Salut Catpat,
J'ai voulu faire la même chose l'année dernière (juin 2007) avec deux amis québécois, à un petit poste frontière, et le "gentil" douanier américain qui avait enfoui son sourire dans sa moustache, nous a dit sans distinction qu'il nous fallait payer en cash US un VISA à 6, 00$US.
Comme on n'avait pas de cash, on a passé la frontière 1, 5mètre pour faire demi-tour. (j'y serais quand même aller hi hi !)
Alors savoir si ce visa concernait mes potes ou mes potes et moi : mystère.
En principe, je ne sais pas pour les Canadiens, mais moi je n'aurais rien dû payer, et me contenter de présenter mon passeport "Delphine", et une preuve de solvabilité (CB, traveler-chèques, etc.).
Il n'en reste pas moins que ça reste confus et désagréable, et surtout extrêmement DEBILE ! Pas étonnant d'entendre ici et là les problèmes rencontrés par les
Etats-Unis quant aux manque-à-gagner impliqués par la diminution du tourisme.
Toujours est-il que je te conseille de chercher encore des compléments d'information avant de te retrouver face à de désagréables surprises et de TRES désagréables douaniers zélés et nazillards (dans le sens "historique" et néologiste du terme...)
Ornicar
PS - La très jolie douanière québécoise était très gentille, et là on se doute bien qu'il n'y a aucune ironie !! (et même si c'est pas pour ça que je lui aurais tapé dans le dos ou demandé son numéro de phone...)