salut ! partie en juin/juillet
j'ai mis 2 mois + 4 jours jusqu'à Fistera (un jour de repos cause tendinite)
être attentif aux marques et aux coquilles ou revenir sur ses pas...
camping, sympa en
France (ex : à
Conques j'ai eu droit à la piscine pour 5€ la nuit car à 2 tentes sur la mm parcelle) mais j'ai laissé la tente à
St Jean Pied de port... car, camping rare et cher en
Espagne et le coût des gîtes était tout à fait abordable en 2011 (maintenant,... avec la crise !!...).
en
Espagne, pour les gîtes il vaut mieux partir tôt le matin pour arriver tôt le soir (pas de réservation) le premier arrivé, le premier servi... j'en connais qui ont dû faire une étape en plus et vu l'heure l'ont faite en stop sinon c'était chambre chez l'habitant ou le taxi (les 2 hors de prix)...
Je n'ai jamais réservé quoi que ce soit (liberté avant tout et possibilité de changer d'avis...) mais il faut savoir partir tôt !!!! (et sans bruit, important, par politesse pour les autres, ça s'apprend...)
Eviter les étapes dans les grandes villes (grands dortoirs, bruit, etc...) on peut trouver des bijoux de gîtes soit juste avant, soit juste après ! et le calme et repos qui va avec... (c'est valable pour les douches, la lessive, et la cuisine si vous mangez sur place...)
et attention aux 100 derniers km à pied et 200 derniers pour les cyclistes, les espagnols sont de la partie (pour les étudiants avoir la compostella leur donne des avantages) beaucoup plus de monde et surtout beaucoup de bruit !!! ils font la fête et peuvent pratiquement se coucher quand vous vous levez.... et ne respectent pas votre sommeil ! (du vécu).
Cependant quand vous avez 1 mois 1/2 de marche derrière vous, vous avez vite fait de les semer, sur le chemin... pour retrouver le chant des oiseaux et les bruits de la nature.... (un fois sur place, vous me comprendrez !! c'est pire qu'une nuée d'étourneaux)
Attention aussi, à la St Jacques... ça déborde de partout !!!
Mais, ce ne sont que mes constatations... et malgré tout, cela reste un merveilleux souvenir !!!
Bon chemin !!!