Comme toujours, la croisière s’est déroulée d’une excellente façon dans ce très beau navire (costa Pacifica) et dans les meilleures conditions.
Pourtant, à notre retour, pour le débarquement, nous avons accosté à T
oulon au lieu de Marseille. Nous comprenons la nécessité de ce changement suite aux
conditions atmosphériques et saluons la qualité de la sécurité, primordiale et nécessaire.
Le transfert en bus organisé par les services Costa manquait de renseignements et de souplesse. La destination directe au terminal de Costa à
Marseille a été imposée. Aucune possibilité nous a été donnée pour une autre destination : le gare Saint Charles ou l’aéroport. Aucun coût supplémentaire pour Costa mais pour le client que nous sommes, c’était source de stress et d’énervements.
Aucun membre de l’équipage ne voulait prendre en considération nos demandes (nous étions très nombreux à partager ces contraintes et les arbitrages sommaires ont été ordonnés) NON, c'est direct au terminal de
Marseille !
Pour exemple, notre train TGV était réservé pour 10h40. Nous avons débarqué (en priorité) à 8h40, Il eut été impossible de rejoindre le terminal et la gare St Charles à temps. Les bus affrétés par Costa ne partaient qu’à 9h15 avec un trajet de plus d’une heure trente minutes.
Avec un autre couple, nous avons décidé de prendre un taxi au pied du bateau, celui-ci nous a conduit prestement à la gare de
Toulon (15’) Nous avons effectué (temps disponible pour prendre le TGV 5mn !) le trajet en train de
Toulon à
Marseille, directement en gare Saint Charles et avons donc réussi à prendre notre TGV réservé, direction
Mulhouse à temps.
Nous ne sommes pas responsables des contraintes des transferts, il eût été tellement plus facile de désigner 3 destinations dès le débarquement (affiché sur les bus) et de répondre ainsi aux attentes
Le client que nous sommes n'est toujours pas bien entendu...