| Financièrement comment faites-vous? Diano · 4 octobre 2004 à 16:54 23 messages · 16 participants · 11 700 affichages | | | | 4 octobre 2004 à 16:54 Financièrement comment faites-vous? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 10 739 affichages · Partager Hello tout le monde!
J'en lis des choses intéressantes dans ce forum! 
Malgré tout il y a une question que je me pose suite à certains postes où j'ai pu lire que certaines personnes partent tous les deux mois.
Comment faites vous financièrement? Franchement un voyage ça coûte cher! Je pars 5 mois (3 en asie, 3 sem. en Nouvelle-Zélande, 3 semaines en Australie, et le reste entre Hong-Kong, Guilin (en Chine) et enfin Pékin- Moscou en Transsibérien). Cela m'aura coûté CHF 20, 000.00. Tout compris (billets, ass. maladie, médic., etc...). Si j ai pu mettre cet argent de côté c est grâce au fait que je vive depuis 2 ans (retour d'un précédent voyage) chez ma maman et que j'aie économisé un loyer!
Je sais que si je pouvais ce voyage ne serait pas le dernier. Mais si en rentrant, lorsque j aurai retrouvé du travail, je loue un appart, achète qques meubles etc... eh bien pfuiiiiittt les économies. Le salaire moins l'ass. maladie, les impôts, le loyer (et encore pire pour ceux qui ont une voiture!) ne permet plus d'économiser grand chose.. 
Alors donnez moi votre secret !!! Est ce que vous voyagez sans aller faire aucune visite de site, dormez à la belle étoile etc... 
Merci pour votre réponse....
Bizzzzz
Diane | | | À: Diano · 4 octobre 2004 à 19:43 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 10 723 affichages · Partager Voici des trucs qui t'aideront sûrement à comprendre. Congé sans solde mais retour avec emploii Accepter de détrruire un peu sa vie sociale sur place pour s'instruire au monde entier En faire un des projets de famille pour ne pas se priver de famillew mais en se privant d'une maison patrimoniale etc... je dois quitter j'y reviendrai ? | | | À: Diano · 5 octobre 2004 à 12:24 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 10 689 affichages · Partager voici mon experience de "grand voyageur" j'ai voyagé 5 ans avec ma copine et puis avec notre fils né en route) pour 30 000 euro tout tout compris!! (nous etions a vélo)
soit tres tres loin du budget que tu annonce.!!
l'hiver dernier nous sommes partis 8 mois en voiture en afrique pour 5 000 euro (soit 2 mois de salaire a nous 2), pas de quoi se mettre sur la paille !!mais bien sur notre mode de vie est axé sur les voyages en priorité ce qui veut dire que par exemple je ne me suis pas acheter 1 habit en france depuis 1996, que nous avons des voiture pourries (une 4 L de 1987 et une 205 de 1985) que nous habitons en hlm, et que nous privilegion les emploie precaire afin de pouvoir partir en voyage sur un coup de téte, une visite de site (par exemple pour les 8 mois en afrique nous avons songé au projet 6 jours avant de partir et fait la vidange la veille du départ).
si non bien sur comme tu le dis il y a des combines que je t'expliquerais plus tard (légale bien sur !!)mais la on m'appelle pour manger ca va etre froid !!!! | | | À: Bikeman · 7 octobre 2004 à 13:08 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 10 627 affichages · Partager Des combines !!! Des combines !!!!
Merciiii !
| | | À: Diano · 7 octobre 2004 à 19:37 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 10 563 affichages · Partager ciao diane...
eh bien comme ont dit les autres, economies oblige pour partir quelques mois.. et puis tt depend aussi de la destination ou on va..du niveau de vie de chaque pays... tu peux aller passer 6 mois en inde, ca ne te coutera pas un sous...un peu mais moins que si tu fais la meme chose en australie...
faut faire des choix dans la vie...et moi personnellement je prefere ne plus macheter de fringues ou de Cd... ya pas photos...bien quil faut se faire plaisir de tps en tps..
A+
marrotte | | | À: Dunes · 8 octobre 2004 à 23:56 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 10 571 affichages · Partager coucou
Ben moi on me pose souvent la question, alors comme je dis toujours:
"je suis sponsorisé par EDF":
J'ai calculé qu'en coupant le chauffage au gaz de mon appart, je me finance 1 voyage sur les 2 que je fais chaque année. Voilà. Depuis que je boycotte ces voleurs, je me chauffe au pétrole (50 euros par an) et... je voyage toujours en hiver!  Et en + je suis honnête (j'en connais qui bloquent leur compteur, je dirai pas les noms  ) | | | À: Lolodesiles · 9 octobre 2004 à 0:05 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 10 566 affichages · Partager Moi je me demande bien comment on fait pour bloquer un compteur... | | | À: Jn · 9 octobre 2004 à 10:57 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 10 555 affichages · Partager Eh bein merci pour vos réponses, malgré tout je n'arrive pas à me représenter que l'on puisse partir un an avec 5000 Euro. Ou alors cela veut dire que les pays choisi ne sont que ceux ou l'on peut vivre avec pas grand chose et que les pays occidentalisés sont mis de côtés ( australie par ex) parce que pour y avoir voyagé pendant 4.5 mois, je sais que la vie y est chère.
Il y a aussi une autre solution c'est qu'en France tout soit à ce point moins cher qu'en Suisse que l'on arrive à faire des économies plus rapidemment. Car je vous jurer qu'en Suisse avec un salaire moyen une fois les charges fixes déduites (sans achats de fringues et autres choses matérielles inutiles) il N Y A PAS MOYEN de planifier deux voyages par années.
Autre possibilité vous gagnez vraiment bien votre vie... si c'est le cas alors je comprends mieux.
Peut être aussi que je me rendrai compte une fois en Asie que mon budget est bcp trop élevé et qu'après mes cinq mois je reviendrai avec des sous sur le compte bancaire, qui serviront peut être pour un nouveau départ...
J'attends tjrs vos réponses et explications qui m'intéresse beaucoup
bisous à vous tous
Diane | | | À: Diano · 9 octobre 2004 à 12:38 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 10 549 affichages · Partager Nous sommes partis en Egypte avec nos trois ados (entre 10 et 14 ans) au printemps dernier en voyage de groupe. Le montant à économiser était élevé mais cela faisait environ 2 ans que l'on coupait dans le superflu. Exemple : à Noël, les cadeaux des enfants se limitaient à des sacs à dos ou des nécessités pour le voyage (donnés par les grands-parents par exemple). Ils ont aussi appris à ne pas acheter le dernier jeans à la mode, à se passer d'un Playstation pendant quelques années (maintenant, ils en ont un après avoir vendu leurs jouets dans une vente de garage). Bref, ils ont appris à faire attention à leurs sous et trois enfants, c'est beaucoup de sous quand on planifie un voyage ! On a aussi emprunté à crédit et il nous en reste très peu à payer. Et nous aussi les parents, on s'est privé (beaucoup moins de restos, pas de cinéma - on attend que les films sortent au club vidéo, pas d'achats de vêtements sauf ceux de voyage, bref pas d'extras mais on s'est quand même fait plaisir à quelques occasions sans que cela ne nous coûte trop cher). Bref, c'est étonnant de voir ce que l'on peut mettre de côté quand on fait vraiment attention. Évidemment, on ne fume pas (grosse économie !), on utilise le plus souvent possible la voiture la plus économique en essence, et on s'est dépêchés à payer l'hypothèque de la maison et toutes les autres dettes. On paye nos cartes de crédit sans pénalités. On a abandonné quelques plans d'assurance (pas besoin d'en avoir deux pour la santé quand l'un couvre la famille). On dit non à toutes sollicitations téléphoniques. On a deux salaires moyens et on n'est pas riches même si pour les amis des enfants, partir en voyage aussi loin (pour nous) signifie d'avoir le "motton" comme on dit au Québec. C'est pas vrai du tout. Il suffit bien souvent de se fixer un objectif, de se donner des règles d'économie et de les respecter. Ça dépend de ce que l'on veut dans la vie. Par contre, moi en tant que québécoise, je m'aperçois que je voyage peut-être moins souvent que mes cousins français (qui ont aussi droit à plus de congés annuels que nous). Et je ne suis pas du genre à vouloir attendre ma retraite, j'en vois trop qui sont préoccupés par leur santé rendus là. | | | À: Bikeman · 9 janvier 2005 à 17:55 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 10 198 affichages · Partager Bonjour et bonne année 2005. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (3 et 5 ans). Nous habitons une station de ski de moyenne montagne (Autrans dans le Vercors). Passionné de ski, d'escalade et de randonnée, nous avons choisi d'être artisans tous les deux pour pouvoir partir et rentrer quand nous le souhaitons. je suis tourneur sur bois, éducatrice de formation, Vincent est ébéniste. Nous avons voyagé un petit peu (trop peu à notre gout) en Europe.A Autrans, nous avons une saison d'hiver et une saison d'été. Nous pensons donc être des artisans privilégiés. Mon atelier est ouvert au public, et j'ai un espace de vente ou je vend ma production.Nos proget de voyage en tout cas dans un 1er temps s'articule au inter saison, c'est à dire 2 ou 3 mois. Tout cela avant que partir + longtemps nous prenne...?ous nous posons beaucoup de question sur la façon de budgetiser nos voyages, quand comme vous, nous avons fait le choix d'un emploi précaire. Comment économiser sans que cela nous prenne des années. Tous conseils et idées seront les bienvenus. Et si toute fois vous passez par Autrans n'hésiter pas à nous contacter. Merci d'avance. vincentchristine@wanadoo.fr | | | À: Diano · 10 janvier 2005 à 4:52 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 10 126 affichages · Partager il doit bien y avoir des idées dans ce book conseillé par PierreC sur le forum :
Pour votre voyage vous pouvez vous inspirer du lire
(Le tout du Monde sans un Rond)
Matteo Pennacchi
Édition France Loisir
Il y a deux ans j'ai Rencontrer Matteo a Rome. On n'as bien rigoler. | | | À: Rêvéveillé · 11 janvier 2005 à 3:37 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 10 109 affichages · Partager L'idéal c'est de vivre à l'Etranger avec un salaire européen 
Ma plus grosse dépense ici, et de loin, ce sont les impôts (  ). Mais à part ça, le loyer est modéré, la nourriture et la vie quotidienne aussi... Ca me laisse donc largement de quoi voyager sans trop compter mes sous.
Par contre, quand je rentre en France pour mes vacances, quelle claque! Le moindre petit resto me semble hors de prix! | | | À: Yangguizi · 12 janvier 2005 à 20:49 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 10 039 affichages · Partager tes impots tu les payes en france ou en chine ?
concernant ton site, félicitations. vraiment UTILE pour tous les futurs visiteurs surtout le test de bon sens shanghaien !
A propos de la page spéciale "crachats", j’avoue que les crachats shanghaiens m’ont effectivement tellement puissamment impressionnée à mon arrivée (début 1997 avant la propagande anti-crachats « pour civiliser shanghai »), j’ai bien failli rentrer au bercail un bon millier de fois. Mais je me suis forcée (je changeais qd-mm d’avis toutes les deux heures : non je n’y arriverai pas, SI je DOIS y arriver, NAAAAN c’est trop duuur, SI ! etc.) et au bout de 15 jours j’avais ma technique pour éviter les plus gros morceaux (question d’oreille). Dès la rentrée de septembre 1998 toutefois, j’ai noté un énorme changement en même temps que l’apparition d’affiches géantes de recommandations en 10 points (dont le premier concernait les crachats si mes souvenirs sont bons) « pour civiliser shanghai ».
Mais je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout de ta page sur les crachats, ça me rappelait décidément trop de souvenirs. J’ai mes limites sur les souvenirs de voyages... Désolée.
Désolée mais je n'arrive plus à maîtriser la taille des lettres.....
En ce qui concerne le "test de bon sens shanghaien" j’ai eu la patience d’aller jusqu’au bout en pensant naïvement que je pouvais espérer obtenir un bon score après trois ans de survie dans le milieu shanghaien. J'ai été très déçue.
Je t’en veux énormément de m’avoir fait terminer avec ce zéro, c’est injuste, d’autant plus que je connaissais parfaitement chacune des situations décrites (sauf celle du baluchon sur le pied dans le métro : il n’y avait pas de métro au début de mon séjour, puis une seule ligne avec très peu de gens et je ne l’ai pris qu’une ou deux fois juste pour rigoler. A cette époque on pouvait acheter des cartes postales avec en photo les chaises en plastoque bleues du quai. C’etait les seules cartes postales de shanghai.
Je dois dire pourtant que pour la situation de la fille qui s’engouffre dans ton taxi au moment où tu ouvres la porte et sachant que tu l’attends sous la pluie depuis une demie-heure, je la connais dans une version avec deux types en costard qui s’engouffrent dans le taxi à notre place, moi et une amie chinoise. Classe, non ? Et bien je les ai bel et bien sortis à la force de mes petits poignets en éructant toutes les insultes que je connaissais, ils ont fini par se laisser faire tout en produisant une petite série de HoHoHoHaHaHa. Non mais !
(A l’époque les téléphones portables étaient rarissimes et leurs 12 heureux possesseurs étaient tous occupés à hurler HALLOOOO pendant des heures au croisement de Fuxing Lu et je sais plus quel boulevard juste pour montrer qu’ils avaient un portable qu’ils laissaient d’ailleurs sonner pendant 5 minutes au bout de leur bras tendu avant de « décrocher ». Idem dans les trains.)
Je regrette que tu aies oublié quelques situations tout de même typiques :
- celle de la postière à qui tu veux acheter un timbre et qui te répond, après t’avoir ignoré pendant 10 minutes (situation décrite dans ton test dans la version caissière de supermarché) « MEI YO » (traduction : y en a pas) en te haïssant du regard.
QUE FAIS TU ?
- variante : tu veux acheter un carton pour un colis (il y en a une pile derrière elle qui va jusqu’au plafond mais elle te répond : MEI YO en te haïssant du regard).
- variante magasin de papier pour calligraphie. Tu demandes quelques feuilles comme ça, là, celles-ci derrière vous, quatrième étagère. Le type te répond MEI YO en regardant ta nuque à travers ton cou (aptitude chinoise à regarder votre dos tout en vous faisant face).
- variante avec l’employée des chemins de fer à qui tu demandes un billet de train et qui te répond « MEI YO » en te haïssant du regard alors qu’il y a des dizaines de train par jour sur cette ligne over-fréquentée et que tous les types de la queue achètent tous un billet comme celui que tu veux.
QUE FAIS TU ?
- celle du directeur de service qui après t’avoir accueilli à l’aéroport te fait visiter ton logement de fonction minable (« ça va ? vous êtes satisfait ? – Heuu, oui-oui, c’est parfait ») puis te fait faire un petit tour du quartier à la recherche d’une banque : boue, crachats, deux magasins de bonbons, aucune banque (MEI YO), puis te laisse planté là sans un sou en te donnant rendez-vous dans trois jours, à la rentrée, et non-non il n’a pas de plan, désolé, ça n’existe pas les plans de shanghai (MEI YO).
QUE FAIS TU ?
- tu commandes une soupe et on t’apporte un bol d'eau bouillante (3 cm) surmonté d’huile bouillante (7 cm) joliment décorée de trois minusculissimes nouilles. Impossible de partager avec la table voisine.
QUE FAIS-TU ?
- une vieille dame armée d’un panier plein de bouteilles de lait que tu ne remarques pas de prime abord te saute dessus en éructant « MEU-LEU-KHAH-MEU-LEU-KHAH » !
QUE FAIS-TU ?
- tu as une envie extrêmement pressante à la gare et ton train n’arrive que dans deux heures. Tu t’engouffres dans un box-toilettes à murs de séparation de 1m. de hauteur et dont tu reconnais la porte comme étant typique des saloons du far-west. Après un rapide tour d’horizon tu décides de faire ce que tu as à faire vite fait mais au bout de trois secondes tu lèves le nez et c’est là que tu croises une dizaine de paires d’yeux très régulièrement rangés autour du box (ce qui fait qd-mm une vingtaine d’yeux au bas mot) fixant tes fesses et ton zizi en faisant des commentaires.
QUE FAIS-TU ?
Merci de tes judicieux conseils si tu veux bien prendre le temps ça pourrait aider les futurs touristes du forum. | | | À: Rêvéveillé · 13 janvier 2005 à 3:45 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 10 025 affichages · Partager Je paie mes impôts en Chine, mais la méthode de calcul étant radicalement différente de la française, je ne suis pas trop sûr de savoir si j'y gagne ou perds, je pense que c'est à peu près équivalent. Par contre je ne paie quasiment pas de charges sociales (les étrangers n'en paient pas en Chine, et je n'ai l'obligation que de cotiser à la retraite en France). Quant à l'assurance privée, elle revient beaucoup moins cher que l'URSSAF et la Sécu réunies.
Je pensais effectivement à allonger le questionnaire du test de bon sens, que j'avais fait il y a déjà plus de deux ans. Depuis, effectivement, beaucoup de situations et d'idées me sont venues à l'esprit, et je te remercie pour tes suggestions | | | À: Yangguizi · 13 janvier 2005 à 18:23 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 10 005 affichages · Partager j'en ai d'autres mais je me demande si ce post est le bon pour faire part de tous ces trucs. Tant pis ! vous vous rendez à "l'agence touristique" du campus de l'université pour y acheter un billet d'avion. Là, le vendeur en profite pour vous féliciter pour vos qualités de peintre. Surpris, car vous ne vous rappelez pas avoir jamais invité cette personne chez vous et votre unique 'oeuvre' est toujours punaisée, en cours de réalisation, sur un mur de votre couloir, vous lui demandez comment il sait que vous êtes cet artiste qui mériterait sûrement d'être connu. En souriant il vous répond qu'il a vu votre tableau chez vous.
QUE FAIRE ? variante : vous avez invité des amis shanghaiens. A peine un pied dans votre appartement, l'une s'empare d'une lettre qui traine sur une table et se met à la lire tout haut en vous demandant des explications, cependant que l'autre tire un tiroir de votre commode pour en sortir un à un vos vêtements qu'il inspecte sous toutes leurs coutures en vous demandant des explications. (j'ai peur que cette situation soit datée mais je suis sûre qu'elle se présente encore ailleurs qu'à shanghai.) variante : vous lancez un fax et vous sortez faire une course sans attendre la fin de l'opération. En rentrant deux heures plus tard vous remarquez de grosses traces de pieds blanches sur votre moquette rouge bordeaux, qui vous mènent jusqu'au fax que votre document a déserté. Vous vous mettez à la recherche du document à quatre pattes mais non, il a bien disparu.
WHAT TO DO ? variante : vous êtes là depuis un mois et vos documents sont encore tous rangés dans votre valise. Un jour vous constatez la disparition de votre fiche de paie, vous cherchez partout dans l'appartement mais rien. Quinze jours plus tard vous êtes heureux de la retrouver délicatement déposée sur votre valise : oh, la pauvre, elle n'a pas réussi à entrer. Quelques semaines plus tard un collègue vous annonce avec un énorme sourire qu'il sait combien vous gagnez. Huit ans plus tard un de vos ex-étudiants vous souhaite une bonne et heureuse année 2005 du Canada où il a émigré et il en profite pour vous parler de votre salaire de l'époque, qu'il connait parfaitement. c'est bientôt noël et vous envoyez une carte de voeux à votre soeur. Elle la reçoit deux semaines plus tard avec du scotch sur l'enveloppe et accompagnée de sa traduction en chinois griffonnée sur un petit bout de papier. variante : vous envoyez une lettre à votre maman pour lui raconter tous ces trucs qui vous font rigoler à shanghai. Très flemmard, vous envoyez la même lettre photocopiée à votre grand-mère. Celle-ci reçoit sa photocopie barrée de gros traits de marqueurs noirs masquant quelques phrases. variante : il y a des travaux dans votre appartement et vous devez désormais vous rendre aux douches et aux toilettes des étudiants. En découvrant les douches et les toilettes en question vous ne résistez pas à l'envie de photographier le tout et de joindre les photos à celles des temples que vous envoyez à votre famille. Votre famille reçoit bientôt le tout moins les photos de douche et de toilettes. une étudiante shanghaienne que vous fréquentez assidûment vous demande de but en blanc (poings sur les hanches) où vous étiez hier à 17h. Légèrement troublé par le ton inquisiteur, vous lui répondez "chez moi" mais elle s'insurge (avec le sourire) : "ah non ! tu n'étais pas chez toi à 5 heures, je sais !" - "ben si j'étais chez moi!" -"non! je sais parce que je t'ai téléphoné et il n'y avait personne". - "erreur : tu as téléphoné et je n'ai pas décroché." - "ooooooooooh ????????? PAS POSSIBLE ! MAIS POURQUOOOOOOII??" - "parce que je n'ai pas toujours envie de répondre" - "oooooooooooooooooooooooooooooooooooooohhh ????????"
COMMENT EXPLIQUER LES DIFFERENCES CULTURELLES ?  (à suivre ?) | | | À: Kikis · 17 janvier 2005 à 20:37 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 9 905 affichages · Partager Merci de nous avoir répondu rapidement. Comment faites-en ce moment? car nous aussi nous avons choisi d'avoir des emplois dit précaires (artisans ce n'est pas toujours facile)Comment économiser avec ce syle de vie? Avez-vous du travail actuellement pour préparer le futur voyage? Malgrès plusieurs reçus sur différent forum, et même si le maitre mot est économiser, je ne vois pas toujours comment mettre de l'argent de côté quand on a pas de rentreés régulières alors SOS | | | À: Kikis · 18 janvier 2005 à 23:00 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 9 867 affichages · Partager il y a peut etre le coup des echanges d'appart, ça peut économiser le poste logement d'un voyage, en admettant de ne pas trop bouger dans le pays. Mais pourquoi pas ? je n'ai jamais essayé...
il y a aussi le stop : l'avion-stop, le bateau-stop... J'avais vu un doc là-dessus il y a des lustres, mais je n'ai essayé que l'auto-stop et le routier-stop : excellent pour économiser (3000 km dont traversée de la Manche gratuite, repas avec les routiers gratuits, alcool offert par le barman pour vous éviter le mal de mer, cabine gratuite du barman après lavage d'estomac, spectacle gratuit à bord : rixe générale de tous les routiers contre le routier qui vous a pris en stop...)
manger gratuitement : les krishnas existent toujours ????? (pas de news depuis 1978) | | | À: Rêvéveillé · 24 janvier 2005 à 12:14 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 9 746 affichages · Partager Et bien justement, tu parlais de Matteo pennachi et de son "tour du monde sans un rond" (je mets entre guillemets parceque c'est le titre de son bouquin), lui il a fait tout ca : routier-stop jusqu'a Moscou apres s'etre fait sponsorise par la boite qui possedait les camions, train-stop dans le transsiberien en payant son voyage par des tours de magie pendant le trajet et meme cargo-stop pour traverser le pacifique en arrosant regulierement les containers sur le pont qui contenaient des denrees perissables. Y a que l'avion-stop qui ne m'evoque pas de souvenir particulier. Faut juste etre pret a tout, quoi... | | | À: Lolodesiles · 17 février 2005 à 15:08 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 9 498 affichages · Partager faut que me laches des tuyaux... | | | À: Gwennou · 17 février 2005 à 15:48 Re: Financièrement comment faites-vous? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 9 494 affichages · Partager ouai, enfin, quémander tout le temps pendant ton voyage, bof... c'est sur que c'est mieux de faire des sacrifices avant! Quand on a un objectif, on trouve toujours des combines! Quant à Mattéo, j'ai lu son bouquin...ça ne m'a pas donné envie. Meme s'il y a un coté admirable dans la démerde, vivre dans la dépendance...je sais pour moi, le voyage, c'est la liberté...d'ailleurs à la base, il voulait faire son TDM en moins de je sais pas combien de jours, ce qui me parait doublement space...je sais pas, y a un truc qui me dérange...et pourtant... Y a une ambivalence dans tout ça! Interpeller des entreprises et tout...tu devras forcément leur donner qq chose en retour. A moins que tu ais un véritable but dans ton voyage, je ne vois comment etre sponsorisée...genre, bourse de l'aventure etc Sinon, meme si c'est de plus en plus rares dans nos pays occidentaux guidés par la peur, il y a de la solidarité! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |