je vais essayer de vous donner qques info succinte et claire, il se trouve que je m'y interesse sur le plan professionnel et que j'ai prevu de longue date un voyage d'un an en asie, depart ds qques semaine.....et je dois dire que je suis inquiet aussi
pour l'instant, on ne sait que tres peu de chose de ce virus, on est juste en train de le dechiffré, alors il ne faut pas compté sur un vaccin, voire sur un traitement ds un avenir proche!
il y a eu 1200 personnes atteintes et 170 morts environ, soit une mortalité de 3-4 %, rien d'enorme par rapport a d'autre maladie bien plus frequente, mais tout de meme inquietante, car au dela de ces 3-4%, presque tous les patient sont hospitalisé ds un etat serieux, et de nombreux patients se retrouvent en reanimation a respirer avec une machine! mais la plus part des deces sont intervenu chez des patient ayant des maladies respiratoires ou cardiaque sous jacente, des patients denutris...
le mode de transmission du virus est encore mal connu...malheureusement! mais a priori, il s'agit de contact raproché (genre ascenceur, transprot en commun, avion, travail ds le meme bureau, famille...), le virus semblant se transmettre par des micro-goutellettes de salive lorsqu'un malade tousse ou vous parle, mais probablement aussi par contact indirect (genre le malade touche une poignet de porte apres s'etre curer le nez, vous passez derriere lui, touchez la poignet, et vous mettez la main au visage apres!) et peut-etre par les selles
certaines regions sont a eviter formellement:
Hong-kong, la region du guangdong (region de canton), d'autres regions sont a eviter au maximum:
pekin, sud-est de la
chine,
vietnam,
singapour. De plus, certain endroit sont a surveiller de pret si vous compter vous y rendre:
chine,
thailande,
cambodge,
indonesie,
malaisie
je ne pense pas qu'il faille ceder a la panique que les media, avide de sensationnel, tentent d'instaurer. les gens qui vivent la-bas ne fuit pas tous paniqué, la vie continue, certaines maladie y sont bien plus dangereuses, et quand il y a 5 cas sur une populations de 10 millions d'habitant comme a
pekin...il ne faut pas avoir de bol !!) mais certaines precautions elementaires sont necessaires: avoir en permanence un masque sur le nez, voir mettre des gants ds les lieux publique, ne pas porter ses mains au visage, avoir une bonne hygiene, se laver les mains en sortant des toilettes.....mais aussi eviter au maximum les transport en commun, eviter de prendre l'avion vers ou depuis
pekin et les grandes metropoles sud-asiatiques (l'air y est brassé en permanece et explique la contagion massive dans les avions), prendre une assurance rapatriment
personnellement, je vais raccourcir mon periple en
chine, et evitez tout le sud-est de la
chine, par contre, je vais passez quand meme a
Pekin parce qu'il est trop compliqué de l'evité....et je prendrai toutes ces precautions, je vais egalement eviter le
vietnam, et l'
indonesie....
mais tout ce que je racconte ne sera plus valable sur le plan geographique ds qques mois....voire qques semaines, alors il faut se renseigner au fur et a mesure....
j'espere que ca vous aidera ds vos preparatifs, desolé mon message est un peu long....
bye et bonne route