Ophedie · 7 avril 2014 à 15:50 19 messages · 6 participants · 3 867 affichages | | | | 7 avril 2014 à 15:50 Escales de croisière sur Katakolon, Santorin et Corfu Message 1 de 19 · 3 860 affichages · Partager Voilà trois escales en Grèce lors de notre prochaine croisière sur le Fantasia cet été. Je suis preneuse de ce qu'il y a d'intéressant à faire, tout en sachant que nos enfants de 7 et 6 ans nous accompagneront.
Katakolon nous nous sommes déjà arrêtés l'an passé, et aimerions savoir si il y a une plage sympathique et plutôt propre (pas envie de nager à compter du bâteau) ?
Merci d'avance de vos bons plans, conseils ! | | | Bonjour,
Nous partons sur le Fantasia pour ces destinations ce Dimanche 13 Avril, avec nos deux petits enfants de 9 et 6 ans.
Nous pourrons mieux vous compter l' actualité, et les intérêts de cette catégorie d' age la bas, a partir du 20 / 25 Avril.
Mais d' ores et déjà pour la plage de Katakolon, sans que cela soit juste au bateau, il existe : au delà du port (pas très grand)... de la ville avec son axe piétonnier au bord de l' eau... puis du grand espace a la suite : une immense plage dessinant la (très) grande baie dont la petite jetée du port matérialise le début. Nous parlons la, en Km.
Malheureusement, pour ce que nous avons découvert, jusqu' a une 1/2 heure de marche sur la plage : le sol est un sable... " terreux ", vite ressemblant a de la vase une fois les pieds dans l' eau.... De plus la propreté des fonds proches ne nous a pas semblé " engageante ". Pour les jeux de ballons, ou les détendre : Ok ! pour la baignade :... les piscines du bateau seront plus appréciées des parents, surtout en escale, ou " le monde " sera descendu.
Les autres escales, que nous connaissons également, nous allons les découvrir " en mode benjamin " cette fois. Nos conclusions au retour.
Cordialement, | | | Merci d'avoir pris le temps de me répondre et je me réjoui de lire vos impressions post-croisière !
En attendant profitez-en bien. | | | Bonjour,
Moi aussi je suis intéressée par ton CR que je lirai avec attention. Nous on part le 18 mai.
A+ Lauryne | | | Très intéresse aussi par ce compte rendu de croisière en mode "benjamin". Nous ferons la même croisière sur le même bateau à la toussaint. Cela me permettra de voir ce quels escales seront adapté avec les enfants.
En attendant je vous souhaite de passer de bonnes vacances. | | | À: Pixace · 11 avril 2014 à 15:21 Re: Escales de croisière sur Katakolon, Santorin et Corfu Message 6 de 19 · 3 677 affichages · Partager A TOUS : .. Bon, Alors : a bientôt !!!
J' utiliserai cette même " discussion ".
Cordialement, | | | Nous vous souhaitons de passer de belles vacances avec les petits enfants, profitez-en bien. | | | .... De retour hier soir, quelques moments pour remettre de l' ordre dans les placards et les esprits : je m' y colle !
Une croisière en période scolaire avec le mode benjamin version duo, branché :... " c' est différent ", mais bien a vivre aussi ! Il faut juste un peu de temps pour récupérer.
A bientôt, | | | Bon retour parmis nous ! J'espère que tout s'est bien passé. Je me réjoui de lire votre récit. | | | J'ai hâte de lire votre récit...
Il faut juste un peu de temps pour récupérer
C'est la qu'on se dit qu'il.faudrait enchaîner avec une deuxième croisière mais sans les enfants cette fois pour se reposer... 
Prenez votre temps cela ne presse pas... | | | bonsoir
nous avons fait ces 3 escales en octobre 2013 et on peut y faire des choses très sympa
1/ katakolon: après plusieurs escales à cet endroit, nous avons enfin trouvé un endroit très agréable pour se baigner. on peut s'y rendre à pied/ compter environ 45 mn de marche. à l'aller, nous avons longé la route (peu agréable voire un peu dangereux car peu de trottoir) puis petite route à gauche qui permet de contourner la colline face au port. au retour, beaucoup plus agréable, nous avons longé la ligne de crête en utilisant une route en terre puis descente directe sur katakolon par des escaliers. au besoin, j'essaierai d'être plus précis sur le chemin mais c'est assez simple. 2/ concernant corfou. je conseille de prendre un bus de ville (point de départ assez proche de la sortie du bateau) car dommage de se fatiguer pendant une bonne vingtaine de minutes pour aller jusqu'au centre d'autant que le trajet est peu agréable. ville très agréable (petite ruelle etc...) très facile également de se rendre à kanoni en bus de ville pour pas cher. possible de s'y baigner. au besoin, possible de donner des renseignements plus précis. 3/ santorin. pour les marcheurs, superbe de visiter Thira + prendre un bus pour IOA puis retour en randonnée (retour en bus pour les non marcheurs). la randonnée est superbe mais attention ce n'est pas de la ballade. ça monte, ca descend... mais c'est superbe. n'ayant pas trouvé d'infos très précises sur la durée de la randonnée, nous étions un peu stressés (il ne faut pas rater le départ du bateau !) mais timing nickel (je ne sais plus exactement mais moins de 3h de mémoire). En attendant, à priori peu adapté pour des enfants de 6 ou 7 ans...
n'hésitez pas si vous souhaitez des précisions voire des photos de ces endroits | | | Merci pour les infos!
Nous partons à la toussaint donc pour la baignade car risque d'être compromis...
Mes enfants ont 4 1/2 et 18 mois lors du départ donc tout ce qui est rando c'est exclu.
Comme nous partons avec mes beaux parents selon les escales et ce que nous souhaitons faire, on pourra ne pas emmener les enfants avec...
Les escales que je ne connais pas du tout sont Corfou, Santorin et Le Pirée. Je n'ai pas encore regardé ce qu'il.y a à visiter il faut que je me renseigne... | | | À: Pixace · 23 avril 2014 à 19:34 Re: Escales de croisière sur Katakolon, Santorin et Corfu Message 13 de 19 · 3 476 affichages · Partager bonjour
nous sommes également partis à la toussaint et l'eau était très bonne à katakolon et à corfou.
concernant Athenes, pas évident à organiser seul et les excursions msc sont très chères. nous sommes passés par katakolon express qui propose plusieurs formules (transport non guidé, semi guidé ou totalement guidé) à des prix raisonnables.
cela nous a permis de découvrir les principaux sites de la ville pour un excellent rapport qualité prix. | | | Bonjour a tous les grands parents (ou parents) qui vivrons cette croisière avec leur progéniture. (... pour les autres ??... je vais " y " réfléchir !!!  )
Sur l' idée accrochée a cette (sympathique) discussion, je m' attacherai a conter, ici, notre voyage en compagnie de nos 2 petits enfants.
Au delà de notre expérience et de nos choix habituels dans le domaine des croisières, nous avons, mon épouse et moi même, désiré orienter celle ci : vers eux. nous sommes donc passés : en " mode benjamin ".
Le premier retour d' expérience (au delà de la nécessité d' un petit repos... après) sera d' apprécier avec un certain recul quelques différences d' ambiances, de rythmes, et de loisirs, entre nos références de grands parents sur les bateaux, et.... ce monde merveilleux aux multiples facettes.
De nos habitudes en la matière, vous ajoutez sans modération : - a) le fait d' être en période de vacances scolaires, - b) la présence de 2 adorables petits zigs de 6 et 9 ans avec plein d' étoiles dans les yeux.
Une seule de ces options mérite déjà le détour. Les deux :.... c' est de la gourmandise. 
J' esquiverais au mieux les récits sur : le bateau, les prix, les services, les activités adultes sur et autour du navire, de cette croisière du : MSC Fantasia, Certains membres l' ont déjà fait, ici, avec talent.
Donc,
Avantage de grands parents : nous partons la veille de l' embarquement pour Venise. Nous arrivons ainsi détendu et reposé au terminal, sans le stress matinal du " jour : J " : Bonne nuit sereine (nous y sommes), et pour seul souci : l' heure du " ptit dej " (point n' est besoin de se lever tôt, nous avons le temps)
Des groupes de familles, parfois sur 3 générations, habillent le parvis de ce terminal (moderne) bien pensé. Des taxis, ou autres voitures meublent un environnement plus large. Automatiquement, sans chercher, vous progressez " vers l' entrée ". Vous êtes alors, captés par un personnel MSC judicieusement placé : - qui pour les étiquettes valises, - qui pour vous délester de cette charge, - tous pour faire en sorte que vous arriviez.. tout " prêt a Rôtir " avec vos papiers d' embarquement.... dans la salle dédiée. La, rapidement, d' un point donné, ou vous arrivez tout simplement, vous êtes orientés vers un des très nombreux guichets dont le préposé aura signalé sa disponibilité. Les enfants découvrent. Plein les yeux avec cet énorme navire, vu d' en bas : un ravissement d' y être,.. et aucun moments sans actions nouvelles... que de choses a voir, a faire ! Seule la dispersion curieuse est a surveiller.
l' embarquement administratif est une formalité. Cheek inn en main, passeport pour tous, et feuilles internet reçues : tout est rapidement terminé, vous avez chacun votre " carte de bord ".... c' est même mieux qu' un beau carnet de notes ! certains sont très fiers.
Vous passez, toujours dans la foulée logique, dans une partie de cet énorme hall, ou des sièges alignés comme au cinéma, vous attendent. quelques temps sont comptés avant de s' en lever. La sagesse, ici, est une denrée périssable. Comme pour le lait sur le feu (avant les briques " écrémées "), il convient de ne pas rater le moment critique.... avant les débordements intempestifs... surtout si la casserole d' a coté vous donne des inspirations !!! Vous avez un numéro dans la main : il servira a franchir le contrôle " de police " ; et de sécurité des bagages a main. La, les jeux vidéos et autres consoles, sont un ravissement quant il faut les sortir des sacs (un par enfants, évidement).... puis les remettre ! Car bien sur : vous êtes tout seul a passer, et aucun autre enfant, ne possède ce matériel. L' insouciance et la décontraction naturelle de ces ages, (ou la quantité de matériel est inversement proportionnelle a l' age) vous invite a ne pas vous occuper trop longtemps de votre ceinture, veste, et autres, eux aussi dérangés pour la circonstance.
Le moment magique est arrivé !.. " Vous allez monter sur le bateau ". Vous devez absolument vous souvenirs, alors, que des " supers gentils parents "  , vous ont confiés ces petits êtres, objets de toute leur passion. Ne pas oublier : la Photographie commémorative est un devoir (plus qu' une charge) Dans le domaine, l' enfant découvre une source insoupçonnée de contraintes frisant rapidement le " ras le bol " suivant le modèle de grands parents. Il faut admettre que les nôtres.... ??? Mais jamais aucune sanction ne fut évoquée sous la forme : - " arrête, ou je sors l' appareil photo !! "
Une fois a bord, les cabines, officiellement disponibles a partir de 13 h, ou 13 h 30, le premier jeu consiste a prendre les sacs des enfants, voir les vôtres, et de les déposer avec beaucoup de discrétion, de gentillesse, d' amabilité, dans votre cabine (voir dans le placard). Ont évitera de demander l' autorisation a l' autorité sur les ponts d' accès.... pour mieux convertir le responsable de la cabine, une fois achevée la progression, rapide et discrète dans les coursives.
Après, libre de vos mouvements (ça, c' est une " façon de parler ") vous avez la sollicitation, avec interrogation incorporée du fameux : - " quant est qu' on mange " ????
Et, comme moi maintenant.... vous y allez.
A bientôt, | | | Merci pour cette mise en bouche, je me réjoui de lire la suite...
Je serai intéressée à connaître où vous avez logé la veille du départ, je me pose la question.... | | | Très agréable de lire votre récit, vous avez une belle plume, j'ai hâte de lire la suite | | | Bonjour,
Beaucoup de retards dans mes engagements... pardon... des impondérables gourmands de temps.
Pour la question posée : Mon hôtel a Venise : Le Novotel Mestres. Pour la sécurité du point de chute avec les enfants : - grande chambre caractéristique, calme de celle ci, malgré l' environnement routier, - confiance sur : - la propreté de la literie et de la chambre en général. - Restauration sans mauvaise surprise et adaptable a tous. - Espace de détente privé extérieur, très apprécié a l' arrivée (malgré la piscine (heureusement) fermée a cette époque - entre l' aéroport et Venise : très connu des taxis, et facilement accessible sur demande a la réception le lendemain matin.... Bien pour une escale relais.
Retour sur le bateau,....... Le repas prend des allures de " découverte de la caverne d' Alibaba, pour papilles ". Ces enfants, sans réelle connaissance des " selfs ", ont une tentation a la promenade pour choisir.... très prononcée : 2 fois 100 m de présentoirs !!!! La vue, grand large, sur Venise de cette cafétaria, attire peu, et pas longtemps l' attention...
Détail important de l' organisation, nous sommes placés devant un " petit problème " d' intendance. La sortie de cet espace pour agapes en tous genres nous amène, tout naturellement vers les piscines. Aussi vrai que l' extérieur ne vous invite pas trop a vous baigner,.... la piscine " couverte " et ses 3 jacuzzis bien chauffés eux, donnent des idées a nos adeptes de jeux nautiques sans limite. Seulement voila :... les maillots de bains sont dans leur valise,... et les valises ne sont pas livrées !!! Même les serviettes sont accessibles, proposées en nombres, sur des piles pyramidales non dissimulées, juste a coté.
Premier retour d' expérience : dans les sacs individuels des enfants.... le maillot de bain ! (surtout que pour les croisières a venir : les températures seront plus adaptées a cette offre.)
Nous découvrons officiellement la cabine et son balcon en manoeuvres de diversions, du projet ainsi tombé a l' eau (c' était bien le seul).... les valises n' arriverons que vers 17 h. Le chiffre impair de notre cabine nous place du bon coté du bateau, et nous permettra de défiler devant " LE " Venise des cartes postales : place St Mare, pont des soupirs, grand canal, ect. a la sortie du navire.
Nous avons choisi le premier service de restauration, pour une meilleur gestion des temps de sommeil des enfants. Le service débute a :..... 18 h 15 !!! Oui, je confirme, cela fait tôt. Toutefois, il faut reconnaître que dans la vie du bord, en dehors de tout ratios habituels,... cela passe. Le spectacle terminé, vous couchez... tout le monde (et oui, dure la vie de grands parents) a 22 h au plus tard. Déjà tard pour certain (mais pas du tout pour d' autres) c'est le bon moment. Le réveil du lendemain confirme la prudence de la veille : il y a beaucoup de choses a faire a bord, dont le respect des escales... aux heures matinales pour certaines. Passé une première soirée a repérer les imbéciles qui ".eulent " dans la coursives en rentrant a plus de minuit "... (MSC réglera cela rapidement) tout va bien, cette fois nous y sommes.... un gros dodo est largement consommé au vue de ces deux petites têtes toutes apaisées, aux yeux fermés maintenant.
Je reviens plus vite que cette fois....
A bientôt, | | | ..... et fin (j' espère)
Nous avons demandé le premier service. Il est a :... 18 h 15 ! Oui : c' est tôt. Toutefois, il faut relativiser. Vous êtes dans une ambiance ou rien n' est habituel, et ordinaire. Vous intégrez ce détail dans l' emploi du temps, vous ne " réfléchissez " pas a la valeur exprimée par la montre (... c' est l' heure !), et tout va bien.
Le gros avantage réside dans la qualité de vie des " petits " (pour qui le deuxième service a 21 h 30 serait trop tard, selon nous) Après le repas, agréable et varié par ailleurs (nous ne prenons pas le menu " enfants " :... ils découvrent...) le théâtre et ses spectacles : animés, colorés, décorés, " musiqués " a profusion, et : dodo.... il est 22 h. Pour le plus jeune, le retour dans la coursive se fait déjà un peu au " radar ", la fermeture (des yeux) est proche. Pour le plus grand.... pas du tout ! Mais c' est le lendemain matin qu' il est sur " pilotage automatique ".
Les excursions. Préalable technique : a) - de toutes les escales aux multiples choix d' excursions, la plus courte et la moins chère représente, pour 2 adultes, et 2 enfants : 200 euros. la plus longue, sans être la plus chère autour de 300 euros. Des amis de tables qui ont souscrit a beaucoup de propositions ne sont, par contre, jamais rentrés déçus. b) - les escales sont, pour 4 sur 6, matinales :... dès 8 h le matin. Les rendez vous dans les salons de rassemblements sont... également, fixés a cette heure la. Compter sur un réveil vers 6 h 30 pour vous, si vous souhaitez avoir : 1/4 d' heure tranquille.... avant !
Nos choix : - Bari : - Nous déjeunons très a l' aise dans un bateau libéré des excursionnistes rassemblés pour 12 h 30. Nous prenons la navette MSC et nous nous retrouvons rapidement aux portes des fortifications de la vieille ville. Promenade agréable pour cette première descente du navire, découverte des ruelles, nous flânons a l' écoute des tous les intérêts, l' escapade dure 2 h 30.... le plongeon dans la piscine, et les descentes sur le toboggan du Fantasia sont, aussi... dans les esprits.
- Katakolon : - Le site d' Olympie ne semble pas laisser une envie " suffisante " de découverte. De plus, la ballade est longue. Nous descendons dans la matinée, le petit pôrt, le bourg commerçant et sa promenade a flan de quai nous offre une perspective sur la plage juste a la suite. Nous n' aurons pas le temps de courir dessus. Les souvenirs, déjà dans les têtes, les poissons friands de pain sous le quai, nous occupent... énormément. De plus : une belle photo avec le navire, et QUE le navire, de près, de loin,.... c' est la !
- Santorin : - Nous prenons l' excursion pour la visite de l' île. Les vues sont exceptionnelles et méritent l' effort du levé (surtout que cette nuit la, vous avez avancé vos montres d' une heure, et que la soirée du commandant... est, aussi, ce jour la : après.) Vous bénéficiez du débarquement " des excursions ", plus rapide que les autres : nous sommes " en rade ", et même si les chaloupes du navire laissent la place aux canots locaux... c' est plus long. Le retour en téléphérique ne manque pas son effet au départ.
- Athènes : - nous décidons de marquer les petits esprits, des images et des noms, des sites incontournables du lieu Il en restera que ??? mais au moins.... Nous prenons un taxi. a la sortie du terminal. ils sont en file, sous l' autorité, de préposés au bon ordre. l' homme possède un français correct, nous demandons : - l' acropole, du temps pour monter, montrer descendre, - le temple de zeus - le stade mythique - " la relève de la garde " (qu' il nous montrera, a la bonne heure, et au bon endroit) - un aperçu du port et de la vieille ville. Nous accepterons un forfait de 100 euros pour 2 h 30, nous accommoderons a 120 euros pour sa gentillesse, et ses attentions sympas. Nous serons a peine a la moitié du coût de l' excursion " voisine ". A quatre seulement dans une grande voiture confortable en complément.
- Corfou : Il pleut ! Nous ne descendons pas... " en ville ". Les richesses du bord a exploiter par nos " zigs " (... en cet avant dernier jour)... de plus : comme souvent, le navire est quasi pour nous.
- Dubrovnik : Nous sommes au port moderne. Nous prenons la navette MSC qui nous dépose au pied de la grande muraille, en son imposante porte. La traversée de la ville, pour arriver au port ancestrale, permet la visite de l' église des fontaines, le retour par les ruelles en escaliers (il y en a même un qui ne voudrait pas être pompier ici !) donne une large idée de cette ville. Le tour des murailles, en excursion, nous avait tenté. Mais notre arrivée matinale et notre " tous a bord " a 13 h 30 nous engagèrent autrement.
- Venise : - nous débarquons (déjà). Dès 9 h 30, nous sommes " en bas ". nous récupérons nos valises sans difficulté, (la machine est bien huilée). A la sortie du terminal, juste la porte a coté de la votre, vous rentrez a nouveau et pénétrez dans l' espace " consigne ". Hors organisation MSC, vous laissez vos valises, et sacs,... vous les retrouvez a l' heure souhaitée... a l' aéroport. (10 euros la valise) Nous prenons au bout du quai, le " vaporéto ", il nous dépose place St Mare, ou, pour certain... le plus intéressant est de courir après les pigeons, certes posés... assez près. Nous déjeunons a une terrasse du grand canal, puis traversons toutes la citée a pieds par les ruelles. La gondole se banalise, le bus reprend la réalité en main....
Quelques heures plus tard,.... des parents, " aux anges", récupèrent leurs petits bouts de croisiéristes, qui, ipso facto, commencent le récit, dans le désordre, et beaucoup plus rapidement que moi, de leur vie a bord... déjà lointaine.
Merci de votre lecture,
" cordialement ", | | | - Venise : - nous débarquons (déjà). Dès 9 h 30, nous sommes " en bas ". nous récupérons nos valises sans difficulté, (la machine est bien huilée). A la sortie du terminal, juste la porte a coté de la votre, vous rentrez a nouveau et pénétrez dans l' espace " consigne ". Hors organisation MSC, vous laissez vos valises, et sacs,... vous les retrouvez a l' heure souhaitée... a l' aéroport. (10 euros la valise)
Merci de votre lecture,
Bonjour, J'ai adoré votre CR, plein d'humour (mais ô combien réaliste) étant nous mêmes grands parents... je me dis qu'un jour nous pourrions emmener aussi nos petits enfants (un peu jeunes pour le moment : 4, 5 et 6 ans sur 2 couples) Nous nous "contentons" de les prendre 1 semaine ensemble aux vacances de printemps et 2 semaines à celles d'été : effectivement, besoin de repos après cela 
Faisant la croisière Méditerranée orientale au départ de Venise (dans 1 semaine) sur le MSC Musica, nous arrivons tôt à Venise le matin du départ et avons pris un avion relativement tard le jour du retour. Ma question est la suivante : au retour, par quel procédé avez vous laissé vos valises "hors organisation MSC" pour les récupérer à l'aéroport ? cela nous permettrait de se ballader dans Venise plus longtemps si pas besoin d'aller 2 fois à l'aéroport...
Par avance, merci de votre réponse | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |