la piste entre
Mestia et Ushguli comporte un tronçon caillouteux (quelques km de part et d'autre du col Ugiri), et quelques tronçons qui peuvent être boueux après une averse, mais est globalement assez roulante. La piste du col Zagar, entre Ushguli et
Lentekhi, est nettement moins roulante. Il y a quelques tronçons que les voitures ordinaires ne peuvent pas franchir, il faut des 4x4 à châssis pas trop bas.
Si vous voyagez à vélo, je vous conseillerais de la faire dans le sens Ushguli -> Lentenkhi, on arrive à passer presque partout sur le vélo (en usant bien les freins, et en mettant quelquefois pied à terre ponctuellement). En sens inverse, il y aura plus de poussage, à mon avis.
Un petit aperçu
(j'ai peu de photos de la piste, le paysage était beau... mais d'autres cyclovoyageurs en ont prises): biketoasia.org/tag/zagar-pass/
picasaweb >> oddilufo/CykloexpediceGruzieArmenie2010#
NB : je ne pense pas que la piste ait beaucoup changé depuis 2011, la transformation de la piste en route ne concernait que l'accès à
Mestia.
Je ne connais pas encore la
Touchetie. Je sais juste que VTTistes ukrainiens qui y étaient passés nous avaient déconseillé de parcourir à vélo le chemin Omalo - Shatili (poussage ou portage nécessaire).