Je crois que ton guide ferait très bien au fond d'une poubelle, si il contient beaucoup de bons conseils comme ça!
Personnellement, je suis guide et fais visiter le
parc national de Cahuita à peu près chaque semaine à mes clients, les emmène également à la réserve indienne de Yorkin, à la cascade de
Bribri, et dans divers endroits perdus au fond de la forèt.Je suis chaussé de crocs, ces affreux sabots en plastique hyper légers: ça ne craint pas l'eau, c'est léger, ça sèche vite. Mes clients sont souvent affublés de chaussures de marche, que j'appréciais beaucoup pour mes randonnées dans les Pyrénées. Ici, ça ne vaut rien, c'est lourd, on a chaud aux pieds, il faut se déchausser à chaque passage de ruisseau à gué, on finit toujours par les mouiller et le reste de la journée on a les pieds humides, par ici les mycoses!Ne pas croire que ça arrêtera les crochets à venin d'un beau serpent bien dodu, les crochets font dans les 3 cms pour un terciepelo ou un matabuene.
En parlant d'eux, tu serais bien la seule folle à te balader avec un sérum anti venin, qui coute horriblement cher, doit ètre administré par un médecin et conservé au frais.
Donc, pour résumer, à moins que tu veuilles faire une expédition de plusieurs jours, avec nuits en bivouacs, genre exercice de survie, tu as besoin pour visiter une réserve, si tu veux faire grand luxe: un pantalon de randonnée respirant, léger, qui se transforme en short; un tee shirt, de préférence en tissu très respirant et évacuant la transpiration;
une casquette bien aérée, des chaussures légères et séchant vite, un petit sac à dos pour mettre bouteille d'eau, sandwich, bombe anti moustique, appareil photo, tes papiers.
Et cool! La pluspart des parcs offrent des sentiers parfaitement entretenus, il est interdit de s'en écarter, tu as peu de chances de croiser un serpent, mème si tu les cherche, les serpents ayant autant que toi envie d'une rencontre.Et les guides sont faits pour s'occuper de ta sécurité.Les risques les plus probables: les moustiques, le répulsif est fait pour ça, et les p..... de s....... de m.... de fourmis qui trouvent toujours le moyen de te piquer, avant de faire pipi derrière un buisson, vérifie que tu n'es pas plantée sur une fourmilière.
ça va bien se passer, ne t'inquiètes pas!
Qu'appelle tu des auberges? Des trucs pour les jeunes à quelques $ la nuit ?
Je ne fréquente pas ça, mais oui, il y a beaucoup de jeunes qui vont la dedans. Tu trouves partout une chambre avec douche et wc privés chez l'habitant pour 20$ la nuit, soit 15 euros, personnellement je préfère.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Photos:
picasaweb.google.fr/casa.moabi
Images attachées: