Je reviens à ton sujet de départ : effet de la randonnée ?
J'entends ici celle que je pratique c'est-à-dire la randonnée itinérante, avec bivouacs, toute autonomie, d'au moins plusieurs jusque 5- 6 semaines....
- une dépense physique certaine
- une déconnexion totale de notre vie quotidienne. Plus de bruit de moteurs

, juste la nature, les animaux observés, des gens exceptionnels avec qui on partage 1 h, 2h ou 2 jours....
- un bien être physique et moral inexplicable. Oui, comme dit, précédemment "on se vide la tête" pour revenir à l'essentiel : marche, boire, manger, dormir..... et admirer la beauté des paysages car c'est de trés loin notre plus BELLE récompense de randonneurs ! (les randonneurs / trekkeurs de VF me comprendront)
- échanges avec ceux avec qui tu marches. Perso, nous c'est en "tribu" avec nos 2 ados. A l"heure du tout virtuel, je peux attester que ces heures de discut' avec nos jeunes sont d'une richesse incroyable et inoubliable. Je pourrai détailler ici, nos incroyables conversations de 3-4 h d'afillée sur un thème précis, en montagnes mongoles, népalaises ou équatoriennes !
(cf notre site
alecoledesandes.com
)
Sans oublier ces heures (les randonneurs / trekkeurs ici me comprendront) de silence totale où ma tribu est en mode "pilote automatique" (fins de journée, dénivelés conséquents...). Et là, chacun "trace son chemin" dans sa tête. Et, peuchère,

qu'est-ce que ça fait du bien aussi !