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J4 (Me 20/02): Désert Noir, Agabat, Désert blanc.
9h20, Ahmada arrive enfin! On va pouvoir partir à la découverte du Désert Noir qui nous entoure. Nous ne comprenons d'abord pas bien l'intérêt de la voiture puisque nous y sommes dans ce Désert Noir. En apparence, il semble assez monotone, parsemé de petites montagnes côniques aux allures de volcans. Sable jaune, basalte noir...
En fait Ahmada nous fait découvrir les « pierres de sable » :
dentelles très fragiles formées il y a belle lurette (au moins) par le ruissellement de la pluie.
Plus loin, un vaisseau spatial minéral!
1ère crevaison, quelle tranquilité pour changer la roue!
Les enfants s'adaptent sans pb aux circosntances...
Pas mal ce Désert Noir mais pas transcendant, le plus beau viendra après le déjeuner rapidement avalé au Jardin sous la Lune.
Nous prenons la route de
Farafra, crevons une 2ème fois...
et bifurquons vers la montagne de Cristal (calcite) : le site ne nous a pas vraiment charmés, peut-être à cause des hurlements du moteur du 4X4 poussé pour une raison qui nous a échappé à 4000 t/mn par Ahmada, plongé dans le capot !
Enfin nous arrivons à Agabat : superbe et impressionnant.
Descente vertigineuse dans le sable mou.
Prémisses du désert blanc.
Sur le route de celui-ci nous faisons un arrêt à la japonaise à la Magic Spring. Nous arrivons tout schuss en klaxonnant à tue-tête, doublant dromadaires et marcheurs pour nous arrêter à 2 m de la source et d'un groupe de marcheurs éberlués, tranquillement assis là, dans la « sérénité du désert ».
J'aurais voulu disparaître sous terre! Je n'ai pu que leur présenter nos excuses pour cette arrivée fracassante....
Finalement notre cavalcade nous mène jusqu'au coeur du désert blanc.
C'est beau, très beau, fragile, très fragile...
Bien qu'étant classé « Parc Naturel » ce site magnifique unique au monde est la proie des 4X4 qui le sillonnent en tous sens sans aucune concertation.
« Massacre au 4X4 » sont les mots qui me viennent tout de suite à l'esprit.
Il semble que chaque chauffeur s'ingénie à laisser sa marque sur le sol, violant le moindre espace vierge.
Quel sentiment de malaise car finalement nous sommes complices...
Pourquoi ne pas réserver l'accès au coeur de ce site aux marcheurs uniquement?
D'ailleurs ne sont-ils pas déçus ces marcheurs que nous avons doublés à toute vitesse (et nous n'étions pas la seule voiture, loin de là. Heureusement d'ailleurs car nous avions crevé 2 fois ce matin et n'avions plus de roue de secours) : Quel plaisir peut-on avoir à marcher dans les traces des voitures, au son des moteurs rugissants?
On ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec le Wadi Hitan, sauvé par son classement au patrimoine mondial de l'Unesco...
Quelques photos pour Tokala qui m'a si gentiment renseignée quand je préparais le voyage :
Après avoir persuadé Ahmada que nous serions mieux abrités du vent de l'autre côté de la "meringue", nous le laissons installer le camp pendant que nous allons marcher au milieu des lutins.
Nous profitons des dernières lueurs du jour, tandis que la lune se lève,
et que le soleil se couche...
Ce soir, c'est l'éclipse! Plus exactement à partir de 4h30 demain matin!
Pour couronner le tout, nous allons dormir à la belle étoile car le vent est tombé.
Voici notre "meringue"...
Les premières étoiles apparaissent...
Ahmada nous prépare encore une fois un bon repas: c'est un plaisir de le voir cuisiner, un vrai ballet.
Les fennecs s'approchent vraiment tout près!
Ahmada leur donne à boire. Il n'y a pas d'eau du tout dans le désert, ils se contentent normalement de la rosée!
C'est notre dernière soirée dans le désert et Ahmada sort le grand jeu : tam tam puis jeux d'adresse, de force....
Tout ça nous réchauffe bien avant de nous endormir.
J5 (Jeudi 21/02) : Désert blanc, Western Desert et retour au
Caire à tombeau ouvert!
4h30, le réveil sonne: l'éclipse est déjà bien avancée. Quel luxe de pouvoir suivre une éclipse de lune du fond de son sac de couchage dans un si beau désert!
Après avoir pris quelques photos je me recouche frigorifiée.
A 6h15 je me relève juste avant le soleil: il fait 1, 7°! Grâce aux couvertures apportées par Ahmada, à nos sacs de couchage et à nos fourures polaires, nous n'avons pas eu froid.
Quel bonheur, l'énergie solaire: l'atmosphère se réchauffe à toute vitesse (je ne dirais sans doute pas ça en été!).
Le désert s'illumine!
J'essaie de suivre les traces des fennecs sans pouvoir les débusquer.
Notre camp :
Finalement la vie reprend son cours diurne.
Ahmada, transformé, nous fait découvrir une zone pleine de cailloux extraordinaires.
Quelle fragilité!
Nous en ramassons qq kilos (et n'en "cueillons" pas), impossible de résister (ils passeront d'ailleurs sans problème les contrôles douaniers)
Nous quittons finalement le Désert Blanc
et après un dernier petit tour dans le Western Desert,
nous repartons jusqu'à
Bahariya.
Agabat et le désert Blanc sont vraiment les endroits qui nous ont le plus enthousiasmés.
Le Désert Noir et surtout la Montagne de Cristal sont vraiment plus quelconques.
Un taxi affreté par Helal nous emmène au
Caire : 380 km d'une route facile, jusqu'aux faubourgs du
Caire où le slalom commence. A plus de 100 à l'heure (parfois 130), nous nous faufilons au millimètre près entre voitures, camions, charettes tirées par des ânes, voitures en panne, voiture garée sur la voie de gauche avec son conducteur faisant sa prière (bonne idée!) sur le terre plein central de la route à 4 voies.
Je ne crois pas être particulièrement chochotte mais j'ai fini par ne plus oser regarder ce qui se passait.
Pas de répit pour autant!
Les « ouchhh », « naaan », « sssss » prononcés par Fred et les enfants, ponctués des coups de klaxon ne laissant augurer aucune amélioration dans la conduite du chauffeur.
J'ai vraiment cru ma dernière heure arrivée quand je l'ai vu mettre sa ceinture (en plus nous n'en avions même pas!)!!!!
Quelle bêtise, me disai-je, de mettre en danger la vie de toute la famille juste pour des vacances!
Finalement, il est soudain devenu presque normal, sans doute en raison d'une présence policière...
Etonnament nous sommes arrivés en un seul morceau (enfin... 5) à l'hôtel Osiris, réservé par internet (70 euro la chambre familiale pour 6, petit déjeuner inclus). Un havre de paix francophone, calme, chaleureux, propre, avec de l'eau chaude et un bon repas (environ 30 euro pour 5).
Nous demandons au patron Nabil de nous commander un taxi pour l'aéroport (15 euro pour un van)car nous décollons demain à 8h00 pour
Assouan d'où nous descendrons le
Nil en felouque.
La suite dans une 4ème partie : voyageforum.com/...ost=1574441;#1574441