|  |  |
 | | | | Exposition: "Afghanistan, les trésors retrouvés" à Paris Simon · 27 décembre 2006 à 10:16 7 messages · 3 participants · 3 837 affichages | | | | 27 décembre 2006 à 10:16 Exposition: "Afghanistan, les trésors retrouvés" à Paris Message 1 de 7 · 3 837 affichages · Partager L’exposition Afghanistan, les trésors retrouvés, collections du musée national de Kaboul se propose de faire découvrir au public le patrimoine de quatre sites archéologiques majeurs : Fulol, Aï-Khanoum, Tillia-Tepe et Begram. Au-delà de l’aventure unique de ces trésors retrouvés, l’exposition rend hommage à l’histoire de l’Afghanistan, au centre de royaumes et d’empires qui se sont étendus de l’ Asie centrale à l’ Inde du nord.
Au musée Guimet à Paris du 6 décembre 2006 au 30 avril 2007 www.guimet.fr/Afghanistan
Pour l'actu Afghane www.afghana.org | | | À: Simon · 27 décembre 2006 à 18:22 Re: Exposition: "Afghanistan, les trésors retrouvés" à Paris Message 2 de 7 · 3 825 affichages · Partager A part quelques magnifiques pièces d'orfèvrerie en or, j'ai trouvé l'expo assez pauvre (comme d'habitude d'ailleurs au Musée Guimet, dont les expos temporaires "rachitiques et très mal présentées" sont rarement au niveau de richesse du musée lui-même) Si vous venez à Paris pour les fêtes et devez faire des choix, préférez l'expo " Egypte" ou " Venise et l'Orient" De plus, si vous tentez quand même le Guimet, ne prenez pas un billet "coupe-file", qui vous épargnera la queue à l'extérieur (5 minutes) mais pas celle à l'intérieur (20 minutes ! escroquerie manifeste...) | | | À: Christiang · 29 décembre 2006 à 11:18 Re: Exposition: "Afghanistan, les trésors retrouvés" à Paris Message 3 de 7 · 3 806 affichages · Partager " Venise et l'Orient" à l'Institut du Monde Arabe ( Paris) : j'ai beaucoup aimé cette exposition... | | | À: Fabricia · 29 décembre 2006 à 11:25 Re: Exposition: "Afghanistan, les trésors retrouvés" à Paris Message 4 de 7 · 3 804 affichages · Partager Thème de l'exposition " Venise & l'Orient"
... Il s'agit de mettre en lumière les relations entre deux mondes pendant une très longue période, du IX° siècle au XVIII° - de 828, date de l'appropriation par les Vénitiens des reliques de Saint-Marc, jusqu'à la chute de la République en 1797..."
200 objets d'art provenant des collections vénitiennes et de près de 60 musées de par le monde. | | | À: Fabricia · 6 janvier 2007 à 14:49 Re: Exposition: "Afghanistan, les trésors retrouvés" à Paris Message 5 de 7 · 3 751 affichages · Partager Je soupçonne les auteurs de l'affiche de " Venise et l'Orient" d'avoir joué la carte de l'humour en mettant face à face les deux "reniflards" proéminents du doge et du sultan. Heureusement que, depuis cette époque lointaine, les Italiens ont fait des efforts en aérodynamisme.  Ceci dit, cette expo est excellente et mérite mieux que son affiche tartignole ! | | | À: Christiang · 6 janvier 2007 à 15:13 Re: Exposition: "Afghanistan, les trésors retrouvés" à Paris Message 6 de 7 · 3 748 affichages · Partager  .... Ces portraits du Doge Giovanni Mocenigo et du sultan Mehmet II ont été réalisés par le peintre italien Gentile Bellini...
Affiche pas si tartignole, les deux personnages semblent se provoquer avec une certaine malice dans l'oeil du Doge face au regard impénétrable du sultan ottoman... | | | À: Fabricia · 6 janvier 2007 à 16:15 · Modifié le 6 jan. 2007 à 16:37 Re: Exposition: "Afghanistan, les trésors retrouvés" à Paris Message 7 de 7 · 3 746 affichages · Partager On devine quand même assez bien, en contemplant le nez couperosé du doge, qui des deux buvait de l'alcool (et sans doute sans modération !)  Je continue de trouver l'affiche grotesque, quand on la compare à l'ensemble des oeuvres exposées à l'institut du monde arabe... mais c'est un avis personnel, "à vue de nez", et qui n'engage que moi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 936 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |