Bonjour!
J'ai des
questions un peu particulières, mais je suis sûr que certaines personnes pourront y répondre.
Voilà, je suis étudiant en géographie et je fais un Master qui me permettra de travailler à l'avenir dans le domaine de l'aide au développement et de la coopération internationale.
Je vais commencer un travail de mémoire, et comme l'année passée (
lors du voyage à vélo d'un an
) j'ai passé plusieurs semaines mémorables au
Népal, c'est sans hésitations que j'ai décidé de faire une étude de cas là-bas à partir d'un thème qui me touche particulièrement:
le tourisme dans les pays en développement.
L'année passée j'avais fait le trek entre Jiri et le
camp de base de l'Everest. On ne peut pas rester indifférent contraste entre le tronçon Jiri-
Lukla et
Lukla-
EBC. Le premier fut à mes yeux très authentique et les rapports avec les gens étaient plus sincères et directe que le second (Mais attention, il faut nuancer ces propos, j'ai adoré l'ensemble du trek, et aussi sur cette deuxième partie j'ai rencontré des népalais super!).
Du coup, j'aimerais me pencher sur le cas d'une région beaucoup moins touristiques, mais en passe de le devenir (d'après plusieurs sites internet). J'ai pensé à la
Vallée du Tsum.
J'aimerais savoir quelles sont les conséquences de ce nouveau flux pour les populations locales ? Quels sont les externalités du tourisme de trekking en général?
Comment, avec les connaissances existant déjà grâce aux études concernant les régions des
Annapurnas et de l’
Everest,
peut-on limiter ces externalités et utiliser ce qu’apporte le tourisme pour améliorer les conditions de vies des locaux ?
Comme je me lance tout juste dans ce travail, je n'ai donc pas encore une réelle maitrise du sujet et j'ai encore pas mal de marges de manoeuvres. Du coup, j'ai plein de
questions que j'aimerai poser aux gens connaissant bien cette région. Ce sont surtout des questions d'un ordre pratique qui me taraudent pour l'instant. Comme je compte faire ce travail sur le terrain, j'aimerai me rendre là bas l'hiver prochain (genre entre février et mai).
Voici donc ces fameuses questions (désolé pour tout ce blabla, je me suis un peu laissé aller

)
Pensez-vous qu'il soit possible de rester plusieurs semaines, (2 ou 3 mois) dans la vallée du Tsum? Par rapport aux autorités (permis...etc), et au logement.
Connaissez-vous quelqu'un (un guide népalais par exemple) qui connaît bien cette région et qui pourrait m'accompagner là-bas un certain temps?
Que pensez-vous du tourisme dans la Vallée du Tsum? Comment réagissent les habitants face à ces nouveaux arrivant? Et que faudrait-il faire d'après vous pour que ces trekkeurs aient un impact plus positif que négatif sur l'équilibre de la vallée?
Bon voilà... J'espère que certains prendront la peine de lire ce post et d'y répondre.
Merci,
William