bonjour Catherine !
non, je ne connais pas du tout cette asso.
pour les bus, en effet, les bus de la CTM (compagnie public) et de Supratour (compagnie privée très prisée par les occidentaux) sont les 2 compagnies qui présentent le plus de sérieux. Pour autant, je prends toujours les autres compagnies, au sérieux moins visibles, aux bus souvent (mais pas toujours !) à bout d'souffle... je n'ai jamais eu, ni failli avoir, d'accident. Je prends aussi assez facilement les grands taxis.
L'avantage des bus "petites compagnies", c'est qu'il n'y a pas besoin de réservation (contrairement à Supratour), et qu'à
Marrakech, ils stationnent à la gare routière située juste à côté de la station des grands taxis : s'il n'y a pas de départ de bus prévu dans l'heure où j'arrive à la gare routière, j'opte pour le grand taxi.
j'ai utilisé une seule fois Supratours... j'avais l'impression d'être en tour-operator (que des occidentaux !). et le confort souvent vanté ne marchait pas (la clim' en panne, c'est terrible quand on peut pas ouvrir les vitres...).
Quelques horaires que je connais :
Marrakech-
Ouarzazate, 2 départs : 9h30, et 17h. 4h30 à 5h30 de route. environs 70 dh.
Ouarzazate-
Errachidia : départ 14h30 (6h de route, 60 dh).
il y a 2 ans, il existait aussi un bus direct Marr-
Errachidia, de nuit, et qui passait par
Midelt (Nord d'
errachidia).
En taxi : 3 étapes : marr-Ouarz. 80 dh / Ouarz.-Tineghir 50 dh/Tineghir-Errach. 40 dh.. "Problème" du taxi : le taxi ne part que quand les 6 places sont occupées (en tout cas payées !).
tous les tarifs que je te donne sont de 2007.
pour ce qui est de la période du ramadan : avant le ramadan, la plupart des marocains se préparent, ils commencent à se restreindre progressivement (manger, boire), les premiers jours de jeun sont difficiles (surtout en septembre où il fait encore chaud), alors les marocains sont un peu énervés. mais pas du tout violents ou agressifs !..peut-être parfois un peu nerveux. au fur et à mesure du ramadan, ça s'apaise. mais évite quand même de manger, boire ou fumer sous leur nez ! Je pense que ça doit pas être simple en vivant chez l'habitant (mais tu devrais pouvoir aborder le sujet avec eux sincèrement, avant d'y aller). par contre, le moment du ftour (rupture du jeun) est super !
voilivoilou.
je reste à ta dispo, pas de problème !
cordialement,
elhine
PS : tu as prévu d'y aller quand ?