|  |  |
 | | | | | Enregistrement du choix des places sur internet Lolomag · 15 avril 2008 à 9:02 19 messages · 7 participants · 2 252 affichages | | | | 15 avril 2008 à 9:02 Enregistrement du choix des places sur internet Message 1 de 19 · 2 208 affichages · Partager Bonjour, je prends pour la 1ere fois l'avion dimanche pour Miami, et l'agence de voyage me dit que malgré l'enregistrement et le choix des places la veille sur internet celles ci ne sont pas garanties et il faut que j'arrive quand même trois heures avant à l'aeroport. Qu'en est il? Merci de vos réponse. | | | À: Lolomag · 15 avril 2008 à 10:56 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 2 de 19 · 2 201 affichages · Partager oui tout à fait....des clients de notre agence en ont fait la triste expérience et ont tenté une indemnisation c'est leur faute d'être arrivé assez tardivement donc voyage perdu...pour ceux qui ont cru que ct acquis...
c'est pas parce que l'on a les sièges d'attribués qu'il faut croire que l'on peut arriver au dernier moment déjà pour avoir le tps de passer la sécurité c'est de plus en plus long... si c'est un avion style B747 (plus de 400 personnes sur certaines compagnies) il faut penser que la file va être très longue d'où après pour se rendre en zone de sécurité etc. en général un vol ferme 30 mn avant le départ certaines compagnies plus de 30mn avant le départ pour gérer après les gens en liste d'attente ou GP... bcp font cette erreur de croire que l'on peut "trainer" parce que l'on a un siège d'attribuer et bien c'est FAUX; vous risquez en vous présentant par exemple qu'une heure avant perdre vos places...3h et conseillé pour un long courrier.... mini 2h. pour la deuxième raison si vous avez obtenu par "bonheur" les sièges les plus prisés pas de siège devant (allées centrales) et parfois côté si cloison après l'issu de secours, vous pourrez être déplacés n'importe où dans l'avion si un couple avec bébé arrivent en dernière réservation ces places en général sont attribués à des familles avec bb parce que l'on peut mettre les petits lits et ça on le sait qu'à l'enregistrement (malgré qu'ils étaient dispo en enregistrement en ligne) British airways c'est leur pb d'ailleurs ils neutralisent pas ces sièges et on se retrouve parfois à l'enregistrement avec la mauvaise surprise d'être mis ailleurs sans que l'on puisse dire quoi que ce soit | | | À: Lili013 · 15 avril 2008 à 11:40 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 3 de 19 · 2 189 affichages · Partager  Merci pour votre réponse, je vais devoir me lever tôt le vol étant à 11h, donc vers 8h à roissy. | | | À: Lolomag · 15 avril 2008 à 14:17 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 4 de 19 · 2 180 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec Lili013. Dans la limite où vous faites bien votre "enregistrement" la veille sur internet, votre place est acquise. On ne parle pas ici de la place bloquée lors de la réservation, mais bien du check in. Dans ce cas, vous n'avez même pas à passer au comptoir d'enregistrement, vous allez directement en salle d'embarquement. Donc je ne vois pas l'intérêt d'arriver 3h avant. Ne pas prévoir non plus trop peu car le temps de faire les démarches de sureté + le transport, ce serait dommage d'arriver en retard. Mais ce sont 2 choses totalement indépendantes : les personnes dont parle lili013 ont perdu leur voyage parce qu'elles sont arrivées soit trop tard à l'enregisterment (voir les HLE sur le site d'AF suivant les destinations, 1h dans ce cas) soit pour l'embarquement, et là évidemment, les avions ne vont pas attendre des heures que tout le monde soit là. | | | À: Gery911 · 15 avril 2008 à 14:35 · Modifié le 15 avr. 2008 à 14:52 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 5 de 19 · 2 176 affichages · Partager allons allons j'en parle en connaissance de cause je l'ai aussi vécu. chacun son vécu et son expérience, il ya des risques d'être changé de places surtout les places énoncées (celles sans personne devant soi). évidemment si c'est des places "normales" où il n'y a pas de besoins particuliers c'est différent j'ai bien mis un bémol en mettant " si c'est des places prisées" surtout pour les petits lits d'appoint on peut être déplacés.... et il ne faut pas arriver trop tardivement tous les jours nous avons de retour de clientèle qui ont cru bon d'écouter des conseils comme les votres... et ça c'est pareil j'ai mis selon les compagnies un enregistrement ferme 30 mn à 1h avant.... donc je signalez ce pb rencontrés par des clients donc j'informais le voyageurs qu'il fasse attention à ça....
j'avais sur british airways des places attribuées (rang où l'on peut allonger les jambes pas de siège devant nous) à l'aller ça c bien passé nous les avons bien conservés, par contre au retour nous avons eu la mauvaise surprise qu'à l'embarquement on nous donnent d'autres sièges 10 rangs plus loin et de plus ma fille s'est retrouvée séparée de moi (ça pas grave on s'arrange avec d'autres passagers sympas à bord) parce qu'une famille avec bb s'est présentée donc rien n'est acquis c'est stipulé sur les sites aériens d'enregistrement en ligne et AUSSI rien n'est acquis comme sièges si au dernier moment l'appareil est changé pas même configuration il ya aussi ce facteur...
pour ce qui est des sièges perdus certains trouvent la malencontreuse idées d'arriver malgré tout moins de 2h avant, parfois on doit mettre un bagage etc on perd du temps.. on n'est pas à l'abri d'un aléas quelque qui soit.... donc 2h c'est rien tout de même comme minima. il vaut mieux patienter un peu plus lgt que de perdre son voyage parce que l'on a cru que tout irai bien...
je maintiens qu'il faut respecter le délai donné par les compagnies lmême si les sièges sont attribués.... pour une longue distance 3h c'est préférable parfois 1h à 1h30 en dessous c'est risqué.... et nous sommes bien placé pour le savoir....
il vaut mieux être serein devant un bon café une fois l'enregistrement effectué que courir ou gacher ses vacances pour un petit détail banal... | | | À: Lili013 · 15 avril 2008 à 14:50 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 6 de 19 · 2 170 affichages · Partager Vous donnez votre expérience de british airays, or il me semble que nous parlons ici d'airfrance. Chez AF, les places "prisées" comme vous les appelez (issues de secours notamment) ne sont tout simplement pas acessibles ni lors de la réservation ni lors de l'enregistrement en ligne. Donc je persiste, pas de risque de perdre sa place. Et je trouve toujours du grna d n'importe quoi les agences de voyage qui disent aux gens d'arriver 3h avant alors qu'1h suffit. Elles ne cherchent qu'à se couvrir et se foutent de savoir que les gens vont attendre pendant des heures, parfois vont devoir partir la veille et réserver un hotel, pour rien.
La personne qui a posté la question n'a jamais parlé de place pour un lit bébé.
Dans le cas des gens que vous citez qui ont loupé leur vol, ont-elles loupé leur vol, pour retard à l'enregistrement ou à l'embarquement ? Ce n'est pas la même chose. Pour l'enregistrement, la limite est 1h, et à chacun de prendre la marge qu'il lui faut. Et 2h de marge me paraissent excessif. Si ça rassure les gens d'arriver en avance, et bien tant mieux pour eux. Mais je ne trouve pas normal que les agences imposent ces 3h. C'est se foutre des clients. Après si les clients ont loupé leur coup et n'arrivent pas 1h avant le vol, c'est leur responsabilité. | | | À: Gery911 · 15 avril 2008 à 15:04 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 7 de 19 · 2 166 affichages · Partager qu'est-ce qui vous fait penser que le voyageur va voyager avec Air france ??? (il ya pas qu'air france qui va à miami)... il a même pas mis la compagnie aérienne..... donc c'est en général que je parle je fais pas de différence avec telle ou telle compagnie... Américan airlines préconise 3h avant etc etc donc pourquoi vous êtes vous fixé directe sur Air france.... Bref.... moi je parlais de british que les places n'étaient pas acquises pour les plus prisées... de plus elles ne sont pas "bloquées" sur l'enregistrement en ligne.. et d'autres compagnies idem donc.... voilà c'est tout simple
les personnes qui ont perdu leurs sièges ct sur thai international ils sont arrivés à l'enregistrement (périodes de fête) peut être pour celà 1h avant... et j'ai d'autres exemples comme celà de clients de notre agence.... c'est sur c'est dommage de perdre 1h (si on vient 3h avant) mais c'est pas mal d'enregistrer à tps, être serein et patienter devant un café ou duty free... bcp font celà maintenant... mais chacun son truc
c'est les règles de la plupart des compagnies de respecter le tps préconisé..l'agence qui lui a vendu le voyage à fait ses recommandations donc ils sont bien placés pour le savoir donc pourquoi contredire....
donc il faut juste respecter les conseils des compagnies aériennes.... et de pas mélanger...... il vaut mieux prévoir.....
certaines compagnies sur le site en ligne d'enregistrement ne bloquent pas les sièges "prisés" ex British je donnais un exemple je fais pas un amalgame mes je donne des infos et je ne vous contredis pas pour certains points...
je persiste par contre à dire que pour un vol long courrier qu'il faut arriver suffisamment en avance
sur un forum on donne son avis comme on l'entends et si on n'est pas d'accord on donne le sien sans ASSURER A 100 POUR 100 que tout va bien se passer. le voyageur intéressé par les réponses choisira celle qui lui conviendra le mieux....
donc on laisse le post recevoir ses diverses réponses....
bon voyage à ce monsieur et vous aussi pour vos futurs voyages | | | À: Lolomag · 15 avril 2008 à 15:17 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 8 de 19 · 2 160 affichages · Partager oui il est préférable de venir à l'heure préconisée par la compagnie aérienne... l'agence transmet l'info émanant de la compagnie je ne pense pas que c'est pour se couvrir après c'est les voyageurs qui prennent leurs responsabilités et choisissent leurs horaires... chacun fait ce qui veut après tout
pour l'enregistrement en ligne c'est très pratique quand ça fonctionne bien, mais j'ai eu la malchance aussi une fois de n'être pas placée au siège noté sur ma carte d'embarquement que j'avais imprimée... un "bon" client avait réussi à obtenir le siège très bien placé et on ne m'a pas demandé mon avis ils ont parlé "d'un bug" comme par hasard...
J'ai fait aussi l'expérience d'assister à "une crise" de quelqu'un qui a perdu son voyage parcequ'il est arrivé trop juste à l'enregistrement (1h pourtant et ça c'était sur malaysia airlines... donc je suis d'accord avec l'avis de Lili...
Tant que ça nous arrive pas évidemment on ne peut pas dire le contraire donc je préfère ne pas en rajouter pour la personne qui émet un avis pour moi qui est risqué....que 1h avant c'est assez... tout dépends des règles de la CIE
bon voyage en tous les cas pour la floride c'est une belle destination | | | À: Lili013 · 15 avril 2008 à 15:24 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 9 de 19 · 2 156 affichages · Partager Oups, au temps pour moi, j'avais enregistré air france. Désolé.
Juste pour revenir au sujet initial (qui était l'enregistrement en ligne) il a pour moi autant de valeur qu'un enregistrement 3h avant le vol. Donc si vos clients se sont fait changer leur places après un enregistrement en ligne (et j'espère que nous sommes bien dans le cas de places choisiées à ce moment là et non à la réservation, ce qui changerait tout), il y a de fortes chances qu'on leur aurait fait la même chose si ils s'étaient présentés 3h avant le vol, avec réimpression des cartes d'embarquement au moment d'embarquer. Même si les seuls cas que je connaisse dans cette situation sont des surclassements.
Donc pour conclure sur le sujet, notre voyageur enregistré en ligne peut donc si ça lui chante arriver 3h avant pour être sur d'avoir le temps d'enregistrer ses éventuels bagages, passer la sureté et faire un tour au duty free, mais pour ce qui est du fait d'être sûr d'avoir la place qu'il a demandée au check in en ligne, il n'en a aucun intérêt.
Sommes nous au moins d'accord là dessus ? | | | À: Gery911 · 15 avril 2008 à 15:40 · Modifié le 15 avr. 2008 à 16:01 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 10 de 19 · 2 152 affichages · Partager je mets quand même un bémol sur l'enregistrement en ligne qui est pratique mais il ya des aléas parfois de dernières minutes... soit disant un "bug", moi en tout cas j'avais imprimé les cartes d'embarquement (allers ct super pas de changement) pour le retour en arrivant à l'embarquement la fille me dit "désolé mais vos sièges ont été redistribués) il ya un bébé... et un autre passagers râlait parce que idem il avait obtenu un siège vers les issus de secours (non neutralisé sur BA.COM) et à l'embarquement on lui a donné un autre siège au milieu de l'avion prêt d'un hublo (en plus il était très grand) il a demandé des explications et ils ont parlé d'un bug et il a vu à sa place un gars qui avaient l'air de connaitre très très bien un des PNC il blaguait avec un stew... le "voleur de place"  je plaisante...
la plupart du tps biensur on a la place choisie mais hélas si au dernier moment l'appareil vient à changer (c'est rare mais des clients ont eu le cas) la configuration était totalement différente et les places totalement changée pour bons nombres de passagers....
et en ce moment il ya effectivement une demande réelle des compagnies quand on négocie les contrats de stipuler aux clients lors de la vente de billets d'informer du laps de tps à respecter pour se présenter à l'aéroport et même si on enregistre en ligne... c'est vrai c'est un peu illogique mais je pense que c'est pour pas qu'il yest de problème de retard comme vous le disiez... bref après tout c'est mieux d'être serein davoir passer toutes les formalités "retirer sa boarding carte" si pas d'imprimante certains n'ont pas possibilité d'imprimer faut penser à tous les petits détails qui hélas ont gaché des vacances de bons nombre de clients trop sur d'eux je vous l'assure c'est tous les jours que l'on a l'info à l'agence sur ces prb....
voilà le voyageur qui a mis le post maintenant fait ce qu'il veut : au pire il dormira dans l'avion si il se lève trop tôt... mais la sérénité c'est mieux...
bonne vacances à vous si vous y êtes en ce moment j'ai vu angola à moins que ce soit pour le boulot | | | À: Lili013 · 15 avril 2008 à 16:54 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 11 de 19 · 2 122 affichages · Partager Non non, j'habite en Angola pour le boulot. Mais sinon je suis effectivement actuellement en vacances... en France. | | | À: Gery911 · 15 avril 2008 à 17:50 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 12 de 19 · 2 121 affichages · Partager Cher Monsieur Gery,
Je sais que je deborde du sujet, vous qui voyagez tres souvent, savez vous si l'on m'attribue la rangee 22 du Boeing 777-200 d'Air France (la premiere rangee de la classe economique, et non l'issue de secours), je peux me retrouver deplacer par une famille avec bebe? Cette rangee peut etre verouillee? Je peux garder cette place jusq'au moment de l'enregistrement si personne ne se presente avec bebe?
En vous remerciant A tres bientot Cordialement | | | À: Tigroudemvd · 15 avril 2008 à 18:45 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 13 de 19 · 2 118 affichages · Partager Bonjour,
Normalement sur AF vous ne pourrez pas vous faire attribuer cette place au moment de la réservation. Les sièges issues de secours ne sont pas disponibles et ne sont libérées qu'au moment de l'enregistrement. Les bulkheads ne peuvent être débloquées au moment de la réservation par les gens voyageant avec un bébé ou les Elite. Par contre, une fois votre carte d'embarquement émise avec un siège, pour moi vous ne pouvez plus être bougé, donc tout ce que vous risquez c'est d'avoir éventuellement un parent qui vient vous voir "une fois dans l'avion" pour vous demander si vous acceptez de changer de place. | | | À: Gery911 · 15 avril 2008 à 22:04 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 14 de 19 · 2 110 affichages · Partager Cher Monsieur Gery,
Je me permets juste d'apporter juste une information, j'ai reserve il y a quelques semaines deux allers retours entre l' Amerique du Sud et la France et avec une agence de voyage Chilienne, j'ai eu l'immense chance d'avoir les places 22A-22B c'est a dire les "Bulkheads", et n'ayant pas de carte Elite, je n'ai qu'une simple carte Ivory et ma fiancee egalement.
Je ne vous embete pas plus, c'etait juste un petit plus Bonne soiree Cordialement | | | À: Tigroudemvd · 16 avril 2008 à 7:13 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 15 de 19 · 2 101 affichages · Partager Bonjour, c'est bien un vol air france, les débats sont intenses ici c'est super. | | | À: Gery911 · 16 avril 2008 à 9:45 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 16 de 19 · 2 094 affichages · Partager Par contre, une fois votre carte d'embarquement émise avec un siège, pour moi vous ne pouvez plus être bougé
Si si. Si d'aventure l'équipe en charge du vol n'a pas le choix, vos pouvez voir votre siège changé pour favoriser une personne voyageant avec un bébé. Même une fois la carte d'embarquement éditée. A l'embarquement, le lecteur de carte émet un petit bip, et l'agent vous ressort une nouvelle carte mentionnant généralement un siège de confort équivalent, mais sur une autre rangée, avec l'explication nécessaire. | | | À: Aerogusz · 16 avril 2008 à 9:57 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 17 de 19 · 2 091 affichages · Partager tout à fait exact ça m'est arrivée 2 fois air france et américan airlines j'avais enregistré dans les premiers, l'agent m'a placé au vu de la liste des passagers (pas de BB annoncé puisque ct possible "avant") et hélas entre temps il ya eu sois une vente billet comptoir OU un GP avec bébé qui ont pris les places et effectivement ça a bipé au passage de la carte et on m'a mis sur d'autres sièges "dispaché" j'étais plus à côté de mon ami... on n'a le droit que de se taire et de changer avec un autre passager une fois à bord pour retrouver le compagnon de voyage... mais ça reste rare je pense..cet aléas et tant que ça nous est pas arrivé on pense que c'est inéxact...
parfois en dernière minute (les billets se vendent le jour même en comptoir aéroport) un couple avec bb peut arriver et de ce fait nous sommes changés de place... pour la personne qui a les rangs 22a et 22b cité plus haut il peut être "déçu" le jour du départ c'est pas gagné d'avance et là il a eu la chance que les sièges ne soient pas neutralisés dans le système, "gery" à raison c'est rare que l'on nous attribue les issues de secours et sièges pouvant avoir un lit bb en face il les attribue qu'a l'aéroport...certains agents des compagnies sont plus stricts et ne donnent pas ces places...sauf à la fin de l'enregistrement du vol au moins il n'y a pas de pb après à l'embarquement | | | À: Aerogusz · 16 avril 2008 à 12:44 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 18 de 19 · 2 077 affichages · Partager Merci pour ton éclairage avisé aerogusz.
Cependant, je suis moi même victime de mon expérience vu que j'ai vécu la situation inverse. Des gens avec bébé qui se sont vu refuser un bulkhead parce que ces places étaient déjà prises (par des gens voyageant sans bébé). Mais ce n'était pas sur AF.
Pour revenir au débat initial, que la personne s'enregistre en ligne 24h avant, ou qu'elle arrive 3h avant à l'enregistrement physique, elle se fera toujours bouger si un bébé arrive après elle. | | | À: Gery911 · 16 avril 2008 à 21:58 Re: Enregistrement du choix des places sur internet Message 19 de 19 · 2 063 affichages · Partager Je pense comme Lili013. J'en ai fait la désagréable expérience avec AF malgré des sièges confirmés à l'enregistrement. Lors de mon transit, avion arrivé tardivement à CDG, sur mon nouvel embarquement vers l'international ma place avait été réattribuée et j'ai du me satisfaire d'un siège restant au milieu d'une rangée centrale.
Puis attention. En partant de province vers Paris pour une continuation sur l'international, il est bien souvent difficile pour ne pas dire impossible de faire l'enregistrement pour l'ensemble des vols la veille sur internet. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 582 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |