Bonjour,
Juste une petite remarque, car personne ne semble y attacher d'importance.
Vous dites partir a la fin du mois, donc fin septembre et octobre. Tenez compte du temps et prevoyez de descendre rapidement si une tempete sevit pendant votre sejour. En effet, la saison des pluies commence et vous risquez de subir de bonnes rincees. Pour connaitre l'evolution du temps, il y a plusieurs sites sur internet et la television locale. Meme si vous ne comprenez pas ce qui se dit, les images parlent d'elles-memes. A cette periode, mieux vaut garder une grande flexibilite de parcours.
Si par contre, la pluie ne vous derange pas, prenez un peu plus de temps sur Hue que sur
Hoi An, il y a plus de choses a voir.
Pour le sejour plage, meme si
Nha Trang reste ma destination preferee (je viens d'y passer une semaine de detente), je ne suis pas certaine que vous y trouviez le grand soleil. Sur 7 jours, j'ai eu quatre belles matinees tres ensoleillees, mais les apres-midi ont ete pluvieuses ou nuageuses). Je ne suis pas Madame Soleil et ne peux vous assurer que ce sera comme ca lors de votre sejour, mais tenez-en compte malgre tout. La mer reste calme et la baignade est encore possible, mais ce n'est pas le "grand bleu" de l'ete. J'ai vu plus de gris et de brun que de bleu pendant cette semaine passee debut septembre.
Dans le Centre (Hue -
Hoi An), c'est "quitte ou double", vous pouvez tomber sur de tres belles journees comme sur des pluies torrentielles, voire des inondations.
Pour la plage en octobre, il serait peut etre plus judicieux de descendre a
Vung Tau (au Sud de
Saigon) ou vous diriger vers Ha Tien ou
Phu Quoc. La encore, comme c'est la fin de la saison des pluies (eh oui, au VN, il ne pleut pas partout au meme moment), vous risquez quelques pluies, mais avez malgre tout plus de chance de trouver un beau et grand soleil.
Octobre n'est pas vraiment la meilleure saison pour la plage, c'est "entre deux".
5/6 jours a
Saigon me semblent beaucoup trop, mais c'est une question de gouts. Tout depend de ce que vous voulez voir. Le
delta du Mekong se visite en une semaine si on veut vraiment l'apprecier. Ne perdez pas de vue que les trajets sont tres longs meme si les distances sont relativement courtes. Ici, on roule a 50 km/h de moyenne (tres bonne moyenne sur la nationale) et, le plus souvent a 30.
En trois semaines, si vous voulez vous arreter 5/6 jours a Ha Noi, il vous faudra envisager de prendre des vols internes entre les differentes etapes, car une fois encore, les trajets prennent enormement de temps.
Exemple, pour rentrer de
Nha Trang a
Can Tho (et inversement), sans m'arreter pour quoi que ce soit, j'ai mis 18 heures. Bus de nuit de
Nha Trang a
Saigon (depart 20 h et arrivee 06.30 h). Une petite heure de battement pour prendre un petit dejeuner et acheter qq bouquins. Ensuite, direction Mien Tay (gare des bus pour le delta) et bus de jour (depart 9 h et arrivee 14 h). Ceci pour vous donner une idee du temps que l'on passe dans les transports ici au VN. En ce qui me concerne, pas de souci, je vis ici, mais pour un visiteur... pas evident.
Vous aurez, bien evidemment, des tas de propositions du genre "visitez le
delta du Mekong en trois jours", c'est du pipeau et vous ne verrez que de la route et qq endroits precis, prevus pour les touristes ou on vous montrera en vitesse quelques "sites" et activites. Pour le reste, vous risquez, comme la plupart des clients que j'ai rencontres a
Can Tho, d'etre tres decus et tres faches. Ce serait dommage de rater une partie de vos vacances en faisant confiance a des menteurs.
Voici mes remarques tout a fait personnelles, vous en faites ce que vous voulez.
Faites un bon voyage et passez de belles vacances.
Cordialement,
Pat
PS : Si le temps est trop mauvais dans le Centre, pourquoi ne pas envisager une visite de qq jours dans les Hauts Plateaux (Buon Mae Thuot - Lak - Da Lat) et descendre ensuite sur
Saigon et le delta. La pluviosite y est moindre et le spectacle vaut le detour.