | | | Bonjour, A velo, je privilégie le poids et le volume. La liste de matériel que j'emporte se trouve sur mon blog colombe.a.velo.over-blog.com. J'ai un duvet de 650gr (confort à 5°)et je dors toujours dans un sac à viande, ce qui permet en outre de moins salir le duvet. Pour le velo, il faut avoir une paire de patins et une chambre à air de réserve. Ceci dit, les patins s'usent bcp moins vite qu'en ville où on doit freiner à chaque croisement minimum. Je me suis promenée pendant 26000 km avec 2 câbles, des rayons, jamais utilisés! Quand je passais dans une grande ville, j'y emmenais mon velo pour un entretien. Du coup, je n'ai presque pas eu de problème mécanique. Veillez à bien gonfler vos pneus, ça limitera les crevaisons. Je crois que j'ai eu 2 premières crevaisons en 10000 kms.Quand mon 1er pneu a été usé (jusqu'à la corde, j'avais été négligente) j'étais dans une petite ville ou je n'ai trouvé que des pneus de piètre qualité et j'ai eu des crevaisons à répétition. Ne pas hésiter à intervertir les pneus car l'arrière s'use plus vite (poids) que l'avant et à les changer à temps, ça vous évitera des déconvenues dans des trous perdus. Au plaisir de vous aider! | | | Merci Colombe, ça c'est de la réactivité !
Je n'aurais pas pensé à intervertir les pneus, merci du conseil. J'irai voir ton blog, pour y trouver des idées peut-être et pour le plaisir sûrement 
A bientôt (sûrement plein de questions avant le départ début octobre - un mois dans le nord -, mais novembre seulement pour le vélo depuis Temuco, avec passage à Santiago pour l'achat du vélo, en espérant le revendre à Punta Arenas). | | | 1) Pour le sac de couchage, nous avons un modèle 0° +5° qui suffit largement, température mini dans la tente une fois 1° et plusieurs fois 2° à 5°, il ne fait jamais très froid. 2) Pour la mécanique, il faut prévoir des pièces de rechange (patins, câble). 2200km parcourus à deux, une seule crevaison. Un petit bémol concernant le gonflage des vélos, il faut trouver un compromis entre un gonflage normal (inconfort sur le ripio) et un peu moins de pression pour mieux rouler (risque de crevaison). 3)De Villa O'Higgins traversée sur une petite barque (quand la météo n'est pas trop mauvaise) vers Candelario Mancilla (poste frontière), de là piste de 15km (souvent à pieds) puis 7km de sentier plus ou moins boueux jusqu'au Lago del Desierto, retraversée jusqu'à la rive sud (possibilité de prendre un sentier qui fait le tour du lac mais très difficile avec des vélos chargés). Piste de 37km (ripio) jusqu'à El Chalten et bitume jusqu'à Punta Arenas. Le problème à partir d' El Chalten est le vent fort (de 11h du matin jusqu'à 21h en moyenne) qui souffle toujours du Nord Ouest et le manque d'eau, prévoir des réserves. Nature grandiose et magnifique. | | | OK, merci Gégé ! Je pensais que les températures auraient été plus fraîches. J'ai campé aux Torres del Paine l'an dernier et j'ai eu très très très froid (mais il est vrai que j'étais en altitude). Vent fort de 11 h à 21 h... Autrement dit toute la journée quoi  . Ooooooh, la fin de ton post me fait rêver ("nature grandiose et magnifique")... | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 095 visiteurs en ligne depuis une heure! |