Bonjour Michel,
Les faits que j'ai mentionnés n'avaient pas trait à des "adjoints à l'enregistrement" qu'on peut se permettre de "rembarrer", mais aux services de sécurité. Voilà les faits, tels qu'ils se sont passés, avec les dates :
le 15 octobre, à Roissy, prenant un vol Air France à destination d'
Athènes, je me suis vu confisquer un sandwich que j'avais l'intention de consommer avant l'embarquement. "Si vous voulez manger un sandwich, vous pouvez en acheter un après le passage des services de sécurité".
le 27 octobre, à l'aéroport de
Nice, alors que je m'apprêtais à prendre un vol Easyjet pour
Paris, les services de sécurité ont voulu me confisquer une boîte de confit de canard : "on ne peut passer de foie gras". "Mais ce n'est pas du foie gras, juste du confit de canard". Ils sont allés chercher un chef de service qui a confirmé. J'ai exigé que la boîte soit ouverte et jetée devant moi (pour que ces petits malins ne s'en fassent pas un casse-croûte). "On n'a pas d'ouvre-boîte". Alors, leur ai-je dit, dans ce cas, je vais ressortir et donner cette boîte à une femme de ménage dans l'aéroport, puis je reviendrai passer les contrôles. "Faites comme vous voulez", m'a-t-on répondu. Je suis allé donner la boîte à une employée de ménage puis ai repassé les contrôles sous le regard narquois des agents de sécurité qui ont trouvé ça très drôle. (Note : j'aurais pu enregistrer ladite boîte avec un bagage, mais avec Easyjet, l'enregistrement d'un bagage de soute m'aurait coûté 25 euros).
Le 4 novembre, à Roissy, alors que je m'apprêtais à prendre le vol Air Transat pour
Montréal, les agents de sécurité m'ont dit que je ne pouvais passer les contrôles avec des sandwichs et des fruits, et qu'il fallait absolument que je les consomme avant de passer les contrôles de sécurité ou que je les mette à la poubelle.
Je ne sais s'il s'agit de nouvelles réglementations, si ces réglementations sont temporaires, mais je vous jure que tout cela est vrai et que cela m'est arrivé textuellement. On ne peut pas "rembarrer" des agents de sécurité. Si on le fait, on se retrouve à poil, pour un examen pouvant être très, très.... intime. Et ceux qui vous le font passer n'ont aucun, mais aucun sens de tact, encore moins... d'érotisme!