Si peux te faire passer pour une antillaise cela signifie aussi que tu peux te faire passer pour une cubaine. Donc je me dois de te prévenir que la-bas non seulement certain touristes sont mal vu mais en plus que les cubains surtout les noirs sont très surveillés par la police (Moi j'ai failli être fouillée heureusement que j'avais les photocopie de mon passeport). Mais celà se produit essentiellement à
la Havane.
Tu as raison tu dois absolument visiter ce pays. Et si tu veux un échange avec les cubains rien ne vaut les "casa particular". Là tu sera au coeur de
cuba et t'auras la possibilté d'échanger avec les cubains. Les cubains (comme tout autre peuple) aiment quand on leur demande de leur apprendre leur mets locaux et quand les étrangers sont passionnés de salsa !! Ils apprécient aussi que tu fasse appel à eux quand tu es face à un problème. Ce qu'ils n'aiment c'est les touristes qui vont dans les hôtels chics et qui leur piquent leur place sur les plages (tout comme les antillais des
antilles françaises) ou dnas certains restaurants car ils leur sont interdits.
Il existe une réelle ségrégation entre les touristes et les cubains au profit des touristes bien sur. Par exemple moi avant que je montre mes papiers j'étais une délinquante et après les avoir montré j'étais une princesse.J'exagère un peu mais c'était pour illustrer.
En ce qui concerne l'interet de
Cuba dans les études sociologiques je pense tout comme toi que ce doit être un pays très interessant. Moi même j'y avait pensé en m'inscrivant en licence de socio/ethnologie, j'avais pensé poursuivre mon Master sur
Cuba mais plutôt dans le champs musical et de la danse car étant donnée que je fais de la Salsa je me suis rendu compte que chaque pas correspondait à un moment historique ou politique ou renvoyait au mode de vie des cubains. Mais aujourd'hui j'ai laissée cette idée de côté car mes professeurs m'ont fait savoir que je n'aurais aucune bourse d'études si je part faire une enquête la-bas. Je le ferais donc à titre personnel et j'en profiterais pour le faire avec de nombreux pays d'amérique latine.
Sur ce bon courage.