Pour les
Canaries, c'est
LANZAROTE, SAN MIGUEL DE
LA PALMA,
LA GOMERA,
FUERTEVENTURA et HIERRO qu'il faut visiter. Donc: éviter la
Grande Canarie et
Ténérife!
Pour les cinq restantes:
Lanzarote est une merveille de contrastes (la blancheur aveuglantes des maisons et le noir de la terre -cendre volcanique), un endroit de printemps éternel pour ce qui regarde les températures, un régal du palais et du gosier, de la vigueur tellurique en plein dans les pattes si tu t'éloignes un peu des sentiers battus, et.... j'en oublie! Evite à tout prix les endroits trop touristiques comme
Puerto del Carmen et ses alentours.
Playa Blanca se développe de plus en plus mais reste acceptable, el Golfo est une petite merveille, et plus au nord (en face des îlots d'Alegranza et de la
Graciosa) tu as Orzola, village de pêcheurs. Une idée peut être d'arriver par
Fuerteventura (qui hélas se charge d'une "urbanizacion" lamentable et catastrophique) où tu resteras deux ou trois jours, le temps de parcourir l'île par la route du centre en descendant jusqu'à la langue sud (désolée, j'ai une mémoire-passoire, les noms ne me viennent pas juste à l'instant) et puis du nord tu gagneras
Lanzarote en bateau (distance courte).
Lanzarote (surtout) et Hierro (aussi) sont les deux îles de l'archipel à avoir connu les plus récentes éruptions; les traces sur le paysage sont impressionnantes.
Hierro est la moins peuplée des îles. C'est peut-être celle que je préfère (j'ai vécu de nombreux mois en plusieurs séjours sur l'archipel). On y fabrique un excellent fromage, et du côté de
la Frontera il y a un petit écomusée, les restes d'un village de pierre datant de Bétencourt (année 1600 et des poussières, si je ne me trompe) étonnant et peu connu.
A ce propos, si à
Fuerteventura tu te lies avec des habitants de l'intérieur, ils t'indiqueront également de ces endroits que nul guide de mentionne, accessible par des chemins que les cartes touristiques non plus ne mentionnent pas toujours.
Pour
la Gomera, l'île où l'on transmettait des messages d'un "barranco" à l'autre en sifflant sur différents modes, on y accède en bateau par le sud de
Ténérife, trajet court. Des bananeraies, des vallées étroites et verdoyantes, rien à voir avec l'âpreté de
Lanzarote.
Qu'ai-je oublié? Tout, ou presque, sans doute.
L'hiver est un bon choix pour les
Canaries, mais tu y rencontreras toute la viande venue se faire dorer avec pour seule préoccupation annexe de trouver dans les supermercados les mêmes produits qu'à la maison. Le printemps ajoute de la richesses aux paysages et les prix en mars seront meilleur marché.
Si tu te promènes sur les pentes de
Timanfaya tu pourras t'amuser à ramasser des éclats d'olivine, cette pierre semi-précieuse contenue dans ceertaines roches volcanique sur
Lanzarote. Côté gastronomie, ne manque surtout pas le "mojo verde" et lme "mojo picon" sauces locales servies avec un "pescado a la plancha y papas arrugadas". Pour le vin, de bonnes malvoisies, dont la meilleure est sans doute celle de "el Grifo", caves que tu peux visiter sur la route qui va du sud au nord de l'île au milieu des champs de lave.
Si tu vois un couple de corbeaux sur l'étendue désertique et silencieuse à l'écart du circuit homologué de
Timanfaya, ils ne restent pas farouches longtemps, tu pourras donc leur donner une pomme et mes meilleures salutations. (clin d'oeil).
Buon viaje!