bonjour,
alors la bouse de yack faut pas trop compter dessus,
il est vrai que cela brule tres bien et que les nomade l'utilise pour chauffer leur tente et cuisiner (pour faire cuir j'entends, pas pour manger

)
cela dis lors de mon trek au
namtso j'ai pu constater qu'il ne sa'gisait pas de n'importe quelle bouse de yack... en fait la journée les nomade ramasse les bouse fraichement produite, et les mette a secher sur des sechoir a bouse (il existe diferente technique de sechage et de conservation voir photo)
il faut que la bouse soit bien seche pour bruler, la premiere bouse venu que l'on pourrai ramasser par terre n'est pas assez seche, la parti en contact avec le sol contien toujours un peu d'humidité et la rends impropre a la combustion... et oui! n'est pas bouse qui veux!

bon supposons que Lascarjovial ai pu echanger ses tronc d'arbrecontre de la bouse de yack seche, aupres un nomade...ou encore mieu a d'un yack...
la faire bruler en fesant un petit tas sur le sol ne fonctionnera pas, et votre feu rendra l'ame rapidement, en effet, sans un poele la convection d'aire au ceour du foyer ne sera pas suffisante pour entretenir les flames. (d'autre utilise une peau de bete avec un tuyau pour faire un pompe a air (voir photo homme a droite)
certain nomade transporte avec eu une sorte de ventilateur portable qui ressemble a un seche cheveux a mannivelle sur lequel est monté un tuyau a l'extremité. il l'utilise pour forcer la circulation d'aire dasn le foyer lorsqu'il font un feux de bouse a meme le sol.
bon quand bien meme nous suppposions que Lascarjovial dispose d'un ventilateur a main, je dois dir que pour faire bouillr ne serais-ce qu'un litre d'eau (qui ne boue seulement qu'a 85° a 5000m) la quantité de bouse necessaire et tout de meme pas negligeable.... un yack a lui tout seul ne vous permetrai pas a lui tout seul d'assurer votre consommation de bouse quotidienne...
alala l'ecologie c'est pa simple.