La salsa, ce n'est pas la danse la plus populaire en RD, plutot la 4e derrière Merengue, bachata et dembow. Le seul endroit où j'ai écouté salsa en RD, fut au Puerta Plata, partout ailleurs bachata classica & merengue..
Par ailleurs on apprend pas une danse en 15 jours, c'est impossible. Je pratique tous les weekends la bachata (maintenant niveau assez avancé..) et il m'a fallu 2 ans pour vraiment bien danser..La salsa c'est plus technique et difficile. la plupart de mes camarades de danse, n'arrivent pas à être à la hauteur avant 1 an et demi, 2 ans en moyenne en pratiquant régulièrement.
La salsa cubaine est une danse de salon et ne se danse QUE au
Cuba. Elle vient du style développé par la Tropicana, club mythique de Havane dans les années 50.
La salsa porto-ricaine est une mélange de cubaine et Street jazz, développé par les migrants portoricains en
New York. Elle ne vient pas du tout de
Puerto Rico mais des
USA.
La VRAI salsa est la salsa de
CALI en
COLOMBIE. C'est la salsa standard qu'on danse dans toute l’Amérique latine y compris en RD où on la danse un peu plus simplement et lentement. Les Dominicains dansent généralement la salsa sur des pas de mambo, c'est à dire un pas avant, on revient, punto, un pas arrière. On aime en général la salsa du pays David Kada, Yiyo Serante etc..