Bonjour,
Normalement l'ambassade de
France a liste et il y a peut-être (?) une chambre de commerce française sur place. Mais sache tout de même qu'il est de plus en plus difficile de se faire embaucher dans les boîtes étrangères en contrat local (aussi salaire au ras des pâquerettes par rapport à ce que tu peux espérer en
France pour le même job) car de plus en plus les populations locales parlent les langues de leur entreprise, ou tout du moins l'anglais (j'ai vu beaucoup d'entreprises dont françaises dont la langue de travail était l'anglais), ils connaissent en plus le contexte du marché et en plus sont bien moins chers.
Pour partir ainsi, le mieux est d'être détaché de sa boîte mais je sais bien que ce n'est pas facile et aussi de moins en moins fréquent dans cette partie de l'Europe car les populations locales sont maintenant en mesure d'occuper les posts que seuls pouvaient occuper il y a encore une dizaine d'années les salariés occidentaux.
Je suis bien placée pour te le dire car je vis en
Pologne depuis 1998 et côtoie au quotidien le monde des grandes entreprises et depuis disons 8 à 10 ans, on ne voit guère de Français dans les boîtes françaises (pour ne parler que de celles-ci mais c'est la même situation dans les autres boîtes occidentales, je côtoie aussi les boîtes américaines, anglaises et allemandes) car les locaux occupent tous les posts, y compris de direction (très souvent il n'y a plus qu'un seul
Français dans la boîte) et les salariés doivent impérativement aussi parler la langue locale.
Et pour ce qui est de se faire engager sous contrat local (= les conditions et salaire du pays), il faut être plus que fonctionnel dans la langue locale car comme je t'ai dit, il n'est pas difficile de recruter sur place des salariés aussi compétents (que les Occidentaux) et ils sont mieux placés pour être embauchés.
Bien sûr, il y a toujours des exceptions (si tu peux te faire pistonner) mais se faire embaucher en contrat local dans un pays dont tu ne parles pas la langue, c'est en général impossible.
Tu sais, c'est fini l'époque où seuls les Occidentaux avaient les compétences exigées par le système capitaliste, à présent les populations des pays d'Europe centrale et de l'Est savent faire les mêmes choses, parlent les langues locales, connaissent le marché local et aussi coûtent moins cher. A ton avis, qui va choisir un employeur ? ;) A tous points de vue, ils sont mieux placés que l'étranger qui débarque.
Bonne chance quand même !