Bonjour, Trois 14
Ni provocation, ni bouchon poussé trop loin, juste un peu de...réalisme, sans doute inopportun.
Je ne dis pas la même chose pour
Denali que comme toi j'estime avoir bien assez vu.
Interprétation ! Je ne dis pas que j'ai assez vu le
Denali, car je pense qu'on ne l'a jamais assez vu ! Mais dans l'immédiat, je ne souhaite pas y retourner pendant la cohue estivale. Cela gâche tout. Déjà les années passées, nous y sommes allés en Septembre et en Octobre pour l'éviter.
Il est d'ailleurs projeté de modifier les conditions d'accès à la route en 2015. Dans un sens plus restrictif, bien entendu.
Mise au point complexe et coûteuse Coûteuse certainement, complexe, non, pas plus que d'organiser un séjour à Jersey. Tout peut se faire en ligne, il suffit de s'y prendre longtemps à l'avance. Sinon il y a des opérateurs qui s'occupent de tout, depuis Homer par exemple. En fait c'est sans doute parce que c'est lointain et mythique que cela peut sembler complexe. Mais aussi, dire que c'est complexe, c'est consciemment ou inconsciemment chercher à décourager les autres...
Combien ?
fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_et_réserve_de_Katmai Visiteurs/an, 55 172 en 2010 ... Les ours bruns rassemblent en grands nombres à Brooks Falls pour attraper des saumons migratoires. Nourri par cette offre ...3 -4 h sur les plates formes : la limite autorisée c'est 2h. Bien sur il y a des tricheurs, et des passe droits pour les vedettes (j'en ai vu). Les gens sur les plateformes, les pêcheurs, les randonneurs, ceux qui vont dans ten thousand smokes valley, ceux qui vont un peu partout ailleurs dans le
Katmai park depuis Brooks, et pas seulement de fin juin à fin juillet....
Alors 55000 ou 10000 ? Wikipedia n'est pas forcément très fiable, c'est vrai. Et ce chiffre de 55172, ce n'est pas que Brooks. Mais je pense que cela fait largement plus de 10000.
Emerveillement : oh oui - et loin de moi l'envie de banaliser - mais celui des neveux devant l'écran de l'ordi n'est pas de même nature, il n'est pas celui que vous regrettez dans votre précédent message, il est plus proche de celui que vous aimez - et savez - susciter en publiant VOTRE récit. Je ne vous reproche surtout pas cette contradiction, car je vis la même bien souvent : l'envie de partager et faire partager se percute avec le sentiment d'être le PRIVILEGIE qui a vu, de ses yeux vu.
Quoi qu'il en soit, je pense que c'est un réel privilège de connaitre Brooks Falls et ses Grizzlies
Un privilégié en est-il toujours un lorsqu'il partage ce prétendu privilège avec des milliers, voire des centaines de milliers d'autres (Car 10000 ou 50000 c'est...tous les ans !) ?
On aimerait le croire, mais ce n'est pas vrai, et devoir l'admettre fait un peu mal.
Désolé si je vous ai fait ce petit mal, ce n'était pas très opportun !