Bonjour Marc,
Vous savez, on ne peut pas en vouloir au
Bhoutan de vouloir préserver le patrimoine, la faune et la flore, tout est si magnifique et dans un état naturel incroyable....Regardez un peu ce qui se passe partout ailleurs dans le monde.....De plus, vous ne voudriez pas vous retrouvez seul, en montagne, dans des endroits totalement isolés...pas très sécuritaire...Un encadrement est une excellente idée...avis perso bien sûr...le Sikkim, c'est différent....c'est bcp plus accessible et proche des grandes villes.....Je travaille à
Darjeeling, je connais bien l'endroit incluant le Sikkim....
Bon voyage, quelque soit votre destination,
Voui le roi veut faire du fric..... et alors ?
Il a besoin d'argent de beaucoup d'argent...
Il faut que le
Bhoutan existe, qu'il soit connu du monde entier.... juste que pour l'opinion publique internationale il ne soit pas confondu avec le Bantoustan !
Exister c'est aussi freiner les envies de son voisin Chinois, qui a déjà grignoté un peu de son territoire.. mais ça c'est sur notre ami Marc ne l'a pas envisagé..
Le Roi ne veut pas voir des hordes de post hippy déferler, sans dout averti de ce qui s'est passé chez son voisin le
Népal...
J'ai passé deux semaines au
Bhoutan en voyage organisé.. c'est pas ce que je préfère, mais pour certains pays c'est ça ou rien ou une succession de galères..., pour les galères c'est bon professionnellement je fais le plein alors pour les vacances NAN, merci..
Je ne suis pa sun aventurier d emétier, pour trainer deux mois a l'étranger j'attends de ne plus avoir d'occupation pro...
Bon pour le reste... petit groupe de 14 personnes (de tout, deux couples sympas, un "aventurier " deux prof qui savent tout....)
Interdiction de fumer ? bof.. je fume énormément j'avais mes cartouches de clopes dans mes sacs.. et nulle part j'ai le début d'une réflexion... en pleine ville ou dans des bleds isolés.. bon J ene fume pas dans les restaurants, ni dans les monastères...
Sans trop chercher, il y a des cigarettes disponibles venues d'
Inde en contrebande..
Le soir tard un seul danger les hordes de chiens.. pas sympas les chiens.. sinon c'est vrai que c'est pas top fun les soirées, pas de pub avec de la Guinness à la pression.. bin on bouquine et on se couche tot.. c'est pas Phuket en un mot..
a
Paro ou Timphu les jeunes portent aussi des jeans et des casquettes US bien pourries..sinon tradition anglaise étant passée pas loin, en
Inde, uniforme pour les collégiens... très élégantes ces tenues pour les femmes et les jeunes filles en ville a la campagne pas des plus pratiques avec des jupes qui effleurent le sol et assez étroites, pour les garçon les revers blancs nickel des manches c'est trop salissant pour moi !!!
Voui il faut du fric au roi pour créer un réseau routier (une pensée pour les ouvrier Indiens qui campent sous des baches en altitude)
les chemins muletier c'est si pittoresque ! pour les touristes mais pour les locaux une route même étroite c'est pas mal pour aller dans un hopital....
Il y a un exode vers les "villes" mais le roi avec le fric des touristes et surtout le fric des barrages hydro électriques construit des sortes de HLM dans le style local.. c'est moins "typiques" que les dortoirs de rue de
Calcutta...
Préservation de la foret vraiment effectif réel conscience du "durable" mais oui marche en avant pour ne pas rester comme il y a 100 ans !!
A oui a propos... c'est très propre. près des sites touristiques des poubelles partout... encore une fois un réel soin apporté a la nature et l'environement..
Les gens sont sympas.. mais ne vous sautent pas au cou, ou au porte monnaie comme en
Inde..pas de petites mains tendues..
Le roi essaie d'encourager l'artisanat, un artisanat haut de gamme, un artisant chic et cher (mon dieu !!salaud de roi) bref de valoriser et de ne pas devenir (enfin, pour un moment !!) devenir une succursale des "saloperies" made in China ou "
india"..
Je ne suis pas certain que les vrais grimpeurs soient les touristes les plus chouchoutés, mais pour eux il y a de quoi faire au
népal et même en
chine..et ç'est pas donné non plus !!
Allez au
Bhoutan c'est beau, reposant, on ne peut visiter qu'un petit nombre de Dzongs.. tous impeccables les autres sont réservés aux moines et moinillons.. le roi ne vend pas tout...
les photos : scène de rue dans la vallée de Haa, écolière qui font les folles, encore des écolières dans le potager de leur école...
Je précise que j ene fais pas une fixette sur les écolières... sont pas à vendre
voir sur flickr plus d ephotos pseudo lapin.lapin....
Images attachées: