Evidemment, certains vont trouver indécent de parler des animaux alors que des milliers de personnes sont mortes dans cette tragédie et que des millions de personnes se retrouvent sans abri et en proie aux épidémies qui ne vont pas tarder à se développer, principalement sur l'île de
Sumatra.....
J'aurais une pensée cependant pour tous ces animaux domestiques et sauvages qui ont étaient également saisis par la mort, mais je voudrais surtout vous parler du plus intelligent d'entre eux, de celui dont les journaux et les télévisions ne font pas grand cas et qui pourtant à décelé dés le premier instant le début du séisme à son épicentre......
l'éléphant......
Oncommence à avoir tout doucement des témoignages concernant ces gros pachydermes, que ce soit en
Thailande ou à
Sumatra, et on rapporte que deux à trois heures avant l'arrivée des vagues meurtières, ceux ci ont été pris d'une frénésie qui les a incités dans certains endroits à briser les chaînes qui les entravaient, pour ceux qui sont domestiqués, pour aller se réfugier à l'intérieur sur les collines afin d'éviter ces mêmes vagues..... tous ces animaux ont eu le même comportement, et là on constate que l'humain a perdu tout contact avec l'animal, car si on avait de suite compris le sens de leur affolement, combien de milliers de vies humaines auraient pu être sauvées.....
Et si au lieu d'aller dépenser des fortunes, comme on va surement le faire pour installer des coûteuse stations de dépistage des tsunamis, on réhabilitait cet animal pour mieux connaître ce sixième sens qui l'habite afin de le voir évoluer sur les plages de
Thailande et d'ailleurs pour qu'ils nous préviennent des dangers en provenance de la mer ou d'ailleurs......
Ce serait trop beau malheureusement, car l'homme a bien trop confiance au mécanisme du progrés qui côute des fortunes et ne fait plus grand cas des liens qui le rattachaient auparavant à la nature et à ses habitants.....
C'est bien dommage, en tout cas moi je suis fier de voir que ces animaux ont une fois de plus fait preuve d'une grand intelligence et ont pu sauver quelques vies humaines, mais qui en parle........