Thynoux · 5 septembre 2008 à 21:07 · Une photo 16 messages · 9 participants · 14 420 affichages | | | | 5 septembre 2008 à 21:07 Faire de la pêche sous-marine à Madagascar? Message 1 de 16 · 14 178 affichages · Partager Bjr, ns venons ns reposer 3 mois à Mada, à Sainte Marie, nous voudrions savoir si il est permis de faire de la chasse sous marine, si oui à quel endroit ? Merci pour vos réponses Thynoux | | | À: Thynoux · 6 septembre 2008 à 8:29 Re: Faire de la pêche sous-marine à Madagascar? Message 2 de 16 · 14 132 affichages · Partager Je ne connais pas la réglementation concernant la pêche sous-marine, en tout cas je n'ai jamais vu un quelconque contrôle de pêche. Beaucoup de gasy font de la chasse sous marine la plupart du temps avec un matériel ingénieusement bricolé, parfois avec une seule palme en bout de course et avec des masques qui prennent l'eau mais même avec ça ils arrivent souvent à faire des pêches miraculeuses. | | | À: Thynoux · 6 septembre 2008 à 12:48 Re: Faire de la pêche sous-marine à Madagascar? Message 3 de 16 · 14 114 affichages · Partager à l'est, dans la baie d'ampanihy, entre les villages d'ankobahoba- anafiafy- sandravoangy-tanambe-et sahasifotra vous aviez des sites magnifiques de plongée comme au nord à ambatoroa, antsirakiraika et à ambodiatafana à proximité du phare Albrand | | | Hé,
qui est-ce qui t'a autorisé à dévoiler le spot d'ambatoroa ?
Et comment on fait pour nourrir la famille quand on va faire un tour en face ?
Il y en a qui ont payé un zébu pour moins que ça!
Déjà que mon frère m'a perdu 3 flèches sur un madame thon bé qui squatte la patate du nord!
Tsy malala fomba nao!
Rapasy | | | Karakory, tu n’es pas dans le juste. Marna mafy !
C’est ton contradicteur Rapasy que je ne connais pas mais que je salue, qui a raison. Marna ! Le vazaha demande par internet... les meilleurs spots de flêches...
Qu’il y aille, qu’il prenne du temps, qu’il soit poli, agréable, pas prédateur avec GROS matos quand les gens n’ont que du matériel bricolé pour SURVIVRE. Qu’il sache prélever et partager, lui qui peut remplir son assiette avec son argent de vacances (je chasse moi aussi, oui, et je donne ma pêche (quand j’en ai) aux villageois puisque ce n’est pas pour me nourrir (sauf quand je voyage autour de Madagascar en kayak avec que ce moyen là, ce qui m’arrive fréquemment). Dire à ACER qu’il ne faut pas chasser le poisson de corail. Dire à Acer de payer un pêcheur de village (à la journée) pour l’emmener pêcher (c’est mieux à deux et c’est plus sur, et c’est plus “équitable”, et c’est encore mieux de lui dire que la “Fomba” (politesse-tradition-code d’honneur), c’est de lui offrir le fusil après 3 ou 4 jours de pêche et de découverte que le vazaha n’aurait jamais vécues car il faut une expertise pour aller sur le “spot” et ça se paye (dans le monde entier). Il reviendra ensuite, ce vazaha, sur une histoire d’amitié partagé et de respect. N’est-ce pas un début de “développement durable” pour la famille concernée plutôt que de faire du voyage “zapping” autour du globe pour prélever ailleurs. Il en sera d’autant plus heureux, j’espère. En tous cas, pour Madagascar,
Karakory, Tsy malala fomba nao! Je pense que tu a juste été trop “généreux” et nous devons protéger la grande île. Les autres doivent le comprendre et l’accepter, Saotra
Rapasy, je souhaite te rencontrer, | | | salut luc
" Quand le sage montre la lune, c'est qu'il n'y a pas de nuages" le bût sur ce forum, c'est de donner des bons plans, non? | | | manahona rapasy
anao vé reraka bé? sao mbola misy kély tavela ao?
tsy afaka ny manasakana ny tontolo iainany amin'olombelona intsony isika raha mitady fivoarana
" où est passer le légendaire" partage des frères de la cote ?" | | | Azafady Letsie,
tena tsy possible midola isika akeoa ?
J'explique en français pour luc:
en fait, quand je me permet de dire "tsy malala fomba nao" à Karakory, c'est que nous nous connaissons depuis une petite vingtaine d'années, car il est originaire du coin où je vis!
Et l'histoire du Zébu, cela fait référence à des souvenirs commun!
Par contre, le sens de ta réponse est compréhensible, le monde devient si petit, et ses habitants si nombreux!
Heureusement, ici à Madagascar il y a encore de la place et je suis sûr que ces amoureux de la pêche trouverons des pêcheurs locaux pour leur faire découvrir les spots!
Tongava maro, mbola misy loaka akato ? | | | Oh la la, un post qui commence par Manahona venant de toi ça sent mauvais !!!
Bon, message reçu 5/5 !
En bon frère de la côte, j'ajoute quelques précisions pour nos amis portugais amoureux de la pêche!
Si vous êtes basés à l' île aux nattes rapprochez vous de Jean Claude bé (chez TITi) c'est une mine de renseignements pour les pratiquants de la pêche sous-marine (lui même est un grand pratiquant) et d'une grande gentillesse!
Pour vraiment découvrir la pêche avec les locaux :
prendre un capitaine (c'est une personne qui connait les lieux de pêche et qui vous accompagne en pirogue (vos prises sont directement misent dans la pirogue = sécurité) généralement on vous proposera également un chasseur pour vous accompagner!
C'est vraiment la meilleure manière de pêcher à ste-marie, au bout d'une journée vous serez invités dans les familles et ce sera le début de la découverte d'un autre mode de vie!
Si vous êtes d'un bon niveau, faites attention tout de même quand vous tirez du gros, ou emmenez avec vous une bouée pour tous les pélagiques de plus de dix kg! (et vaut mieux prévoir de la drisse en carbone!)
A savoir, record de l'année dernière une loche de 220 kg ! (mais svp si vous tombez sur ce genre de monstre laissez le vivant!)
Ste-Marie et les environs, de très bons coins de pêche, mais évitez certaines heures et certains endroits (embouchures de rivières, surtout quand il pleut), nous ne sommes pas le dernier maillon de la chaîne alimentaire, il y en a un malheureusement au dessus, et vous le rencontrerez, pas tous les jours, mais ils sont là!
Bon séjour à vous messieurs les portugais ! (par contre pas de morue dans l'océan indien !)
Mandalo Karakory ! | | | manahona mitovy dika ami'n karakory, faha afa karakory49  aty lavitra mbola mianatra tena gasy y rapasy  ?
et puis nos amis découvriront les traces de leurs ancêtres aussi à la sainte
et certain qu'ils n'emmeneront pas une loche de 220kg empaillée, c'est un peu encombrant
et je constate que tu as toujours 'l'esprit d'équipe' | | | Ya, fa m'bola tsara tena normal, sa salama !
ny manahona m'bola fady antsiraka !!!
Et tu as raison pour les ancêtres! mais je crois que nos amis portugais sont toujours fâchés depuis qu'olivier leur a crashé leur vaisseau amiral au sud de l' île aux nattes!
Et en plus personne n'a encore récupéré les diamants !!!
Hé, une idée me traverse l'esprit, tu crois que nos amis portugais seraient des chasseurs de trésor déguisés en gentils pêcheurs ?
A ce compte là s'ils ramènent une loche empaillée il faudra la faire fouiller pour voir si elle n'est farcie aux lingots !!!
Mandalo Letsié (marina mafy m'bola mianatra, fa roampolo toana tsy ampy miteny betsimisaraka !) | | | À: Thynoux · 12 septembre 2008 à 9:06 Re: Faire de la pêche sous-marine à Madagascar? Message 12 de 16 · 13 780 affichages · Partager Bonjour, Je fais de la chasse sous marine à Madagascar depuis 7 ans. Oui vous pouvez pratiquer se sport a St marie, il n'y a aucune interdiction, le problème c'est plus tôt avec quoi, alors il y a un italien qui doit avoir 2 a 3 barques mais c'est en priorité de la plongé en bouteilles. C’est prix sont cher et il vous guidera vers des spots qui ne portent pas donc ce n’est pas rentable. C’est très difficile de chasser sur St marie, dommage c’est une très belle île avec des gens très gentils. Bonne vacances | | | À: Thynoux · 25 septembre 2008 à 19:06 Re: Faire de la pêche sous-marine à Madagascar? Message 13 de 16 · 13 564 affichages · Partager BONJOUR POUR MIEUX VOUS RENSEIGNER DONNEZ NOUS QUELQUES INFOS.. OU LOGEZ VOUS? QUEL VILLAGE? AUREZ VOUS UN MOYEN DE TRANSPORT?QUEL EST VOTRE NIVEAU?VOTRE MATERIEL?A QUELLE SAISON SEREZ VOUS SUR PLACE?COMBIEN DE CHASSEURS ETES VOUS?CONNAISEZ VOUS DEJA MADAGASCAR ET AVEZ VOUS DEJA PECHE DANS SES EAUX POUR CE QUI EST DE LA LÉGISLATION PAS DE PROBLÈME VOUS POUVEZ CHASSER DANS TOUTE L ILE..MAIS PAR COUTOISIE EVITEZ LES SPOT DE PLONGÉE BOUTEILLES ET DEMANDEZ AUX PECHEUR LOCAUX DE VOUS ACCOMPAGNER EN PIROGUE ON RESTE EN CONTACTPOUR LA SUITE CORDIALEMENT
ALAIN Image attachée: | | | Bonjour, ns n'avons pas eu le temps jusqu'a présent de lire toutes les réponses à notre message. Nous venons seulement d'arrêter le travail et avons le temps maintenant. Nous remercions bien amicalement toutes les personnes qui ont bien voulu répondre à notre question "faire de la pêche sous-marine à Madagascar" mais nous allons peut-être décevoir certaines personnes, car nous ne sommes pas Portugais ni chasseur de diamants, mais bien Français vivant au Portugal. Nous avons le désir de faire un peu de pêche sous-marine, mais avec seulement le masque tuba, palme et fusil, rien de bien professionnel. Surtout aucune intention de chasser le gros et encore moins une loche de plus de 200 kgs. Simplement pour le plaisir de manger du poisson frais et dans notre désir aussi de le partager bien sûr avec notre entourage que ns ne connaissons pas encore. Nous aimons notre mère nature et la respectons. Nous connaissons un peu Madagascar, mais cela date des années 1986, cela n'a pas du changer beaucoup. Nous avons vécu aussi plus de 25 ans à la Réunion, notre île que ns avs quitté il y a 2 ans déjà et les iles nous manquent. Nous aurons un chef piroguier le meilleur du village parait-il, ou nous allons à l' ile aux nattes. Nous ne venons pas vraiment en touriste, mais surtout pour nous reposer pendant 3 mois après 6 ans de travail sans vacance, faire enfin la connaissance des malgaches dont la gentillesse et l'accueil sont réputés. Nous sommes persuadés à l'avance que nous reviendrons. Merci pour tous les endroits que vous avez bien voulu nous transmettre, nous ne pourrons pas vous promettre de ne pas le divulguer puisque tout le monde peu le lire !! sinon nous aurions gardé ces endroits bien secrets. A bientôt peut-être, Thynoux | | | SALUT JE PENSE QUE TA VISION DE LA CHASSE ET DU RESPECT DE LA NATURE ET DES PEUPLES REJOINT LA MIENNE. C'EST TOUJOURS DIFFICILE D'INDIQUER DES COINS DE CHASSE INTERESSANTS DANS LE SENS RICHES EN POISSONS ET CE POUR PLUSIEURS RAISONS:D'ABORD PARCE QU'UN CHASSEUR A DU MAL A DONNER "SES "COINS PREFERES, ENSUITE PARCE QUE LES SPOTS PEUVENT VARIER SELON LA PERIODE DE L'ANNEE ET LES CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENFIN, ET CECI EST PLUS PERSONNEL, PARCE QUE J'AI CONSTATE QUE DEPUIS 10 ANS LES SPOTS LES PLUS ACCESSIBLES ONT ETE "PILLES" EN GRANDE MAJORITE PAR LES CHASSEURS "VAZAHA":JE PENSE NOTAMMENT A L' ILE AUX NATTES Où TOUTE LA ZONE DES 1O/15 M. A ETE SURPECHEE EN POISSONS BENTHIQUES, DEPEUPLANT AINSI CE QUI FAIT LA BEAUTE DE LA BARRIERE DE CORAIL, AU GRAND DESARROI DES CLUBS DE PLONGEE BOUTEILLE ET DES APNEISTES AMATEURS;CE CAS N'EST MALHEUREUSEMENT PAS ISOLE MAIS FAIT PARTIE D'UNE EVOLUTION HELAS CLASSIQUE DUE AU TOURISME;J'AI AUSSI MA PART DE RESPONSABILITE EN TANT QUE CHASSEUR ET IL M'EST AISE DE FAIRE UN SIMPLE CONSTAT:JE POURRAI SIMPLEMENT ALLER CHASSER AILLEURS, LA CHANCE D'ETRE UN VAZAHA "RICHE" ME LE PERMETTRAI, MAIS CECI NE ME SATISFAIT PAS.JE CROIS QU'IL AURAIT ETE POSSIBLE D'ORGANISER UN SYSTEME DE RESERVE "TOURNANTE" AUTOUR DE L' ILE AUX NATTES, EN IMPLIQUANT ET RESPONSABILISANT A LA FOIS LES TOURISTES, LES RESIDANTS ETRANGERS, LES CENTRES DE PLONGEES ET LES HOTELS AINSI QUE LA POPULATION LOCALE, ET CECI DANS L'INTERET DE TOUS.IL EST PEUT ETRE ENCORE TEMPS DE SAUVER UN PETIT PARADIS... POUR EN REVENIR AU SPORT QUI NOUS PASSIONNE, IL EST POSSIBLE DE CHASSER SUR TOUTE LA COTE OUEST DE STE MARIE EN PARTANT A LA PALME + BOUEE OU EN SOLLICITANT UN PIROGUIER DONT NOUS LOUERONS LES SERVICES ET AVEC QUI NOUS PARTAGERONS LE POISSON:CELUI CI DEVIENDRA RAPIDEMENT UN AMI ET UN COMPLICE DES BONS MOMENTS. IL EST PLUS DUR DE CHASSER VERS LE NORD ET L'EST MAIS LE POISSON EST PLUS NOMBREUX ET PLUS GROS. CE QUI FAIT L'INTERET DE LA CHASSE, C'EST AUSSI LA RECOMPENSE DES EFFORTS QUE L'ON A PRODUIT POUR TROUVER LE POISSON; QUOI QU'IL EN SOIT, ESSAYEZ DE NE PRELEVER QUE CE QUI POURRA ETRE CONSOMME DANS LES 2 JOURS ET MODEREZ VOUS, APPRECIEZ LES FONDS ET LES PERROQUETS BLEUS, LES BABONNES ROUGES ET ROYALES ET LES TORTUES QUE VOUS NE MANQUEREZ PAS DE VOIR:UNE JOURNEE DE CHASSE EN COMPAGNIE D'UN PIROGUIER EST UN MOMENT INOUBLIABLE, AVEC OU SANS LES POISSONS DONT VOUS REVEZ PEUT ETRE... | | | Bonsoir
Je suis plutôt passionné de pêche en bateau activité que je pratique depuis 8 ans à Madagascar dans le Sud/Ouest.
Je souhaite changé d'endroit dans le Nord/Ouest et recherche un pêcheur local qui possède un bateau à moteur pour pratiquer
tous types de pêche : Traine, Poppers, et jigging.
Si vous pouvez me guider merci de me contacter à l'adresse suivante : jyleclerc@orange.fr.
Meilleures salutations | Discussions similaires sur Madagascar: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 11 | 7 juil. 2010 à 15:46 Ninierose » | | | | 4 | 16 sep. 2008 à 21:46 Niko1 » | | | | 3 | 28 août 2010 à 12:56 Ravelisara » | | | | 2 | 21 nov. 2010 à 16:35 Domi85 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |