Bonjour,
Je comprends que
The Wave te fasse rêver, c'était également mon cas suite à une double page vue dans un Géo de 1995 (sans indication du lieu tenu secret à l'époque), j'ai du attendre 1998 pour m'y rendre mais depuis je me suis rattrapé puisque j'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois ce qui m'a également permis d'explorer les alentours de Coyote Buttes North avec d'autres formations géologiques intéressantes et photogéniques, je le précise pour ceux qui ont eu la chance d'obtenir un permis pour CBN cette année (voir
ici
les photos de 2006).
Ton interrogation est compréhensible puisque jusqu'en 2007 c'était effectivement un système de réservation sur internet basé sur la rapidité où quelques minutes après l'ouverture des inscriptions à 20h (heure française) il n'y a vait plus aucune place disponible pour tout le mois concerné. Les derniers mois, tout le monde connaissant cette réalité, à 20 heures pétantes des milliers de personnes se connectaient simultanément et le serveur internet plantait systématiquement pour cause de surcharge. Les rangers du BLM ont donc décidé de remplacer ce système par une loterie internet (où tu as plein de temps pour t'inscrire) et c'est désormais ce système qui a cours pour Coyote Buttes North (où se trouve
The Wave), l'ancien système perdurant pour le secteur attenant de Coyote Bittes South. Avec ce système de loterie, plus d'embouteillage sur le serveur du BLM mais aussi une bonne rentrée d'argent (utile pour le financement de la protection des sites par les rangers) car la loterie est payante (5 $) et si on est tiré au sort on doit ensuite acheter son permis à 5 $ par personne. Tu constateras sur le site de la loterie que certains jours plusieurs centaines de personnes postulent pour un permis, en réalité il y a moins de personnes intéressées car on sait bien que beaucoup de personnes postulent de multiples fois (sous le nom de parents, d'amis...) pour augmenter leurs chances.
Si tu n'est pas tiré au sort à la loterie internet, il te reste une chance sur place où 10 autres permis pour le
lendemain sont tirés au sort parmi les personnes présentes à 9h à La Paria Ranger Station.
Tu trouveras des infos
ici
sur le site
www.ouestusa.fr
de Thierry/Wavemaster et moi, mais le site de référence sur les réservations pour
The Wave (réalisé par André et Annie, que je salue au passage) est
ici
et tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses.
Philippe
PS : désolé pour les redites par rapport aux réponses précédentes mais JPou et Vnoa ont répondu pendant que je rédigeais mon message.