Hello !
Je me demandais si vous aviez pris une décision : vous êtes donc partant pour
Luxor, sur 2 jours - 1 nuit, voilà qui est plus raisonnable !
A savoir : partez tôt, vraiment tôt, après le lever du soleil bien sûr, car oui, Quseir est plus haut mais les voitures avec des touristes ne peuvent pas prendre la route la plus directe. Il vous faudra donc monter jusqu'à
Safaga, puis bifurquer vers Qena, si je me souviens bien.
A
Luxor,
2 grandes parties : Rive Est (ville) et Rive Ouest (les Vallées et tombes). Comme, à l'Ouest, c'est le désert et peu d'ombre, il vaut mieux visiter tôt le matin...
Ce que je ferais :
J1 : début des visites vers 14 h (???) :
-
Karnak (guide ? car site fort vaste et il faudra aller à l'essentiel).
-
si vous êtes motivés, le Musée Archéologique rouvre vers 17 h ; il est le long de la corniche en revenant en ville. TRES beau, pièces superbes et bien exposées ; un avantage : bien climatisé !
- après le coucher du soleil (le reste sera fermé),
le temple de Luxor, en pleine ville, est ouvert jusqu'à tard le soir et illuminé : la visite, magique, est à ne pas rater !
A ajouter si vous voulez : les souks, tout près du Temple ; ils sont plus 'touristiques' qu'à
Assouan et plus de sollicitations mais c'est agréable ; vous préparer à dire : non, avec le sourire.
Un tour en felouque est possible aussi : 1 grosse heure, pour terminer à l'heure où le soleil se couche : à la place du Musée ? ou bien à reporter au lendemain...
J2 : Rive Ouest :
-- la vallée des Rois ; le ticket comprend 3 tombes parmi celles ouvertes.
Si conseil ?
-- y ajouter, à 5 mn de taxi, la
tombe d'Ay, le successeur de Toutankh... Coût : 30 EGP, soit 1,5 €. Quasi identique à l'autre, où le suppl. est énorme !
-- Ensuite, je ferais juste
la Vallée des Artisans, 2 tombes : super mignonnes.
La vallée des Nobles est superbe mais il vous faudrait un guide... et marcher 2 heures de l'une à l'autre ; à voir !
Vous pouvez ajouter
l'un des temples de ce côté : Hatchepsout est le + connu (le voir même de loin, pour le coup d'oeil), je préfère le Ramasseum et Medinet Abou mais vous serez fatigués !
Une
balade en felouque côté ville, ensuite, vous rafraîchirait avant le départ...
Voilà des idées : à vous de réfléchir selon les goûts de chacun ; si vos filles sont grandes, vous pouvez même les laisser une heure à la piscine de l'hôtel !
Bonne fin de journée !
templs de ce côté : Hatchepsout est le + connu, je préfère les 2 autres...