Bonsoir Boubarki !
Je n'ai fait que 2 séjours aux Emirats et plusieurs escales, ainsi que dans d'autres pays du Golfe mais ma mère y a vécu et travaillé 3 ans. Très franchement je trouve que ça vaut le coup d'aller là-bas si tu y vas pour un temps donné (genre 2 ou 3 ans) pour un boulot qui te permet de vivre décemment sur place et de faire des économies pour le retour au pays. C'est vrai que les transports en commun, les taxis et la nourriture ne sont pas chèrs mais ça ne fait pas tout !! Nous avons vraiment été choquée de découvrir un pays (je n'ai jamais vu ça dans d'autres pays que ceux du Golfe) organisé aussi ouvertement en hiérachisant la population en fonction de leurs origines... les emplois, les salaires et le type de logement auxquels les gens ont accès dépendent de leur pays d'origine !! Ce sont des pays très agréables à vivre si tu as une bonne situation et que tu es là bas en famille (sauf du point de vue du climat qui est très dur) mais si tu y vas en célibataire pour servir de main d'oeuvre pas chère : pas facile facile ! Derrière le luxe éxhibé il faut savoir que les travailleurs (mains d'oeuvre) sont traités sans ménagement et ni autre considération, souvent considérés comme des sous-hommes et parqués comme des esclaves dans des "cités dortoires" lamentables. Nous y avons vu du personnel être nourri tous les jours par les restes des repas de riches familles.... Quant au fait d'y faire du business il faut savoir qu'ils sont mauvais payeurs malgré leur grande richesse et que pas mal d'étrangers ont déchanté après qq temps passés là-bas. Comme partout dans le monde, il est très différent d'aller dans un pays en touriste pour juste qq jours et d'y aller pour travailler et y vivre qq années. Et les images montrées à la TV sont souvent trompeuses aussi !!
Si je peux me permettre : si tu as des pistes pour partir là-bas travailler alors renseigne toi bien sur les conditions de vie et de travail avant d'accepter quoi que ce soit.
A savoir aussi : dans certains pays (ex
Népal) des agences de recrutements font croire aux hommes volontaires pour partir qu'ils seront dans un pays du Golfe mais une fois partis ils se retrouvent en Irak... de plus, il arrive qu'une fois arrivée sur place (en irak comme ailleurs dans le golfe) les passeports sont gardés par les employeurs ce qui fait que le personnel est coincé et ne peut pas repartir comme il veut.
Voilà, personnellement, de passage là-bas j'ai vraiment passé de très bons moments et j'y ai vu de belles choses (architecture moderne entre autre). Si on aime le luxe, l'éclat et l'esbrouffe de la richesse alors on peut s'y sentir très bien... D'autres personnes n'auront sans doute pas le mm regard que moi sur ces pays.
Bonne continuation à toi !!

Honita