Éclairage sur le coût de la vie en Tunisie Etremamoreau · 2 juillet 2010 à 15:42 9 messages · 3 participants · 2 475 affichages | | | | 2 juillet 2010 à 15:42 Éclairage sur le coût de la vie en Tunisie Message 1 de 9 · 2 470 affichages · Partager Bonjour, Coût de la vie en Tunisie: Location meublé - correct - dans un bel immeuble 750,000 TND (ex.: vue sur mer, 150 m de la plage) + Tél./Internet 25,300 TND + Elec/Gaz 17,216 TND + Eau 2,341 TND + Décodeur et redevance Télé câble ADSL Satellite (achat décodeur 120,000 TND + abonnement annuel 100,00 TND + Installation 10,000 TND) 1ére année 230,000/12= 19,166 TND après 8,333TND + entretien hebdomadaire environ 3 heures de prestation 15,000 TND/semaine = 60,000 TND + taxi (20 x 1,500 pour aller au boulot)= 30,000 TND + 30 paquets de cigarettes pour 75,000 TND + 30 petit-déj à 5,000 TND soit 150,000 TND + 350,000 TND d'épicerie + 200,000 TND de resto (8 x 25,000 TND) Soit 1679,023 TND/mois. (Reste que vous corrigerez selon que vous fumiez, que vous marchiez, que vous ne mangiez que chez vous, que vous entretiendriez vous-même, etc...) Ajouter chaussures, vêtements, divers et 2,3 ou 4 aller/retour annuel pour un forfait malin d'environ 2500 € (+/-) Grand Total: 1.200 €/mois. Approche selon votre train de vie...que vous pourrez réviser à votre gré. J'ajoute enfin que les chiffres des consommables sont une réalité calculée sur 12 mois (Mai 2009 à Avril 2010) Cordialement, Fred | | | Bonjour Je suis à peu près d'accord sur les sommes indiquées, mais j'ai un doute pour le gaz et l'électricité. Vous n'auriez pas inversé le 7 et le 1???? parce que moi, c'est ma consommation moyenne mensuelle : 70 dinars, et pour l'eau, aussi je vous trouve vraiment très très bas. Il est vrai que j'ai un jardin et beaucoup de monde l'été à la maison, donc douches plus nombreuses. Je suis aux alentours de 10 dinars par mois. Après, le loyer, le restaurant etc.......tout dépend de ce que l'on attend. | | | Oups ! Faut préciser à Sousse alors ! Je ne pensai pas qu'il y est une telle différence avec Gafsa ! J'ai un peu mal pour vous là !!!! Location maison 3 chambres, salon, salle à manger, grande cuisine, 2 wc, salle de bains avec baignoire, terrasse, jardin, garage...............140 DNT/mois  Pour l'épicerie, on est en dessous aussi, (on y arrive sans faire de fantaisie, mais sans se priver) ça passe avec 250 DNT Pour le satellite, on a pas d'abonnement, juste le décodeur classique, avec france2, 3 et 5, frrance O, TV5, ARTE, TMC, NRJ, Euronews, donc pas de frais de ce côté-là Eau/electricité : on est à plus, surtout l'été, la climatisation est obligatoire à Gafsa pour des françaouis en tout cas, mais beaucoup de locaux s'en passe, donc ça augmente la note, et forcément pour l'eau aussi, c'est plus sec ! Pour les cigarettes, les moins chères fumables !, 12 DNT pour une cartouche On a pas de femme de ménage, donc je peux pas dire combien cela coute par ici, mais 15 DNT pour 3 heures... les copines qui ont ( Djerba et Gabès) payent 15 DNT pour la journée (environ 8 heures) Les petits-déj ont les prend chez nous, mais 5 DNT, par ici, c'est le prix d'un repas au resto popu. Un poulet rôti avec frites, salade et pain = 6,500 DNT ici, pour donner une idée Bref, on y arrive avec 500 euros par mois largement. Voilà pour le sud | | | À: Vero24270 · 4 juillet 2010 à 9:18 Re: Éclairage sur le coût de la vie en Tunisie Message 4 de 9 · 2 349 affichages · Partager Bonjour Bien d'accord avec vous, ce sont des prix de Sousse, car même à Mahdia, au niveau location, même si ce n'est pas le prix de Gafsa, c'est la moitié annoncée par etremamoreau (heureusement pour nous). Pour la télévision, c'est correct, ce sont les prix d'une dreambox qui permet de voir "tous les matchs de foot!......". Je suis moins d'accord avec vous pour la femme de ménage : 15 dinars pour 8 heures, c'est peu. La "normalité" pour qu'elle puisse payer sa cnss, c'est 2,5 dinars de l'heure. Personnellement je suis au-dessus de ces tarifs, mais par ma volonté car depuis plusieurs années, j'ai toujours la même personne, et elle mérite largement ce que je lui donne. Après, pour les restaurants, ceux où je vais, sont plus près de vos prix à vous, et on mange très bien (mais il n'y a pas d'alcool, ce qui peut gêner certains). J'ai des amies qui vivent effectivement avec 500 euros par mois, et qui ne sont pas malheureuses ou dans le besoin, donc c'est faisable. On a fait Sousse, Gafsa, Mahdia, où va t'on maintenant??? J'oubliais pour les cigarettes, moi c'est 25 dinars la cartouche, car je veux "rallonger" ma durée de vie!..... | | | À: Mounepapou · 4 juillet 2010 à 9:55 Re: Éclairage sur le coût de la vie en Tunisie Message 5 de 9 · 2 339 affichages · Partager Pour la femme de ménage, oui moi aussi je trouve que 15 DNT les 8 heures, c'est très peu et je ne sais pas si mes connaissances prennent part ou pas à la déclaration des personnes employées..... J'ajoute un détail : canal sat arrive en tunisie avec 35 chaines pour 20 DNT/mois, il suffira d'avoir un décodeur "VIACESS" et il semble que la plupart en circulation soient compatibles avec ce système (il faudra insérer une carte dans le décodeur).
PS : pour les loyers à l'année à Mahdia, je ne sais pas, mais je n'ai rien trouvé dans mes prix en location de vacances pour y aller cet été prendre le frais....... | | | À: Vero24270 · 4 juillet 2010 à 10:23 Re: Éclairage sur le coût de la vie en Tunisie Message 6 de 9 · 2 327 affichages · Partager Normal que vous n'ayez rien trouvé à Mahdia pour l'été à un prix correct!....les prix s'envolent pendant cette période, et quelques fois certains propriétaires veulent bien louer à l'année, mais il faut quitter la maison les deux mois d'été!.....il faut donc toujours discuter pour leur faire comprendre qu'une année c'est 12 mois!....Sinon vous avez des petites résidences peu chères et sympas pour quelques jours. A bientôt peut-être????? à Mahdia | | | À: Mounepapou · 12 juillet 2010 à 17:57 Re: Éclairage sur le coût de la vie en Tunisie Message 7 de 9 · 2 142 affichages · Partager Bonjour Monique, je viens de recalculer mes notes de gaz/électricité et je confirme que sur 12 mois, j'ai payé 207,500 TND, soit très exactement 17,2916666/mois... sans aucune inversion de chiffre (LOL) Même vérification pour la consommation d'eau ! Quant à l'appartement, je suis au 6ème étage, vue mer, ascenseur climatisé, gardien 24/24, 7/7, full équipé, de la salière à l'écran plasma, le tout neuf, jamais servi à quelqu'un d'autre. Peut-être que tout est moins cher à Madhia, sauf eau/elec/gaz...LOL Cordialement, Fred | | | Alors ça, je reste sans voix. Comme je tiens aussi depuis de nombreuses années un compte des dépenses "obligatoires", j'ai vérifié, et moi, je dépense bien environ 80 dinars pour l'eau et l'électricité!....heureusement le loyer est beaucoup moins cher pour moi, pour une maison de 90 m2 et un studio de 65 m2. Tout cela pour dire qu'en fait il n'y a pas de généralités et que chaque personne qui compte s'installer en Tunisie, doit bien se renseigner d'abord sur tous les "à côtés". Bonne continuation. | | | À: Mounepapou · 13 juillet 2010 à 9:35 Re: Éclairage sur le coût de la vie en Tunisie Message 9 de 9 · 2 108 affichages · Partager Ca parait important quand même, peut-être faire vérifier ou vérifier que personne ne se sert sur vos lignes...... ? ou alors le kilowatt est plus cher à Mahdia..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |