|  |  |
 | | | | Equipement pour randonner trois jours dans les Vosges? Marie2360 · 7 mai 2013 à 8:20 11 messages · 5 participants · 3 353 affichages | | | | 7 mai 2013 à 8:20 Equipement pour randonner trois jours dans les Vosges? Message 1 de 11 · 3 212 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite car je veux commencer la randonnée. Je vais d'abord me tester voir combien de kilomètres je peut faire en une journée et combien de temps. Mon objectif serais de faire une randonnée de 3 jours dans les Vosges avec mon ami. nous voudrions le faire en total autonomie. J'aurais voulu savoir quelle taille de sac à dos est recommandé pour ce type de randonnée et ce qui est indispensable à mettre dedans. Nous avons vu des sacs a dos 60L pour moi et 70L pour lui à décathlon mais nous avons peur de trop nous encombrer. Nous avons vraiment un petit budget et on souhaite s'équiper petit à petit. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse. | | | À: Marie2360 · 7 mai 2013 à 9:47 Re: Equipement pour randonner trois jours dans les Vosges? Message 2 de 11 · 3 197 affichages · Partager je vous conseille de regarder le site internet randonner léger plein de bonnes idées | | | À: Magne2 · 7 mai 2013 à 10:08 Re: Equipement pour randonner trois jours dans les Vosges? Message 3 de 11 · 3 159 affichages · Partager Merci. J'avais déjà regarder mais il n' y a pas vraiment de réponse précise à ma question. Je voudrais également savoir si vous connaissez des endroits ou des sites internet ou on peut acheter du bon matériel mais pas trop cher? Je ne recherche pas les équipements les plus légers car je n'ai pas le budget mais je ne pense pas que je sois capable de marcher pendant 20km avec un sac de 20kg. | | | À: Marie2360 · 7 mai 2013 à 10:40 Re: Equipement pour randonner trois jours dans les Vosges? Message 4 de 11 · 3 153 affichages · Partager Avant de songer à t'équiper, commence par marcher... pour voir si cela te plait. Des randos à la journée avec nuit dans un gîte, une auberge, un petit hôtel, une chambre d'hôtes... un repas, une douche (salvatrice) avant de repartir le lendemain, et cela sur plusieurs jours.
Ensuite, la même chose mais avec nuit sous la tente. Là, il faudra avoir une tente... et ce qu'il faut pour dormir dedans (matelas autogonflant et duvet/sac de couchage)
La composition d'un sac est très variable... pareil pour le matériel et certaines choses indispensables aux un(e)s et superflues aux hom... aux autres. 
Un sac de 60l, c'est beaucoup trop grand, et 20 kg c'est beaucoup trop lourd...
Testez vous d'abord en douceur, et avec plaisir... | | | À: Kola · 7 mai 2013 à 10:47 Re: Equipement pour randonner trois jours dans les Vosges? Message 5 de 11 · 3 142 affichages · Partager Je fais déjà des balades et je court et c'est la nature qui me plait pas les hôtels et les chambres d’hôtes. Je voulais justement éviter ce genre de randonnée pour croiser le moins de monde possible Et c'est ce que j'ai dit dans mon premier message je vais d'abord me tester à la journée. J'aimerais bien tester sur un week end plus tard par exemple en tente quand même mais je n'ai personne pour me prêter du matériel alors je suis obligé de m'équiper. Sinon j'aurais déjà essayer depuis longtemps.  Et à la base je partait sur un sac de 40 Litres et c'est mon ami qui m'a dit que c'était trop petit en adoptant le concept "on c'est jamais si ta besoin de si si ta besoin de sa" Donc sur le coup c'est pas l'une qui est superflue... c'est l'autre. | | | À: Marie2360 · 7 mai 2013 à 11:03 Re: Equipement pour randonner trois jours dans les Vosges? Message 6 de 11 · 3 133 affichages · Partager plus le sac est grand plus on a tendance à le remplir | | | À: Marie2360 · 7 mai 2013 à 11:53 Re: Equipement pour randonner trois jours dans les Vosges? Message 7 de 11 · 3 120 affichages · Partager Même en marchant sur des centaines de kms, et pas sur trois jours, je n'ai jamais dépassé la contenance de mon sac qui contient 42 litres. Le poids est l'ennemi du marcheur, tout ce qui l'on fait le disent et moi aussi. La charge maximum pour une personne normalement constituée ne doit pas, en principe, dépasser le dixième ou le douzième de son poids. Je pèse 200 kgs, poids maxi du sac 20kgs pour l'exemple, tout le monde l'aura compris. En cherchant un peu sur google on trouve des locations de tentes et de matériel pour pas cher. Je viens de voir une tente "2 secondes" de Quechua Decathlon pour 6,50 euros par jour.... Les bons conseils de votre ami en matière de sac montrent que ce n'est pas lui qui porte. Comme le dit un autre intervenant, il y a danger à remplir un sac à fond car au bout d'un temps donné, on renvoie par la poste tout le superflu dont on s'est chargé. J'en sais quelque chose et c'est pourquoi je pèse quasiment tout ce que je mets dans le sac avant de décider si oui ou non je l'emporte. Comme le dit un deuxième intervenant, allez faire un tour d'au moins 2Okms pour vous tester et ensuite vous pourrez organiser votre sortie. Avant d'être certaine, il faut penser que dans les forêts ou sur le chemin vous pourriez avoir un coup de pompe et, dans la solitude et la fatigue, il faut être bien certain(e) de ce que l'on fait quand on prend une décision d'aller par ici ou par là. | | | À: Eze · 7 mai 2013 à 14:03 Re: Equipement pour randonner trois jours dans les Vosges? Message 8 de 11 · 3 116 affichages · Partager Mon ami est un ancien militaire habitué à marcher sur beaucoup de kilomètres avec des sac d'au minimum 20kg donc il ne se rend pas compte. Grâce à vous je vais pouvoir lui prouver que je ne peut pas porter une telle charge et quand plus c'est inutile. Et je compte bien faire plusieurs sortie sur une journée pour voir de quoi je suis capable. Je ne compter pas me lancer sans aucune préparation dans une longue randonnée (pour moi trois jours c'est déjà long comme je débute). Et je compte faire des randonnées de plusieurs jours dans des régions ou je pourrait croisé du monde pour commencer. De toute façon je pense commencer par des journée puis deux jours mais dans ma région (Picardie) ou le terrain et plutôt simple avant de me lancer en montagne.
Et merci pour le conseil de la location d'équipements je n'y avait pas penser du tout et c'est vrai que c'est une très bonne idée. Par contre la tente 2 secondes je ne suis pas sur que cela sois très adapté pour une randonnée car ce n'est pas évident à transporter.
Après quand je dit que je veut faire une randonnée de trois jours dans les Vosges en autonomie c'est mon premier objectif à atteindre. Je ne peut pas avancer dans quelque chose que j'entreprend sans objectif bien défini à l'avance, c'est dans mon tempérament. Je vais donc me préparer avant et c'est pour sa que je me renseigne sur ce forum.
Si vous avez également des idées de petites randonnées sympathiques pour des débutants comme nous se serait genial. | | | À: Marie2360 · 7 mai 2013 à 14:37 Re: Equipement pour randonner trois jours dans les Vosges? Message 9 de 11 · 3 100 affichages · Partager Bonjour Marie,
J'ai lu le principal de ta demandes et des réponses. Pour moi, il faut d'abord savoir si vous venez dans Les Vosges (Ou est le point de chute ? parce que c'est quand même grand !) en voiture, ou bien par le train + Car ?
En suite, savoir si tu veux porter la tente+sac de couchage+tapis de sol ou bien aller de ferme-auberge en ferme-auberge ?
Et en suite porter le minimum dans un sac de 60l est totalement faisable, en faisant des coupes claires dans ce que l' on Doit emporter et le reste qui est superplus !
Je suis de Strasbourg, membre du Club Vosgien, organisateur de rando à la journée ou au WE en tant que bénévole.
Cordialement, Marc | | | À: MarcStrasb · 7 mai 2013 à 14:49 Re: Equipement pour randonner trois jours dans les Vosges? Message 10 de 11 · 3 094 affichages · Partager Marc,
En faite j'habite en Picardie et j'aimerais randonner n'importe ou dans les Vosges. Je crois qu'il y a des sentiers au niveau des crêtes mais ce n'est peut être pas à ma porter pour le moment.
Nous voulions venir en train car ce serais sur un week end comme nous travaillons tout les deux. Peux importe le départ et l'arrivée sa m'est égal.
Je voudrais être en totale autonomie donc tente sac de couchage et matelas sur le dos.
Comme vous êtes membre du club Vosgien, peut être pourrez vous me renseigner sur la location de matériel? Si je pouvais avoir ce qu'il faut sur place ce serais super !! | | | À: Marie2360 · 7 mai 2013 à 20:49 Re: Equipement pour randonner trois jours dans les Vosges? Message 11 de 11 · 2 894 affichages · Partager Bonsoir Marie
Voila comment je vois le projet : 2 possibilités 1°) Randonnée sur le versant Alsacien des Vosges (Dpt 67 et 68) 2°) Randonnée dans les Vosges (Dpt 88).
Quel serait les mois pour le WE ?
Pour moi perso, une découverte des Vosges passe par un WE dans les Hautes Vosges (coté Mulhouse et le versant Alsacien).
Je n'ai aucune idée ou trouver du matériel à louer, je vais essayer de me renseigner.
D'autre part, j'aimerai savoir si vous avez en tête des lieux bien précis dans les Vosges ou vous voudriez aller ?
Au niveau des Crêtes (beaux paysages si beau temps, il peut y avoir du vent ou des orages), ce n'est pas un grand problème car il y a (somme toute) pas trop de dénivellation.
Pour pouvoir pleinement vous aider, il faudrait avoir un calendrier du projet, en sachant d'ou vous désirez partir.
Je peux vous aider pour affiner le projet.
A+ Marc | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 801 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |