Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Julyie · 16 février 2010 à 18:43 15 messages · 13 participants · 3 254 affichages | | | | 16 février 2010 à 18:43 Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 1 de 15 · 3 179 affichages · Partager Bonjour,
ça peut vous paraître bête comme question...
Mais je vais effectuer mon stage de fin d'étude de 6 mois au Québec à partir de début Mars...
D'un coup j'ai eu une peur soudaine de ne pas m'accoutumer au froid...on m'a dit qu'il fait -20 degrés à Montréal en ce moment...alors que la plus basse température que j'ai connu, c'est 0 degrés...
J'aimerais qu'on me rassure...
Alors, ceux qui vivent au Québec...ou les français qui ont été la bàs...on finit par s'y accoutumer à la fraîcheur...On peut sortir avec une température de - 20 degrés...
C'est pas trop dure?
Au mois de Mars, généralement, l'automne, la température s'adoucit à Montréal?
L'automne il fait combien de degrés à peu près en général?
Normalement, je vais à Montréal...
Quelle est la région où la température est la plus douce ?
Merci beaucoup pour toute précision ! | | | À: Julyie · 16 février 2010 à 18:51 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 2 de 15 · 3 169 affichages · Partager Bonjour,
on m'a dit qu'il fait -20 degrés à Montréal en ce moment...alors que la plus basse température que j'ai connu, c'est 0 degrés...
Encore des "on m'a dit"! 
Continuez de vous fier aux mêmes gens qui vous ont dit qu 'en ce moment il fait -20° et votre séjour parmi nous sera raté. C'est certain.
À consulter et à recommander à ceux qui vous ont renseignée: www.weatheroffice.gc.ca/...a/index_f.html?id=qc | | | À: Julyie · 16 février 2010 à 18:53 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 3 de 15 · 3 159 affichages · Partager Bonjour Julie,
Ne crains rien, si tu viens début mars pour six mois, tu risques davantage de souffrir des grandes chaleurs de juillet-août que des grands froids. Certes, il peut y avoir des giboulées en mars-avril, mais rien que des vêtements chauds ordinaires ne pourront pas combattre.
D'ailleurs, il ne faut pas exagérer, les 20° au-dessous de zéro sont plutôt rares à Montréal. Aujourd'hui 16 février, il fait 0°C.
Bienvenue chez nous! | | | À: Julyie · 16 février 2010 à 18:57 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 4 de 15 · 3 157 affichages · Partager Ah qu'est ce que ça me rassure  !!!
Merci beaucoup Mésange et Néfer, vous êtes bien sympathiques !!
Merci :-) !
Merci de me souhaiter la bienvenue Mésange ^_^ | | | À: Julyie · 16 février 2010 à 19:33 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 5 de 15 · 3 148 affichages · Partager Bonjour,
La moyenne des températures durant l'hiver à Montréal est de -5 degrés le jour...on est plutôt loin des - 20 degrés  C'est la nuit qu'il peut faire très froid, mais le jour il fait rarement en bas de -10 le jour (j'exclu le facteur vent qui n'est qu'un indicateur subjectif).
Ensuite, qu'il fasse 0 degré ou -15, ça ne change pas grand-chose, il faut juste s'habiller un peu plus chaudement.
Ce n'est pas les températures froides qui sont dures, mais plutôt la durée de l'hiver, qui peut paraître très long vers la fin.
Les températures les plus douces sont dans le sud de la Colombie-Britannique. | | | À: Julyie · 16 février 2010 à 20:59 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 6 de 15 · 3 129 affichages · Partager Ne t'en fais pas ca fait 10 ans que nous venons passés l'hiver à Québec et depuis le Sud Ouest de la France.
Le froid étant un moyen de conservation, on va vivre vieux........
Ne t'inquiète pas à Montréal, il n'y aura plus de grand froid à ton arrivée, peut être une journée. Il faut bien se protéger la tête, les mains et les pieds le corps aussi enfin partout. Si tu manques de fringues, ici au Québec il y a beaucoup de friperies (vêtements dits usagés mais en bon état) tu pourras te vêtir à moindre prix.
Par contre cet été, tu risques d'avoir chaud même très chaud, à Montréal c'est "collant" avec un taux d'humidité important. L'Ile de Montréal étant entourée d'eau (le St laurent) il y a un fort taux d'humidité. Les piscines seront les bienvenues.
Tu vas te plaire "icite" au Québec, bon séjour   
PS Il va falloir que tu t'habitues au "parler québécois" c'est charmant. Nos cousins sont adorables enfin presque tous.
@+ jefcom33 Français de Québec | | | À: Néfer · 16 février 2010 à 21:58 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 7 de 15 · 3 120 affichages · Partager salut, - 20 degrés, ah si dans mon congélateur mais pas dehors en tout cas!!  Enfin rassures toi des -20 en Mars il y a peu de chance que tu en ''trouves''. Habituellement la période la plus froide s'étale de mi janvier à mi Février (et cette année on ne peut pas dire qu'on ait eu de basses températures). Je ne sais pas qui t'a dit qu'il faisait -20 en ce moment à Montréal, bref inutile de s'inquiéter!! Bon séjour au Québec!! | | | À: Lescaribous · 17 février 2010 à 19:02 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 8 de 15 · 3 070 affichages · Partager C'est vrai que c'est comme ça que j'ai réalisé qu'il faisait froid l'hiver dernier : il faisait plus chaud dans mon congélateur que derrière la fenêtre 
Ne t'en fait pas, on s'habitue très bien au froid (parole de Bordelais expatrié). Il faut juste se couvrir correctement et ne pas hésiter à sacrifier sa belle coiffure pour mettre une tuque (un bonnet) le matin!
Profite bien de ton séjour! Xavier | | | À: Nikky · 17 février 2010 à 23:44 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 9 de 15 · 3 061 affichages · Partager La moyenne des températures durant l'hiver à Montréal est de -5 degrés le jour...on est plutôt loin des - 20 degrés  C'est la nuit qu'il peut faire très froid, mais le jour il fait rarement en bas de -10 le jour (j'exclu le facteur vent qui n'est qu'un indicateur subjectif).
Ensuite, qu'il fasse 0 degré ou -15, ça ne change pas grand-chose, il faut juste s'habiller un peu plus chaudement.
Ce n'est pas les températures froides qui sont dures, mais plutôt la durée de l'hiver, qui peut paraître très long vers la fin.
Les températures les plus douces sont dans le sud de la Colombie-Britannique.
Voilà un message plein de bon sens et sans exagération (le sport mondial en matière de météo), notamment concernant la phrase que j'ai mise en gras.
Après, tout dépend de la sensibilité de chacun vis-à-vis du froid. Mais en effet, c'est plus la longueur de l'hiver que l'intensité du froid qui est pénible pour beaucoup (mais pas pour moi !). Reste qu'arrivé en mars, à Montréal, les -20° sont ultra rares (même pas un jour sur le mois en moyenne) et la neige au sol est quasiment devenue un souvenir. Cet hiver, qui est extrêmement doux et peu neigeux, il n'y a eu que 3 jours sous -20° à Montréal, c'est dire... Mais si tu es bien habillée, et que tu vis l'hiver (pas que tu le fuis...), ça ira tout seul. Tu sais, les Québécois ne sont pas plus forts que les autres et la plupart fuient l'hiver en partant dans le Sud ( Floride, Rép. Dom., Cuba ou Mexique). Et dès qu'il fait -20°, ça râle parce qu'il fait trop froid... quand ils ne le font pas à cause des 20 cm de neige tombés durant la nuit. Le Québécois fier de son hiver, affrontant les rigueurs de la neige et du froid c'est un bon gros mythe français, crois-moi...
Si tu veux des données fiables, regarde ici : climate.weatheroffice.gc.ca/...&StnId=5415&... ;
Et concernant l'été, ne t'inquiète pas non plus, ce n'est pas la Thaïlande ! | | | À: CanadaGoose · 18 février 2010 à 11:43 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 10 de 15 · 3 038 affichages · Partager "....Et dès qu'il fait -20°, ça râle parce qu'il fait trop froid... quand ils ne le font pas à cause des 20 cm de neige tombés durant la nuit....."
on se croirait en f nerance !!!!!!! on arrête pas de râler!!!!..... mais l'hiver......... c'est l'hiver quoi!!! fait froid, il neige, bonhomme, lac gelé........ etc!!!!!!!!!!!!!
ah, râlé!!!!! çà on sait faire!!! mais accepter Dame Nature, çà on maîtrise pas... donc on aime pas!!!! | | | À: Julyie · 18 février 2010 à 14:45 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 11 de 15 · 2 916 affichages · Partager - 20? Aujourd'hui il fait 1 degré! Il faut faire attention aussi, souvent les gens parlent de -20 mais c'est -10 additionné du facteur vent. Ensuite l'été, on parle de température comme des 35 degrés mais c'est avec le facteur humidex. C'est bien mélangeant tout ça et les Québécois adorent parler (chialer) de météo! | | | À: Julyie · 18 février 2010 à 20:06 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 12 de 15 · 2 896 affichages · Partager On n'a pas plus froid au Québec, on s'habille simplement plus | | | À: Julyie · 20 février 2010 à 7:53 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 13 de 15 · 2 852 affichages · Partager Nous, Québécois, sommes les 'Texans' du thermomètre de l'hiver: nous aimons en ajouter, concrètement enlever des degrés.
De l'extérieur du Québec, à croire tous ces météorologues, c'est à se demander comment les lacs et rivières trouvent le temps de dégeler durant l'année! | | | À: Julyie · 23 février 2010 à 10:11 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 14 de 15 · 2 780 affichages · Partager Bonjour,
je vous remercie tous pour vos messages que j'ai trouvés agréables à lire 
Je suis nouvelle sur ce forum et je vous trouve tous sympathiques et dynamiques.
ça me conforte dans ma volonté de vouloir réaliser mon stage de fin d'étude au Québec.
ça me fera découvrir un autre monde, de nouveaux horizons et j'espère rencontrer des gens intéressants surtout dans le milieu professionnel ou j'attérirai...
Je n'ai toujours pas trouvé mon stage...
Je recherche un stage de 6 mois minimum dans la direction des systèmes d'information ou bien dans une SSII dans le conseil informatique ou dans la conduite du changement. C'est dans le cadre de mon master 2 d'informatique et gestion.
Quelqu'un aurait il des pistes pour moi 
Merci pour tout renseignement ! | | | À: Julyie · 4 novembre 2010 à 1:51 Re: Est-ce qu'on s'accoutume au froid au Québec? Message 15 de 15 · 2 462 affichages · Partager Oui on s'habitue très bien, je suis née sur la Côte d'Azur et je m'y suis bien habituée. Juste plus couverte !!! et j'ai découvert le charme du démarrage à distance de la voiture !!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |