Mkdj · 3 mai 2012 à 20:17 17 messages · 8 participants · 16 094 affichages | | | | 3 mai 2012 à 20:17 États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 1 de 17 · 15 811 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis étudiant, et je prépare actuellement un voyage de 6 mois à travers l' Amérique du Nord, décomposé comme suit :
- de la mi Juin à la mi Aout : Stage de 2 mois en Floride- de la mi Aout à début Septembre : 15 jours de vadrouille sur le territoire Américain - de début Septembre à fin Décembre : 4 mois d'études dans une université au Canada, à côté de Toronto
J'ai des questions sur les assurances et assistance pour mon séjour. J'ai cherché pendant une bonne heure sur ce forum, mais les réponses que j'ai trouvées me semblent incomplètes. Je m'explique :
Je possède une carte VISA PREMIER, avec laquelle je vais payer mon billet d'avion pour la Floride. D'après le contrat de la carte, je suis couvert : - par une responsabilité civile à l'étranger : jusqu'à 1 525 000€ - pour les frais de rapatriement : je n'ai pas trouvé de plafond pour ces frais - pour les remboursements de frais d'hospitalisation si ma complémentaire santé ne les couvre pas : jusqu'à 155 000€. Concernant ce point, il s'agit bien de ma mutuelle en France ? Et ce montant couvre les frais chirurgicaux ?
Dans tous les cas, est-ce que les frais médicaux "classiques" (consultation d'un médecin, achat de médicaments, etc.) me seront remboursés par la sécu/mutuelle ou cette assurance ? Je n'ai pas trouvé d'infos chez ma mutuelle (en fait celle de ma mère) concernant cela, mais je pense que cela n'est pas compris dans l'offre de base. De plus, ces assurances ne sont valables que pendant 3 mois après la date de départ. Mais après un voyage des États-Unis vers le Canada, est-ce que ces garanties sont renouvelées ? Dans l'hypothèse que oui, ces montants sont-ils à votre avis suffisants pour les Etats-Unis ? Pour le Canada ? Sinon, puis-je imaginer prendre une assurance complémentaire uniquement pour les 3 derniers mois de mon séjour ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses, qui me permettront d'y voir plus clair. mkdj | | | À: Mkdj · 3 mai 2012 à 21:54 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 2 de 17 · 15 710 affichages · Partager Le mieux est d'appeler directement visa premier ! Numéro de tel non surtaxé au dos de ta carte. Ils te donneront "en première main" tous les renseignement nécessaires. C'est ce que j'ai fait il y a peu de temps !
J'ai été malade une fois aux USA, je les avais appelés avant d'aller voir le médecin (impératif) et ils m'avaient donné un numéro de dossier pour les remboursements futurs. Ca ne semblait pas poser de problèmes. En fait, malgré des prix prohibitifs pour le médecin (80$ la visite!) et les antibiotiques, j'ai été correctement remboursé par la sécu puis ma mutuelle et la différence n'était pas énorme et je ne me suis pas embêté à envoyer tout ça à Visa premier.
Pour info : j'ai découvert ensuite que j'étais également couvert par l'assistance médicale fournie avec mon assurance voiture (Inter-mutuelles assistance via la MACIF, sans chercher à faire de pub cachée) ! Regarde également de ce côté là, éventuellement. | | | À: Mkdj · 4 mai 2012 à 9:49 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 3 de 17 · 15 563 affichages · Partager Bonjour.
Il y a plusieurs couvertures qui sont complementaires
1° La SS et la mutuelle de votre mere (leur telephoner) prendraient deja en charge une partie des frais medicaux : maladie, hospitalisation, etc.
2° Ensuite la carte Premier interviendra (attention à leur telephoner avant pour prise en charge)
3° Enfin, pour votre stage aux USA, et vos etudes au CANADA, vs devriez etre couverts par une assurance à souscrire sur place. Vs devriez vs renseigner aupres des 2 organismes. | | | À: Mkdj · 4 mai 2012 à 21:31 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 4 de 17 · 15 524 affichages · Partager Bonsoir, notre fils s'est cassé la jambe aux Etats Unis. Nous avons contacté en premier lieu notre assureur (IMA -Inter mutuel assistance, service d'assistance pour la MAIF) Ils auraient pu régler directement l'hôpital, mais il aurait fallu qu'on attende quelques heures supplémentaires, donc on a préféré régler nous même (550 euros)
Au retour, on a fait parvenir le dossier à notre caisse de sécurité sociale, puis à notre mutuelle (qui ont remboursé environ 40% de la somme) et enfin à IMA qui a réglé le solde.
ça a été long, mais du coup comme le dollar avait baissé entre temps on a gagné 40 euros | | | À: Mkdj · 11 mai 2012 à 20:29 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 5 de 17 · 15 426 affichages · Partager Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses et témoignages ! J'ai depuis la dernière fois appelé ma mutuelle et la sécurité sociale étudiante dont je dépends, la LMDE. Pour que cela serve à tout le monde : Ma mutuelle actuelle, dont je suis bénéficiaire par l’intermédiaire de ma mère, ne prend pas du tout en charge les soins à l'international. Elle rembourse au même montant que si je me trouvais en France, autant dire 3 fois rien pour les Etats-Unis.
Par contre, la LMDE propose une mutuelle réservée aux étudiants, qui elle est très avantageuse. C'est la formule "Tout soins", à 17€/mois dont le détail est disponible ici : www.lmde.com/index.php?id=1170 . Attention cependant, elle ne concerne que les étudiants qui partent dans le cadre d'un stage ou des études, et ne couvre donc le bénéficiaire pendant la période inscrite sur la convention de stage ou d'échange.
En conclusion, je vais profiter de l'assurance/assitance VISA premier pendant les 3 premiers mois de mon voyage (Juin à Aout), puis je souscrirai à partir de Septembre à la complémentaire santé de la LMDE. Si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas :)
Merci à tous pour votre aide ! | | | À: Mkdj · 11 mai 2012 à 21:16 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 6 de 17 · 15 418 affichages · Partager Oui, il me semble que vous oubliez un "étage", c'est votre assureur "responsabilité civile" Puisque c'est lui qui en fin de compte nous a tout remboursé. Nous aurions eu à faire appel à Visa, uniquement si le plafond de la Maif (déjà conséquent) avait été dépassé.
De plus, notre sécurité sociale+mutuelle nous ont aussi remboursé sur une base " France" qui n'était pas si ridicule (40% des frais engagés) | | | Sur le devis qu'on m'a fourni, il y a quelques exemples de situations qui pourraient arriver, et l'effet de la complémentaire santé internationale y est expliqué. Pour faire court, les frais d'hospitalisation qui restent à ma charge après remboursement de la sécurité sociale et mutuelle sont pris en charge par le complémentaire LMDE international (dans l'exemple, 210€). C'est aussi le cas pour une consultation chez un médecin généraliste (37€) et il y a un service rapatriement. Ce dernier est assuré par Inter Mutuelle Assistance.
Ainsi cette offre semble regrouper mutuelle + assurance. | | | À: Mkdj · 14 mai 2012 à 8:59 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 8 de 17 · 15 334 affichages · Partager Pour l'assurance VISA PREMIER, il s'agit de 90 jours en dehors de l'hexagone Français et non 3 mois, attention à un jour prêt......on ne sait jamais. Nous avons eu l'occasion de mettre en oeuvre cette assurance, donc un conseil : faire faire au médecin, à la pharmacie et à l'hopital (si tel est le cas) trois exemplaires des factures car chaque organisme (sécurité sociale, mutuelle et visa premier veulent l'ORIGINAL de la facture et non une photocopie). De plus bien garder les cartes d'embarquement de la compagnie aérienne car les billets d'avion ne sont pas une preuve d'embarquement. Les frais médicaux aux Etats Unis et au Canada sont TRES onéreux, le remboursement se fait sur la base de la France. Prévoir une petite pharmacie individuelle.
Bon voyage et bon séjour.
@+ Jefcom33 Français de Québec | | | Bonjour,
Je part en famille aus Etats-Unis (voyage touristique de 3 semaines)... avec ma carte VISA PREMIER (Banque postale).
Sachant que les frais d'hospitalisation aux Etats-Unis peuvent être très importants, j'ai pris exprès cette CB ; j'ai parcouru la notice d'assurance et d'assistance de ma carte bancaire. Or, j'ai la surprise de ne voir mentionner qu'une avance sur frais d'hospitalisation (avec engagement de remboursement sous 60 jours) et non une prise en charge comme attendu. Grosse surprise à quelques jours du départ car j'avais précisément pris une carte VISA PREMIER pour bénéficier de ses (présumées) garanties notamment vis à vis des frais d'hospitalisation. Une avance avec remboursement... La belle affaire ! Si moi ou un membre de ma famille doit être hospitalisé aux Etats-Unis suite à un accident, ça me fait une belle jambe qu'on m'avance les frais d'hospitalisation si je dois les rembourser ! Quelqu'un a-t-il des précisions sur cette petite nuance (avance versus prise en charge) qui a toute son importance ? | | | À: Jfr40 · 4 août 2012 à 1:08 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 10 de 17 · 14 919 affichages · Partager Salut Jeff !
D'après la clause 1.10 REMBOURSEMENT A TITRE COMPLEMENTAIRE DES FRAIS MEDICAUX, Permier Assistance rembourse à hauteur de 155.000€. En voici le contenu (copier coller du PDF s.brsimg.com/...nce-Visa-Premier.pdf (ce qui explique la mise en page foireuse) mais ça doit être la même chose dans ton contrat à toi).
Premier Assistance rembourse jusqu’à concurrence de 155.000 €par Bénéficiaire et par Evènementle montant des frais médicaux engagés qui n'aura pas été pris en charge par l'organisme d'assurance maladie et par tout autre organisme de prévoyance ou organisme mutualiste auxquels le Bénéficiaire cotise. Premier Assistance remboursera au Bénéficiaire les frais non pris en charge par les organismes susvisés, déduction faite d'une franchise de 50 €par Bénéficiaireet par Evènement, et sous réserve de la communication par le Bénéficiaire à Premier Assistance des justificatifs originaux de remboursement émanant de ces organismes. Dans l'hypothèse où les organismes auxquels le Bénéficiairecotise ne prendraient pas en charge les frais médicaux engagés, Premier Assistancele remboursera jusqu’à concurrence de 155.000 €sous réserve de la - 8/8 communication par le Bénéficiairedes factures originales de frais médicaux et de l'attestation de non prise en charge émanant de ces organismes.
NATURE DES FRAIS OUVRANT DROIT A REMBOURSEMENT COMPLEMENTAIRE honoraires médicaux, frais de médicaments prescrits par un médecin, frais d'ambulance prescrite par un médecin pour un transport vers l'hôpital le plus proche et ceci seulement en cas de refus de prise en charge par la Sécurité Sociale ou tout autre organisme d'assurance maladie, frais d'hospitalisation selon les conditions prévues pour la prestation 1.9, urgence dentaire considérée comme telle par les médecins de Premier Assistanceet prise en charge jusqu’à concurrence de 700 €.
Et une dernière chose, tu ferais mieux de demander une attestation ici : www.europ-cartes.com/fr/index.php . Je sais pas si c'est obligatoire, mais ça te faciliterait grandement la tache ;)
A plus ! Mounir. | | | À: Mkdj · 4 août 2012 à 7:56 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 11 de 17 · 14 341 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide qui me confirme qu'il y a VISA PREMIER et VISA PREMIER et que les garanties diffèrent d'une banque à l'autre !
J'ai pris ma VISA PREMIER à la Banque Postale. L'assistance associée n'est pas EuropAssistance comme pour ta CB mais GAN Assistance. Je comprends mieux pourquoi sur le site VISA PREMIER il n'y a pas d'explication générique ; il faut d'abord fournir les 9 premiers chiffres de la carte (où figure la code Banque) avant d'être rediriger vers des notices personnalisées.
Copier/coller de la notice de la VISA PREMIER de la Banque Postale :
2.1.10 AVANCE SUR FRAIS D’HOSPITALISATION
Gan Assistance fait l’avance des frais d’hospitalisation engagés jusqu’à concurrence de 155.000 € par Bénéficiaire et par Événement, pour les soins prescrits en accord avec les médecins de Gan Assistance. Gan Assistance adresse préalablement au Bénéficiaire, à un Membre de sa Famille ou le cas échéant à un tiers, un formulaire de reconnaissance des sommes dues que celui-ci retourne signé à Gan Assistance. Le signataire s’engage à rembourser Gan Assistance dans les 60 jours à compter de la date d’envoi de chaque facture par ce dernier... A défaut de paiement dans les 60 jours à compter de la date d’envoi de la facture, Gan Assistance se réserve le droit d’engager toute procédure de recouvrement utile auprès du Bénéficiaire.
La notion de remboursement est en plus en gras dans la notice.
Bref, avance c'est pas pareil que prise en charge ; j'ai le sentiment d'avoir pris cette carte pour rien (et d'avoir été berné). Le pire est de partir en famille croyant être assuré et découvrir le jour où on a un pépin qu'il n'en est rien !
Il me reste 2 jours ouvrables pour trouver une (vraie) assurance... | | | À: Jfr40 · 4 août 2012 à 9:51 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 12 de 17 · 14 322 affichages · Partager Bonjour,
Lors d'un séjour à Miami, il y a quelques années, j'ai dû faire venir, à mon hôtel, un médecin (généraliste). Prix de la consultation: 375 dollars (300euros) + médicaments à la pharmacie (générique) 50 $.
Je prends toujours une assurance spéciale, quand je voyage aux USA, proposée lors de l'achat du billet d'avion (ou autre), cette fois là il s'agissait du GAN. Je n'ai qu'une MasterCard, et après renseignement, elle remboursait, au maximum 11000 euros (prix d'une journée à l'hôpital américain) Pour info, pris au téléphone du siège de ma mastercard : c'est la gold qui rembourse le mieux, et il n'est pas obligatoire, comme beaucoup le pensent, de payer une partie du voyage avec, pour être couvert. J'ai téléphoné au GAN, après avoir payé le médecin, pour les informer de ma situation. Sans faire de pub pour le GAN, je dois reconnaître qu'ils ont été formidables. Bref...! j'ai dû attendre 1 mois pour être remboursée de la SS puis de ma mutuelle (avec du mal, car il voulait l'original de l'ordonnance, pour me rembourser 10 euros).Après l'envoi de mon dossier, le GAN m'a remboursé 3 jours plus tard (sauf 30 euros de franchise). Voilà! Sur tous mes voyages aux states, ce fut la seule fois où je suis tombé malade. | | | À: Jfr40 · 4 août 2012 à 19:50 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 13 de 17 · 14 287 affichages · Partager Ca n'était pas écrit en gras, c'est moi qui l'ai mis en gras. Et ca nest pas mon contrat à moi que j'ai cité. Regarde l'article qui suit dans ton contrat, tu es sur qu'il n'y a rien? Ça m'étonne que les garanties différent suivant les banques.
Mounir | | | À: Jfr40 · 6 août 2012 à 4:57 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 14 de 17 · 14 238 affichages · Partager Du coup vous me faite flipper ! Cela fait des années que je parts aux USA avec ma Visa Premier pensant être bien couvert et je découvre que c'est limité à 155 000 euro. Une broutille :- ( Par contre je viens de regarder le livret de contrats et garanties. Pour LCL, il y a et le paragraphe sur les avances sur frais (150 mille euros) ET celui sur les remboursements (155 mille euros). N'aurais-tu pas oublié de lire un paragraphe ? Donc ce que je comprends c'est qu'ils commencent par prendre en charge. Puis ils te prêtent. Puis, Ben.. Tu te débrouilles ! | | | Oui, c'est pas très clair mais il y a également un chapitre "prise en charge" qui laisse entendre qu'on est remboursé. Effectivement, plafond à 155 000 € ; j'ai en plus ma multirisques habitation qui prend en charge à hauteur de 80 000 € (soit plafond à 235 000 €). J'ai longuement hésité mais ne vais pas prendre de couverture supplémentaire (3 assurances, ça frise la parano) ; certes, y'a le risque d'être gravement blessé et non rapatriable, mais probabilité en principe très faible... On va faire attention ! | | | À: Jfr40 · 7 août 2012 à 4:41 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 16 de 17 · 14 082 affichages · Partager Attention: tu parles de ta multirisques habitation. J'ai également une assurance voyage incluse dans mon assurance multirisques. Mais ce que j'ai compris en posant la question, c'est qu'elle ne se complète pas avec l'assurance Visa. Tu choisis de faire jouer soit une soit l'autre, mais en aucuns cas les deux qui se complèteraient. Dommage ! | | | À: Mkdj · 7 août 2012 à 10:19 Re: États-Unis et Canada: assurance et assistance avec Visa Premier? Message 17 de 17 · 14 071 affichages · Partager Hello,
Je vois que tu pars en stage 2 mois en Floride. Il faut savoir que pour tout stage (sauf les "stages" de séjours linguistiques et les pseudos stages bénévoles fourni par ces écoles linguistiques), si c'est dans le cadre de ton cursus scolaire, tu es dans l'obligation d'entrer avec un visa J-1. Pour cela, tu dois impérativement passer par un partenaire (type : Parenthèses Paris) pour obtenir les documents nécessaires. De là, ils vont te proposer une assurance qui va te protéger aux Etats Unis en cas de maladie ou d'hospitalisation. Je suis déjà passé par là, c'est une démarche longue et couteuse mais c'est le prix de la "légalité". Après pour les séjours touristiques, la visa premier me semble un bon compromis parmi toutes les cartes proposées par les banques.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |