Addis à Bahar Dar c’est en effet deux journées avec le bus mais il y a également des 4x4 qui parcourent la route en 1 jour. Ils assurent des livraisons.
J’avais choisi à l’époque (2005) de faire étape à Fiché puis avais repris au petit matin un Hiace pour Kouyou (avant Dejenne) et avais été « tuyauté » sur place de la possibilité de trouver un lift plus rapide pour Bahar Dar.
Il faut un peu de bol mais au pire (sans bol et en bus), c’est en effet deux jours de route avec la nuit à Debre Markos.
Très belle route entre Bahar Dar et Gonder : plutôt 6 heures si bus pas trop léthargique...
Gondar à Shire via Debark c’est de 10 à 15 heures de bus (un Iveco digne du musée mais qui, comme tous les autres, assurent les liaisons)
Il tombe en panne, sort de la piste, crève une fois, une seconde et à la troisième ne s’arrête plus car il n’a plus de pneu de rechange...
En regardant de plus prêt le « nouveau » pneu qui remplace celui qui vient de crever, tout le monde comprend qu’il va tenir moins de 20 minutes (pari gagné à l’époque avec deux de vos compatriotes)
Un souvenir inoubliable et une route somptueuse.
C’est véritablement l’étape à faire par la route dans le Nord éthiopien !
Shire –
Axum : 60 kilomètres. Tout à peine 2 heures en Hiace. Partir tôt de Shire et arrivée pour le petit-déj à
Axum...
Axum-Wukro : une petite journée sans se mettre en route avant le lever du coq...
Wukro-Woldia via
Mekele : 1 journée mais tout dépend des éventuels changements de véhicules. A 23 dans un Hiace, je m’en souviens encore...
Woldia-
Lalibela : une grosse demi-journée ou +/- 6 heures selon les divers états : piste, chauffeur, Iveco, pneus,...
Retour de
Lalibela avec le bus en deux jours (nuit à Dessié)
Sinon:
Camion-stop possible mais pas plus rapide
Hormis les longues étapes où il convient d’acheter le ticket de bus la veille, il y a moyen de circuler sans se lever avant les poules...
Ne pas non plus se mettre en route à 16h !!
Guide papier : Bradt. Rien d’autre
Argent en cash, pas de carte de crédit ni de retrait Maestro...
Michel