Bonsoir Filou30,
concernant les gilets jaunes, à moins d'un souffle nouveau, les perturbations sur l'île de la réunion sont terminées depuis pas mal de temps.Il y a eu certes un mouvement très fort durant deux semaines, mais par la suite tous les barrages tentés par ceux-ci (beaucoup moins nombreux)ont vite été neutralisés par les forces de l'ordre.Donc, à l'heure où je vous parle, je dirai que les gilets jaunes et leurs perturbations ne sont pas (ou plus) d'actualité.Tous les voyants sont au vert pour pouvoir embarquer à la
Réunion.
Pour ce qui est des excursions, je ne vais pas vous mentir, il est dit à la
Réunion que les touristes connaissent mieux l'île que les réunionnais eux-même !.Ceci dit le volcan reste bien évidemment incontournable.La route du grand brûlé vous permet de contempler les coulées de laves des éruptions précédentes sans vous fatiguer si je puis dire, puisque qu'elles se trouvent sur la route nationale qui longe la côte sud sud-est de l'île.Vous pourrez donc aisément admirer ce paysage assez singulier simplement en vous garant.Vous aurez les coulées de laves de part et d'autre de la route côté montagne et côté mer.
Le survol en hélicoptère de l'île et de ses 3 cirques doit valoir le détour.
Côté rando, j"ai de très beaux souvenirs d'une marche à Grand-Bassin (un peu plus bas que la route du volcan) qui se trouve à la plaine des cafres.Une marche d'une heure, une heure et demi en descente (bien balisée mais attention aux rotules car les marches sont assez hautes), et vous aurez le plaisir du dépaysement et la beauté de la cascade de grand-bassin.Il y a également dans le coin une autre chute d'eau, "le voile de la mariée".Ce sont des sites qui se méritent comme on dit, car après il faut remonter.
Enfin, dans le même acabit que les coulées de lave (sans se fatiguer:)), vous avez la très belle cascade de Langevin (tapez trou noir
Réunion sur google), que vous pouvez contempler éventuellement avant d'aller au grand Brûlé.C'est juste après la ville de Saint-Joseph dans le sens ouest-est, au lieu dit Langevin, il faut en fait longer la rivière de Langevin (que vous verrez de la route), pendant une demi-heure.Arrivé au lieu dit" Langevin", arrêtez vous et demandez votre chemin aux locaux qui seront ravis de vous aider.
Il y a encore pleins de choses évidemment que je n'ai fais mais voilà si cela peut vous aiguiller un peu, ce sera déjà bien.
Très bonne croisière à vous.