Tevini · 12 février 2009 à 15:58 20 messages · 10 participants · 8 672 affichages | | | | 12 février 2009 à 15:58 Message 1 de 20 · 8 577 affichages · Partager Bonjour, voici un extrait du journal Les Nouvelles calédoniennes du 12/02/09 qui pourra intéresser tous les futurs demandeurs d'emploi :
"Marche pour l'emploi local vendredi à Nouméa Protéger l’emploi local, contrôler l’immigration et lutter contre l’exclusion des citoyens du pays. Ce sont les objectifs du nouveau collectif, né il y a une dizaine de jours. L’organisation accuse les pouvoirs publics de préparer une « bombe sociale » en n’appliquant pas l’accord de Nouméa. Elle organise une grande marche, demain, dans la ville.
Deux drapeaux, un seul discours. Le collectif se veut clair. « Nous avons rangé nos étiquettes politiques ou syndicales. Nous sommes ici à titre individuel pour défendre les intérêts des enfants de ce pays », insiste Christian Tein, membre de l’organisation. Baptisé Collectif pour le contrôle de l’immigration, la protection de l’emploi local et contre l’exclusion des citoyens du pays, ce mouvement a vu le jour il y a un peu plus d’une semaine. Dans ses rangs : des salariés, des patrons, des représentants de jeunes ou de parents d’élèves, issus d’horizons politiques et syndicaux très larges. L’élément déclencheur de cette organisation n’est autre que la diffusion, il y a un mois, du reportage de la chaîne M6 sur « L’eldorado calédonien ». « Finalement, c’est très bien que cette émission soit sortie. Elle nous a révélé ce qui se passe ici. Elle a servi de déclencheur mais l’inquiétude, elle, est ancienne », précise Jean France, membre du Collectif et issu de l’UGPE, l’Union des groupements de parents d’élèves. « Ni raciste, ni sectaire, ni anti-zoreille », le mouvement s’appuie simplement sur les accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa qui, rappelle-t-il, « parlent de protection de l’emploi local et de contrôle de l’entrée des personnes qui ne sont pas clairement établies en Nouvelle-Calédonie ». Pour le collectif, la question de l’immigration pose problème. « Depuis 10-12 ans, nous n’avons plus aucun chiffre sur ces entrées. On nous répond que c’est interdit de faire de telles statistiques. Mais l’accord de Nouméa est constitutionnel. Il faut donc que ces personnes acceptent d’être contrôlées », estime Ronald Frère, chef d’entreprise.
« Ni raciste, ni sectaire, ni anti-zoreille »
Dans un tract diffusé depuis hier, le mouvement recense tous les types d’exclusion qu’il estime liés à cette immigration : emploi, logement, formation, éducation, transports, accès aux soins... « D’après nos estimations, près de 40 000 personnes sont rentrées ces dix dernières années. C’est bien de faire venir tous ces gens mais on n’arrive même pas à construire suffisamment de logements pour la population locale », déplore Ronald Frère. Le débat sur le rééquilibrage, qui était au cœur des Evénements, est « rangé », signale Yann Devillers, représentant de la CSTNC et membre du bureau de ce nouveau collectif. « Les gens qui sont au pouvoir doivent appliquer la loi organique, qu’ils ont votée à 72 %. Car sinon, c’est une bombe sociale qu’ils préparent. » Le jeune mouvement organise une marche, demain matin, dans les rues de Nouméa. Si la population est au rendez-vous, le collectif n’exclut pas de lancer d’autres manifestations du même type dans les semaines ou les mois à venir. Coralie Cochin " | | | Nul doute que les positions des syndicats vont durcir, au moins dans le privé!! A mon avis 2009 ne sera pas une bonne année pour les candidats à l'immigration et à la recherche d'un emploi.
De plus il sera prévu des "pénalités" pour les patrons qui ne joueront pas la carte de "l'emploi local", voila qui devrait en faire réfléchir plus d'un !!
Ensuite reste la possibilité de se mettre à son compte avec patente et N° de ridet.
Salut | | | suite du journal NC du 14/02/09 :
L'emploi local en marche Plus de mille personnes ont défilé dans les rues de Nouméa, hier matin, à l’appel du collectif Citoyens du pays. Les manifestants s’inquiètent de l’essor des travailleurs métropolitains et réclament une loi « plus volontariste » sur l’emploi local.
Le Caillou a tremblé hier matin. Difficile de parler, pour le moment, d’un séisme de forte magnitude, mais les premières secousses se sont fait ressentir dans les rues de Nouméa, où ont défilé plus d’un millier de manifestants. Plus que jamais convoitée en cette période de crise, la pépite calédonienne veut garder ses emplois. Et s’inquiète de l’arrivée de nouveaux « immigrants » métropolitains, attirés par le reportage de Capital « révélant » l’existence d’un « eldorado calédonien ». Le collectif Citoyens du pays a fait clairement passer le message, hier, aux pouvoirs publics. Une lettre, rappelant les garanties prévues par l’accord de Nouméa pour protéger l’emploi local, a été remise en main propre au président du gouvernement, Harold Martin, et au président du Congrès, Pierre Frogier. « Une réglementation concernant les gens venus de l’extérieur devait voir le jour pour les salariés du privé et pour la fonction publique territoriale. Dix ans après, rien n’a été voté », a protesté Yann Devillers, membre du collectif. Le tout jeune mouvement conteste la nouvelle version du projet de loi du pays sur l’emploi local. « Nous ne comprenons pas pourquoi, dès le premier chapitre, le texte explique comment embaucher quelqu’un de l’extérieur, s’étonne Jean France, membre du bureau. La question de l’emploi local est prise à l’envers. Il faut obliger l’employeur à consulter la commission paritaire. Nous voulons un texte plus volontariste. »
« La Calédonie, c’est pas un fourre-tout, c’est pas l’Eldorado »
Le collectif accuse le Medef d’avoir « mis son grain de sel » entre la précédente mouture du texte et la nouvelle. « La première version prévoyait une pénalité, pour l’employeur, de 625 fois le taux horaire du SMG, en cas d’irrégularité. Avec le nouveau texte, cette pénalité est tombée à 400 fois le taux horaire », souligne Jean France. L’immigration métropolitaine n’est pas la seule visée par le mouvement. Dans un courrier adressé au haussariat, le collectif demande à l’Aviation civile de suspendre l’autorisation, accordée à Air Austral, d’atterrir à Tontouta. « Cette liaison est un prétexte pour organiser un flux migratoire, a indiqué Yann Devillers au micro. Les DOM, et la Réunion en particulier, connaissent un taux de chômage record. La crise économique va amplifier ce phénomène. » Le mouvement s’en est pris ouvertement à Alain Descombels, chargé du développement économique à la province Sud, qui avait présenté la future ligne aérienne comme un moyen, notamment, de former de jeunes Calédoniens à la Réunion et de faire venir une main-d’œuvre réunionnaise qualifiée sur le Caillou. « La Calédonie, c’est pas un fourre-tout, c’est pas l’Eldorado », a lancé Yann Devillers à l’élu. Après son passage au haussariat, le collectif a dénoncé la « démission de l’Etat » sur le contrôle de l’immigration et a évoqué la possibilité de se mobiliser pour la venue du Premier ministre François Fillon, les 13 et 14 mars prochains. Coralie Cochin 9000 C’est le nombre de demandeurs d’emploi en Calédonie, selon le collectif. En 2007, les chiffres de l’IDC-NC* faisaient état de 6 572 demandeurs d’emploi. Ceux de l’année 2008 devraient être révélés dans quelques semaines.
* L’Institut pour le développement des compétences a remplacé l’ex-Agence pour l’emploi. | | | Juste avec un petit zozo de base journaliste de M6, arrive à faire faire une manif en ville !!! trop fort cet andouille !!! mais bon j'espère que les calédoniens (nombreux) qui partent en zoreillis pour travailler (et j'en connais pas mal) ne seront pas embétés ! ou à l'inverse ils pourront dire enfin j'aurais de la place sur ma petite île !! c'est domage d'en arriver là, moi qui est beaucoup voyagé ! le jour ou on me diras : "suis mon doigt en direction de la Tontouta" moi, petit flogui et sa petite famille discret sur le grand Nouméa!, j'espère que les hauts fonctionnaires partiront avant moi !!! mes enfants quitteront leus amis, et leurs habitudes, vendre la maison ici, perdre mes copains et amis, mettre à la poubelles les projets de mes enfants en calédonie !! j'espère que vraiment ils mettront pas toutes les personnes dans le m^me sac !!!! je suis vraiment triste d'entendre cela, il faudrait simplement je pense que se soit fonctionnaire ou privé que les patrons prennent en priorité les calédonniens, juste cela !!!! qui vas trinquer encore, nous les petits !!!! et les grands resterons là comme d'habitude !!! | | | Salut !!!
Juste un petit mot pour te dire que je comprends parfaitement ta réflexion.
A+
PS : je t'envoie un MP | | | Bon on n'en est pas encore là et je reste persuadé que les mesures sur l'emploi local ne toucheront que les nouveaux arrivants. Même si ce n'est pas démocratique, cela fait partie des accords de Nouméa et personne ne pourra plus le mettre en cause.
En théorie, en 2019 il ne devrait plus y avoir de hauts fonctionnaires zors mais c'est dans 10 ans, après demain...en somme!
Je suis certain que d'ici là tu auras vogué vers de nouveaux rivages....
Salut | | | Bonjour Maiki
Bon c'est vrais, dans 10 ans c'est aprés demain, mais je pense à mes deux garçons qui se projettent dans l'avenir et m^me si ils auront fait leurs études ici, voir pour le plus grand (17 ans) trouvera sans doute sa copine !!! donc j'imagine pas du tout, nous rentrer en Métropole et mes enfants ici, car je pense que notre vie est ici maintenant et non ailleurs ! seul l'avenir nous le diras !! moi qui aime les choses stables et carrés !!!!! c'est pas trop le cas pour le moment lol !!! merci Maiki de me soutenir !!! mais c'est vrais je suis du côté des Calédoniens et des accords de Nouméa !! autrement je me demanderai ce que je fais ici !!!!! lol surtout dans le métier que je fais !!! 
Bises aux Calédoniens (tout confondues) qui respectent les quelques zoreilles discrets sur le Caillou !!!
dalidec.skyrock.com/ | | | Bonlour à tous juste une petite question, je pars 3 semaines au mois d'août pour la "nc", car je désire jauger le climat embiant, et par la suite j'aimerai investir en nouvelle calédonie ma question est la suivante comment investir en "nc" si les immigrants métropolitains ne sont déja pas les biens venus, comment créer des emplois si les investisseurs ressentent une sorte de xénophobie ambiante par rapport à tous ceux qui viennent de france où d' ailleurs c'est le ressenti que j'ai quand je lis vos discussions sur se forum. Entre nous il m'en faudrait un peu plus pour me décourager et je tiens à signaler que "l'emploi de locaux"n'est pas une exclusivité neo calédonienne je m'explique une centrale nucléaire type EPR va voir le jour en normandie et le maire communiste de la commune préconise l'emploi local. Dernière petite remarque Corse 32 hab/KM2, NC 9 hab/KM2, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde sans voler personne. | | | Je pense que tu n'as pas tout saisi. Si tu y vas pour investir et créer ton entreprise, pas de problème normalement, mais tu seras tenu d'embaucher "local" si besoin.
Encore une fois, il ne faut pas arriver en conquerrant du style : je suis français j'ai donc tous les droits ! c'est le meilleur moyen de se faire "jeter". Nous français avons une mentalité de merde, et la NC étant française, ce n'est guère mieux.
Mike | | | Eclaire moi sur ce que je n'ai pas compris. Extrait du journal NCDefendre les intérets des enfants du paysLa pépite calédonienne veut garder ses emploisL'immigration métropolitaine n' est pas la seule visée par le mouvementEn parlant de la main d'oeuvre réunionaise "la calédonie n' est pas un fourre tout" | | | je recommence donc :
si tu y vas pour créer une entreprise et donc (peut etre) créer des emplois, tu seras le bienvenu.
Si tu y vas pour prendre le poste qu'un calédonien pourrait occuper, tu seras pas le bien venu. | | | Bonlour à tous juste une petite question, je pars 3 semaines au mois d'août pour la "nc", car je désire jauger le climat embiant, et par la suite j'aimerai investir en nouvelle calédonie ma question est la suivante comment investir en "nc" si les immigrants métropolitains ne sont déja pas les biens venus, comment créer des emplois si les investisseurs ressentent une sorte de xénophobie ambiante par rapport à tous ceux qui viennent de france où d' ailleurs c'est le ressenti que j'ai quand je lis vos discussions sur se forum. Entre nous il m'en faudrait un peu plus pour me décourager et je tiens à signaler que "l'emploi de locaux"n'est pas une exclusivité neo calédonienne je m'explique une centrale nucléaire type EPR va voir le jour en normandie et le maire communiste de la commune préconise l'emploi local. Dernière petite remarque Corse 32 hab/KM2, NC 9 hab/KM2, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde sans voler personne.
Salut à toi! Pour ce qui est de l'emploi local la nc n'est pas une exclusivité c'est sur, cependant tu ne peux pas comparer la normandie et la nc. Dans certaines entreprises quand le boss embauche un zoreil les syndicats bloquent l'entreprise avec parfois des dérapages que l'on connait tous jusqu'à que le salarié soit mis à la porte. En France on ne fait pas de greves et on ne menace pas le nouvel arrivant. l'emploi local c'est écrit dans l'accord de Nouméa, tu ne peut faire autrement. A compétence égalle tu passeras TOUJOURS après un calédonien, que tu le veuille ou non.
Aussi c'est dangereux de comparer le territoire de Corse et NC, en Corse y'a t'il des zones impossibles d'acheter comme les zones coutumières etc.. Tu pense voler personne, mais ici on pense tous que les métros volent les calédoniens. Avant de changer ça bon courage! Aussi si tu arrives avec cet etat d'esprit en pays conquis, le retour à la réalité va être rude ;) A bientot en NC... | | | Maiki, tu écris :
"je recommence donc : si tu y vas pour créer une entreprise et donc (peut etre) créer des emplois, tu seras le bienvenu. Si tu y vas pour prendre le poste qu'un calédonien pourrait occuper, tu seras pas le bien venu"
Je comprends qu'on donne la priorité à l'emploi local mais ce qui me laisse perplexe c'est :
"Les Kanaks refusent que l'on vienne travailler sur leur territoire mais acceptent qu 'on les embauchent................"
Ne crois tu pas qu'ils peuvent après se retourner contre les blancs car dans ce cas là tous les patrons seraient des blancs !!!!!!!!!! Ne trouves tu pas que cette situation fasse un peu beaucoup "COLONS" ? Que se passera-t-il d'après toi pour Les investisseurs blancs, chinois, canadiens ?
Merci | | | suite de l'épisode : extrait des NC du 27/02/09 :
L'emploi local prend forme Attendue depuis longtemps, la notion d’emploi local se dote enfin d’un cadre à travers le projet de loi du pays adopté, hier, par la Commission consultative du travail. Le texte pourrait passer au Congrès avant les provinciales. La route est, ensuite, encore longue.
« Révolutionnaire », « historique »... Les synonymes n’ont pas manqué. Un des piliers à la fois social, économique et politique de l’accord de Nouméa a été bétonné, hier en fin d’après-midi, au gouvernement : la commission consultative du travail a adopté le projet de loi du pays relative au soutien et à la promotion de l’emploi local. Sept partenaires ont voté pour (Medef, CGPME, UPA, Cogetra, Usoenc, FO, et CGC), alors que deux autres ont, sans véritable surprise, écarté le document (USTKE et CSTNC). Le claquement de porte n’y a rien fait. Après une heure quarante-cinq de discussions - tout de même - Gérard Jodar et Marie-Pierre Goyetche ont pris congé. « Le texte proposé est un texte qui vise à faire en sorte que ceux qui ne sont pas citoyens puissent accéder à l’emploi ! », note le leader de l’Union. Conclusion, « la protection de l’emploi local, on la fera au niveau des entreprises avec des conflits, s’il n’y a pas d’autres solutions ». Quelque temps plus tard, un tout autre vocabulaire était avancé par les partenaires sociaux, une fois la réunion close. Et pour cause : la commission territoriale du dialogue social, regroupant des représentants de tous bords, a œuvré sur la matière pendant « deux ans et demi », s’est même rendue en Hollande, en Catalogne et au Québec pour étudier des cas concrets. La copie du conseiller d’État Jean-François Merle a été revue. Bref aujourd’hui, « c’est un texte qui correspond tout à fait à l’accord de Nouméa, à la loi organique, c’est un texte fondateur qui va nous permettre de construire de nouvelles relations », selon Didier Guénant-Jeanson, de l’Usoenc. « On franchit une étape importante », ajoutait Jean-Yves Bouvier, du Medef, qui avouait avoir abandonné là « une partie de la liberté d’embauche. Nous attendons, en contrepartie, de voir les jeunes Calédoniens formés ».
« C’est un texte fondateur qui va nous permettre de construire de nouvelles relations »
L’affaire est dans les tuyaux institutionnels : après le passage au gouvernement, direction le Conseil d’État, puis retour au gouvernement, avant, si nécessaire, une étude par le Conseil économique et social - où le bouillonnant Jodar, membre du conseil, pourrait à nouveau élever la voix - pour finir ensuite, au Congrès. En un mois et demi, le projet de loi du pays pourrait ainsi débarquer dans l’hémicycle. Les élections provinciales approchent et le thème est sensible... « les politiques sont parfaitement informés », signale Pascale Panchou, représentante du Medef. « Nous avons même proposé de revenir devant le Congrès pour pouvoir expliquer le contenu du texte et sa philosophie, de manière à ce qu’il n’y ait pas de blocage ou surtout de récupération. » Surtout que la route est encore longue. Après l’adoption du cadre, se présente « une seconde marche à gravir avec l’établissement de la délibération d’application », avance Christophe Coulson de la CFE-CGC. À compter de la promulgation de la loi du pays, les partenaires sociaux auront un an afin de rédiger le tableau des métiers pour chaque branche professionnelle. Opération qui permettra, en fonction de la qualification et de la ressource humaine locale disponible, de définir le degré de difficulté de recrutement. « Nous espérons qu’à la fin 2011-début 2012, ce tableau sera fait. »
Yann Mainguet et Philippe Frédière
Cinq points fondamentaux Création d’un avantage de recrutement pour les citoyens ou personnes justifiant d’une durée de résidence suffisante (valable pour les conjoints et pacsés). Mise en place d’un mécanisme de recrutement : examen prioritaire des candidatures des personnes justifiant d’une durée de résidence et inscrites comme demandeurs d’emploi. Création d’une commission paritaire qui aura des attributions consultatives, précontentieuses, et de conciliation. Établissement d’un tableau des activités professionnelles qui classera les activités professionnelles en fonction des difficultés de recrutement. Mécanisme de sanctions en cas d’infraction à la loi | | | extrait des nouvelles calédoniennes du 04/03/09 : Voté à l'unanimité du gouvernement calédonien.il lui reste maintenant à recevoir l'avis cusultatif du Conseil économique et social et celui, plus contraignant, du Conseil d'Etat, qui peut encore imposer certains changements. Ensuite seulement ce sera le vote du Congrès.... Schématiquement seuls les citoyens calédoniens, ou les personnes qui y resident depuis 10 ans, ont un accès totalement libre aux emplois privés. Les personnes ne remplissant pas ces conditions ont un accès différencié aux emplois. Il faut juste une durée de résidence au moins égale à 3 ans pour accéder aux métiers qualifiés comme connaissant d'importantes difficultés de recrutement (pourvus par 20 à 50% de calédoniens). Il faut justifier d'une durée de résidence au moins égale à 5 ans pour les métiers connaissant des diffucultés de recrutement (de 50 à 75% de calédoniens). Il n'y a pas de durée minimum de résidence pour les métiers connaissant une extrème diffuculté de recrutement local. Un tableau de classement des métiers selon ces critères va être élaboré. En principe les partenaires sociaux ont 1 an pour le faire. La loi va donc entrer progressivement en vigueur au cours des 2 prochaines années, au gré de l'avancement du tableau. Pour recruter à l'exterieur de la Caledonie, l'employeur devra obligatoirement fournir un certificat de carence auprès de la commission paritaire de l'emploi local qui va être crée..." les nouvelles calédoniennes (04/03/09)
C'est bien loin de l'eldorado que zone interdite (m6) avait découvert en parlant de la Nouvelle Caledonie... | | | Bonjour, je pars m'installer en NC debut septembre 2009 avec mon concubin. Je suis juriste et lui ingénieur en automatisme, traitement d'images. J'ai une passion pour les POM. J'ai deja pu vivre pendant un an en Polynesie Francaise et ne reve que d'une chose: decouvrir le "caillou" mais on attendait de finir nos etudes pour cela...malheureusement est arrivé le reportage de M6 qui n'a pas arrangé nos affaires comme on dit. Nous sommes motivés plus que jamais et la loi sur l'emploi local ne nous fait pas peur dans le sens où cela est en place aussi à Tahiti et que cela nous parait tout à fait normal...j'aurais cependant aimé savoir: mettez vous tous les metropolitains dans le meme panier???Nous ne cherchons pas à voler le travail aux Caledoniens mais à apporter peut etre un plus en montrant nos capacités. Pensez vous, je m'adresse à tous les caledoniens sur ce forum, que nous pourrons, trouver du travail dans ces domaines ou alors est ce que les personnes locales ont les memes competences ? MERCI pour vos reponses | | | j'aurais cependant aimé savoir: mettez vous tous les metropolitains dans le meme panier???Nous ne cherchons pas à voler le travail aux Caledoniens mais à apporter peut etre un plus en montrant nos capacités. la loi est pour tous les métros, vous etes une exception ???? si vous faites un metier dont les offres sont supérieures aux demandes, vous serez embauchée, sinon eh bien il faudra faire la queue. cette loi est excellente, et il y a longtemps qu'elle devrait etre en vigueur. Les Calédoniens ne sont pas des "sauvages", ils vont a l'université, dans les facs, ont des diplomes et il est normal qu'en revenant sur leur ile, ils aient du travail en priorité etant enfants du pays. vous dites que vous allez apporter un "plus" avec vos capacités, est-ce a dire que les calédoniens n'ont pas ce "plus"??? ben non, si vous voulez l'affirmer, créez votre boite et vous embaucherez du personnel calédonien, là, vous apporterez un plus....... | | | oulala pas besoin d'etre aussi virulent...je ne me permettrais jamais de dire que les caledoniens sont moins competents que d'autres personnes car ce n'est pas le cas...j'ai des amis caledoniens qui nous encouragent à venir...je n'ai pas dit que des personnes sur le territoire n'apportaient pas de "plus" j'ai juste dit que peut etre nous aussi on pourrait apporter, comme les autres, qqch et qu'on ne demande qu'à avoir notre chance pour faire nos preuves...et de plus tu as repris que la moitié de mon message: MOI AUSSI JE TROUVE CA NORMAL QUE LES CALEDONIENS AIENT DU TRAVAIL EN PRIORITE. Et sincerement: en parlant de la sorte tu penses que ca attire les investisseurs ou createurs d'entreprise??? La loi sur l'emploi local est une très bonne chose. Ne deforme pas et ne mets pas à "ta sauce" mes propos. Mes amis caledoniens sont beaucoup plus modérés que toi dans leur propos.... | | | Bonjour cec2311 comme tu peux le constater ce n' est pas evident de s'exprimer via ce forum pour parler de nos projets sur cette ile  J'ai un projet similaire et comme tu peux le constater ce n'est pas aussi simple, tu verras, sans citer personne certain ne vont pas t insiter a venir mais vont bien te faire comprendre avec insistance que tu peux rester chez toi, il y a les entousiastes et les autres. On ne veut de mal a personne, ne pas nuire mais s'épanouir. Bon courage et bonne chance pour ton projet. | | | Bonjour Glagla 74, oui je vois ca mais je suis très surprise car j'ai des contacts avec plusieurs gérants et dirigeants caledoniens qui n'ont pas du tout cette reaction là, au contrairee ils me disent à l'unanimité d'être certes prudente mais que ce n'est pas irrealisable avec de la perseverance. Mais à Tahiti c'était pareil il y avait une minorité de gens anti- 'popa' (metropolitains) mais la majorité sont adorables et m'ont enormement appris du moment qu'on s'integre et qu'on les respecte. Je pense (pour avoir des amis là bas) que sur le "caillou" c'est pareil. Je ne me decourage pas et je ne sais pas si tu as comme projet de partir aussi mais si c'est le cas: bonne chance. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 413 visiteurs en ligne depuis une heure! |