ils disent d'éviter juillet-août à cause du monde
Voila un conseil surprenant. Durant cette période, il fait tellement chaud que les touristes ne sont pas très nombreux ! Du coup, c'est la période où dans ces parcs la direction organise les travaux de réfection.
Au niveau des parcs, je conseille Sea World et Magic Kingdom. Comme je vis à quelques kilomètres du parc parisien, que j'y suis abonné depuis quelques années et que j'étais à
Orlando en août dernier, je fais un point sur la différence entre les deux parcs Magic Kingdom.
Au niveau taille
Le parc d'
Orlando est un peu plus petit que celui de Marne-la-Vallée. Par contre, il y a plus de boutiques et beaucoup plus d'endroits pour manger. On se sent un peu moins "chez Mickey" qu'à
Paris car l'univers m'a paru plus bétonné et qu'en certains points du parc, on aperçoit un hôtel tout en béton situé à l'extérieur.
Au niveau ambiance
A
Orlando, les gens sont plus disciplinés (mais ça vaut pour le reste des
USA). Par ailleurs, pratiquement tout le parc est non fumeur (un bonheur pour moi mais j'imagine la difficile journée pour les fumeurs). A Sea World, on trouve quelques zones mieux identifiées où les fumeurs ont le droit de fumer mais à Magic Kingdom, je n'en ai vu aucune (elles existent mais j'imagine qu'il faut les chercher).
Les Américains, Canadiens, Mexicains,... adorent ces parcs et les adultes y sont comme des enfants ce qui est nettement moins vrai en
France où les parents y vont quelques fois à contre coeur.
Au niveau décor
Le parc de
Paris étant plus récent il est plus beau, plus féérique, mieux conçu et en meilleur état.
Deux exemples :
- le château de la belle au bois dormant est plus grand à
Paris et on peut s'y promener (la grotte et son dragon, il y a des boutiques, un étage féérique,...), celui d'
Orlando il y a juste un couloir large permettant de passer de l'autre côté.
- l'attraction Space Mountain est extérieurement superbe et typée Jules Verne à
Paris. A
Orlando, c'est un hangar blanc très basique. Et en plus, il était en rénovation (et donc fermé) à l'intérieur quand j'y suis allé (je l'ai dit plus haut, juillet et août sont des mois moins fréquentés).
La végétation du parc est différente bien sûr car à
Orlando, les palmiers et pins de
Floride sont omniprésents mais l'ambiance et les décors du parc restent malgré tout assez similaire.
Au niveau des attractions
Il y a des différences. Au niveau des grosses attractions :
+
Orlando a en plus : Le monde de Winnie, Splash Mountain, Stitch, Jungle Cruise, les maisons de Mickey et Minnie ainsi qu'une partie historique consacrée aux présidents des
USA
-
Orlando a en moins : Le monde de Pinocchio, Nautilus,
Indiana Jones et Stars Tours (ces deux dernières attractions se trouvent dans un parc d'
Orlando mais il faut bien sûr repayer).
Il y a des attractions qui sont dans les deux parcs :
- La maison hantée est mieux à
Orlando (légèrement différente et plus longue)
- Pirates des Caraïbes et Small World sont mieux à
Paris (et plus longs)
- L'attraction 3D "Chérie j'ai rétréci le public" de
Paris est consacrée aux personnages
Disney à
Orlando (en 2010, je crois que dans les deux parcs, Michael
Jackson a fait son retour)
- Les décors de Big Thunder Train sont nettement mieux à
Paris
La parade électrique du soir et le feu d'artifice sont beaucoup mieux et beaucoup plus longs à
Orlando.
Au niveau des fils d'attente
C'est pareil. Par contre, pratiquement il y a plus d'attractions avec fast pass et les attractions fermant beaucoup plus tard, on peut se rattraper le soir quand le parc se vide.
Au niveau des accès
C'est le jour et la nuit.
A
Paris, on se gare et on marche (avec quelques tapis roulants). A
Orlando, on se gare, un train tracté par un gros tracteur vient vous chercher et vous dépose aux caisses. Ensuite, on prend un monorail qui vous emmène en 7 minutes au parc. Si on loge dans un hôtel
disney, on prend un bateau à aubes qui vous emmène à l'entrée.
Situation en août 2009
Il y avait des travaux un peu partout... sur Main Street, plusieurs bâtiments étaient intégralement cachés par des bâches en plastique. Plusieurs attractions étaient tout simplement fermées (notamment Space Mountain).