État des route en Ukraine (camping-car) Waclaw · 10 mars 2018 à 11:42 · Une photo 18 messages · 4 participants · 2 130 affichages | | | | 10 mars 2018 à 11:42 État des route en Ukraine (camping-car) Message 1 de 18 · 2 130 affichages · Partager Bonjour, je compte me rendre en Ukraine au mois de juillet 2018, dans la région de Lviv (anciennement Lvow), et, selon le temps jusqu'à Kiew, si vous pouvez me dire l'état des routes, les endroits ou il est possible de stationner, camping, sécurité, je suis preneur de toutes les suggestions. merci d'avance Pierrick | | | À: Waclaw · 10 mars 2018 à 12:31 Re: État des route en Ukraine (camping-car) Message 2 de 18 · 2 119 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé jusqu'à Lviv l'été dernier en fourgon: worldblogueur.blogspot.fr/search/label/Ukraine
J'ai dormi ici: www.booking.com/...ney-blues.en-gb.html situé à 29 km au sud de Lviv.
Très calme, très sommaire, très bien. Il y avait possibilité de brancher le CC.
Je sais qu'il est possible de dormir en périphérie de Lviv sur le parking du stade (ou de l’hippodrome ?) mais le lieu est sordide.
Sinon, j'ai vu un CC qui stationnait sur le parking d'Auchan.
Bonne préparation, | | | À: Pierre · 10 mars 2018 à 13:36 Re: État des route en Ukraine (camping-car) Message 3 de 18 · 2 101 affichages · Partager merci pour votre réponse rapide, d'après ce que je lis, vitesse très lente sur les routes, nids de poules très nombreus je vais aller aussi à la petite ville de Jovka car mon père est né dans cette ville, et, essayer de retrouver la maison de ses parents, | | | À: Waclaw · 10 mars 2018 à 14:03 · Modifié le 10 mars 2018 à 14:56 Re: État des route en Ukraine (camping-car) Message 4 de 18 · 2 095 affichages · Partager d'après ce que je lis, vitesse très lente sur les routes, nids de poules très nombreus
C'est vrai sur les axes secondaires mais pas sur les routes principales qui sont plutôt bonnes dans les environs de Lviv. | | | À: Waclaw · 19 mars 2018 à 10:22 Re: État des route en Ukraine (camping-car) Message 5 de 18 · 2 035 affichages · Partager Bonjour
Je connais Zolkiew / Zhovkva, c'est très joli, c'est l'ancienne GAlicie autrichienne puis polonaise.
L'écriture de l'histoire en Ukraine gomme toutes les influences "étrangères" donc attends toi à trouver des musées où il n'y aura pas grand chose sur le passé polonais/juif/autrichien etc.
Tu verras le "chateau" du roi Jan Sobieski de Pologne (en piteux état et partagé en appartements minables), l'Eglise des dominicains et l'ancienne synagogue fortifiée qui pourtant est laissée en ruines... Le monastère des Basiléens etc témoignent de l'histoire polonaise du lieu.
Il est difficile de trouver une carte mais toutefois c'est très petit, autour de la place du marché.
N'hésite pas à visiter Lwow/ Lviv et d'autres jolies bourgades galiciennes de la région: Drohobycz, Stryj, Ivano-Frankivsk (stanislawow) et pourquoi pas faire un petit tour dans les Carpates à Slavske ?
Amicalement Deborah | | | Bonjour, merci de ta réponse, je vais à Zolkiew, pour retrouver la maison des parents de mon père, il est né dans cette ville, je vais essayer de la retrouver, j'ai déjà une adresse!!! il est prévu 2 à 3 jours à Lvov, puis sillonner autour de cette ville, peux tu me dire comment sont les routes pour aller dans les carpatesautre questions, y a t-il un camping à lvov, je compte aussi dormir dans les petites villes, je demande aux gens si je peux stationner avec mon camping car si tu as quelques réponses à mes questions, merci d'avance Cdlt Pierrick | | | À: Waclaw · 19 mars 2018 à 20:42 Re: État des route en Ukraine (camping-car) Message 7 de 18 · 2 016 affichages · Partager Bonjour Quelle adresse as tu (et l'adresse date de quelle époque car les noms de rue ont changé plusieurs fois avec les régimes politiques etc) ?
Les routes sont pleines de nids de poules et plus tu vas sur des routes secondaires plus elles sont mal entretenues. Ne roule surtout pas la nuit.
Cependant c'est magnifique, surtout les carpates...
Zhovkva est proche de la frontière, c'est la première grande ville après le poste frontière de Rava Russka et à mi chemin pour aller à Lviv.
Après tu as plein de jolies bourgades dans la région, et surtout les montagnes un peu plus au sud... Mais que souhaites tu voir de précis ? Je te conseille d'aller dans les montagnes et de loger chez les paysans, de manger le fromage frais de la ferme, des crèpes au fromage, un bon borcht aux légumes du jardin... Des varenyky farcis. Tu vas te régaler :)
amicalement Deborah | | | Bonjour, merci de ta réponse j'ai une adresse qui date des années 80, j'ai envoyé un message dans une administration à Zolkiew, pour savoir avec le nom de mes grands parents, si ceux ci pouvaient me donner des renseignements, toujours pas de nouvelles les carpates je connais ces montagnes en Pologne, j'y suis allé plusieurs fois je passerai la frontière après Zamosc, j'aime découvrir un pays en ne me fixant pas un itinéraire très précis, je voyage depuis quelques décennies et j'ai toujours fait comme cela, bien sur, il y a des incontournables à voir, je vais tourner autour de Lvov, aller dans les petites villes que tu as cité dans un précédent message, et selon l'état des routes, j'irai peut être dans les carpates carpatesCdlt Pierrick | | | À: Waclaw · 20 mars 2018 à 11:30 Re: État des route en Ukraine (camping-car) Message 9 de 18 · 2 001 affichages · Partager Bonjour
Tu sais je doute qu'ils te répondent, ils ne sont pas habitués dans une petite bourgade endormie comme cela à recevoir des messages de l'étranger. Et je pense qu'ils ne comprennent que l'Ukrainien ou à la rigueur le russe.
Dans les années 1980 les rues avaient souvent des noms communistes, qui ont changé à l'indépendance. Mais ca dépend, parfois le nom a changé. J'ai un plan de Zolkiew à la maison car j'ai visité la ville il y a quelques années, si tu veux que je regarde si le nom figure sur la carte ?
pour le passage frontière tu fais bien de passer ailleurs que Rawa Russka très fréquenté. Et puis Zamosc est si jolie :)
En tous cas avec le camping car, cela te donne de la mobilité très utile dans la région. les transports existent mais sont irréguliers (marchroutka, c'est à dire vieux minibus Volkswagen qui partent quand ils sont pleins entre les villes).
amicalement Deborah | | | À: Pierre · 20 mars 2018 à 11:38 Re: État des route en Ukraine (camping-car) Message 10 de 18 · 1 994 affichages · Partager Pierre je voulais te dire merci pour les jolies photos de Lviv et Zhovkva sur ton blog :) c'est tout à fait l'ambiance :)
Deborah | | | Merci Déborah 
J'ai justement beaucoup aimé cette ambiance singulière. Cet été, ce sera plutôt Roumanie et Moldavie 
Je vais suivre avec attention la suite des événements notamment la recherche de la maison des grand-parents de Waclaw ...
| | | bonjour, c'est sympa., je vous envoie une adresse, ul puszkina 22, ces lettres datent des années 70-80 j'ai aussi une adresse sur une lettre que je vais montrer à une Russe, car celle ci a des lettres en cyrillique, et certaines un peu effacées en vous remerciant d'avance de votre recherche bonne fin d'AM Cdlt Pierrick | | | À: Waclaw · 20 mars 2018 à 19:47 Re: État des route en Ukraine (camping-car) Message 13 de 18 · 1 958 affichages · Partager Bonjour
Je viens de vérifier sur mon plan de Zhovkva qui doit bien dater de 10 ou 15 ans et déjà plus aucune rue Pouchkine! Les noms de rues sont plus ou moins les mêmes que sur Google maps, où on peut constater que tous les noms de rues ont été ukrainisés et ne portent plus que les noms des nationalistes ukrainiens (Bandera, rue des combattants de l'UPA etc).
On a donc retiré les noms qui font référence à la Russie, sans même parler de l'URSS. La rue Pouchkine (Pushkina) a donc surement été renommée.
Mais j'ai une autre piste: J'ai trouvé un groupe facebook sur l'histoire de la ville, il y a des photos anciennes etc qui pourraient t'intéresser www.facebook.com/...s/zhovkvacity/about/ Peut etre pourrais tu demander le nouveau nom de la rue Pushkina ? sinon sur place, en demandant à une personne d'un certain âge, tu auras surement la réponse. En général les numéros des maisons sont restés les mêmes...
et une site Ukraina Incognita, où il y a toujours de très jolies photos des lieux en Ukraine: ukrainaincognita.com/node/2485
Sinon ici les rues avec les numéros des maisons : snap.com.ua/uk/cities/zhovkva/map
Tiens nous au courant si tu trouves :) Deborah | | | bonjour, encore moi, merci pour ces renseignements si je trouve la nouvelle adresse, je t'enverrai un message autrement, je te raconterai, si j'ai trouvé lors de mon séjour en Ukrainebonne journée Cdlt Pierrick | | | À: Waclaw · 22 mars 2018 à 6:53 Re: État des route en Ukraine (camping-car) Message 15 de 18 · 1 913 affichages · Partager j'ai une adresse qui date des années 80, j'ai envoyé un message dans une administration à Zolkiew, pour savoir avec le nom de mes grands parents, si ceux ci pouvaient me donner des renseignements, toujours pas de nouvelles les carpates je connais ces montagnes en Pologne, j'y suis allé plusieurs fois je passerai la frontière après Zamosc,
Bonjour. je connais un peu les région de Cracovie et celle de Trans-Carpathie, notamment en raison de connaissances polonaises et d'amis slovaquo-hongrois à Nyiregyhaza.
Concernant les généalogies, tu dois probablement déjà savoir que selon la nationalité attribuée/répertoriée aux habitants de Galicie avant la guerre, les archives d'état-civils peuvent être en différents endroits. Toute cette région de Lwow n'était qu'une partie de la Pologne et pour les polonais catholiques nés jusqu'en 1937, les archives furent transférées à Varsovie.
La nationalité réelle (autre que citoyen de Pologne ou d' Autriche- Hongrie) des antécédents est souvent (pas toujours) suggérée par le nom de famille. Par exemple, typiquement, les suffixes en -ski -ak -ar pour les polonais, et en -ko pour les ukrainiens. c'est déjà une indication pour savoir vers quelles archives se tourner. Ainsi si tes grands-parents ont des noms polonais, pour tracer leurs localités natives et parents il faut consulter les archives de Varsovie. Le clergé faisait rôle d'état-civil, et les registres en latin mentionnaient les adresses et métiers des gens. Archives nationales polonaises: archiwa.gov.pl ils effectuent des recherches payantes.
Dans le cas de la ville actuelle de Jovkva, il s'agit donc évidemment de Żółkiew. C'est ce nom qui se trouve dans les documents d'époque. Ici une carte des découpages administratifs de la Pologne de l'époque, où on aperçoit le district de Żółkiew, juste au nord de Lwow: upload.wikimedia.org/...s/3/3d/II_RP_adm.png
il y a plusieurs niveaux de brouillages, par les nationalistes galiço-ukrainiens et par le rôle des anglos, notamment via les descendants de nationalistes galiciens au Canada, dans la transcription même de noms contemporains. Ainsi le nom en cyrillique de Żółkiew est Жолква, ukrainisé en Жовква = Jovkva, mais en anglais le "j" cyrillique Ж est transcript non pas avec son équivalent français en latin "j" qui n'existe pas en anglais, mais avec "zh". Cela brouille essentiellement les notices internet dans la mesure où des activistes, en français, tendent à modifier les transcriptions pour les remplacer par de l'anglais, d'où des sites en français qui, dans ce cas, mentionnent Zhovkva (!) Pour la généalogie, comme pour la simple histoire locale, il faut travailler avec des reproductions de cartes polonaises de l'époque. Or dans le climat d'hystérie nationaliste selon laquelle l'Histoire n'existe pas, ce n'est pas sur place qu'on les trouve, mais en Pologne.
Pour l'essentiel du 19è siècle, les registres de la période austro-hongroises, devraient se trouver par contre à Lwow aux archives historiques provinciales: www.archives.gov.ua/Eng/Archives/ra13.php
Allure d'un cahier d'état-civil des années 1880 (ici 1887. et depuis un site polonais..) agadd.home.net.pl/..._1_301_1354_0005.htm
ça fait du boulot en perspective, entre deux coups de volants entre les nids-de-poules | | | À: Esantirulo · 22 mars 2018 à 10:15 Re: État des route en Ukraine (camping-car) Message 16 de 18 · 1 903 affichages · Partager bonjour, merci pour ces renseignements Cdlt | | | À: Waclaw · 18 août 2018 à 9:50 Re: État des route en Ukraine (camping-car) Message 17 de 18 · 1 646 affichages · Partager bonjour, les vacances sont finies, et, oui tout a une fin notre voyage en Ukraine s'est bien passé, nous avons retrouvé la maison de mon père et la tombe de ma grand mère. Pour l'adresse de la maison, nous sommes allés à "l'office du tourisme", nous sommes tombé sur une femme très sympa, qui a recherché la nouvelle adresse, car les Ukrainiens ont rebaptisé tous les anciens noms de rues. La dame qui habite la maison nous a reçu chez elle, nous avons pu échanger tant bien que mal, car elle ne parle que l'Ukrainien, moment très sympa et émouvant d'avoir pu visiter la maison, nous l'avons emmené au cimetière, elle nous a montré l'emplacement de la tombe, nous avions essayé de nous mêmes de la retrouver, impossibles, des centaines de tombes dans l'emplacement ou sont enterrés les polonais, en plus, celles ci, avec les inscriptions en cyrillique nous avons renoncé d'aller dans les carpates, vu l'état des routes, un exemple + de 2h00 pour faire 25km, routes défoncées, par contre des gens très agréables, très discrets pour info, 9h00 d'attente à la frontière, Pologne- Ukraine et 4h00 pour le retour sur une autre frontière le seul bémol de notre voyage, c'est le vol d'un de de mes appareils photos à la dernière aire d'autoroute menant de Bratislava à Vienne, je m'en suis aperçu en arrivant à Vienne, j'ai eu le No de tél. de la station service qui se trouve sur cette aire par l'ambassade, j'ai fait appeler par une amie parlant allemand et anglais, ils ont fait comme s'il ne comprenaient pas et raccrocher, si quelqu'un lisant ce message et qui parlerait Tchèque pouvait les appeler, je lui donnerai le téléphone, merci cordialement Pierrick | | | À: Waclaw · 18 août 2018 à 17:52 Re: État des route en Ukraine (camping-car) Message 18 de 18 · 1 621 affichages · Partager Merci pour ce retour. Expérience émouvante...
9h00 d'attente à la frontière ! de mémoire, nous avions mis 40 minutes (frontière sur petit axe secondaire).
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |