Salut ptitlou !
La brochure MSC 2011 nous dit :
Etanchez votre soif de croisière avec « Cheers », la formule boissons tout inclus de MSC Croisières.
Vin, bière, boissons non alcoolisées et eaux minérales au déjeuner et dîner des principaux restaurants et buffets à un prix qui vous met l’eau à la bouche :
les adultes paient uniquement 15€ par jour pour du vin à volonté (en bouteille dans les principaux restaurants et au verre au buffet), bière à la pression, boissons non alcoolisées et eaux minérales.
Les personnes de -18 ans ne paient que 8€ par jour pour leurs boissons non alcoolisées et eaux minérales.
Mais attention ! sans faire de procès d'intention, je vois ce que je lis :
-
vin (et certainement pas n'importe quel vin, plus probablement des "vins de pays" que des AOC), -
bière (de marques, en bouteilles ? ou juste à la pression ?),
-
boissons non alcoolisées (idem : canettes, ou juste "à la pression")
-
eau (minérale, en bouteille, j'ose espérer...).
et
au déjeuner et dîner des principaux restaurants et buffets (le "principaux" signifie-t-il que ça ne concerne pas les restaurants payants -- genre restaurants-Club de Costa -- ?)
[ et je passe sur le
à un prix qui vous met l’eau à la bouche (qui pourrait faire croire qu'on ne boit
que de l'eau..

]
MAIS je ne lis nulle part : "
apéritifs,
cocktails,
café, digestifs..." ni "
dans les bars".. encore moins "
partout sur le bateau" ni "
24 heures sur 24"...)
Le "all inclusive" qu'on le veuille ou non, n'est jamais "all"...

ici, il me semble en être bien loin...
Bref,
bien faire ses calculs,
avant d'acheter ce genre de forfaits... et savoir ce qu'ils contiennent
exactement pour pouvoir comparer avec les prix au "coup par coup"...
Exemple : Calculs (sur ma dernière croisière Costa avec Mme PAP et deux fils adultes) de nos consommations AUX RESTAURANTS (puisque les bars et autres endroits du bateau sont exclus)
à midi : 1 bière pour moi (25 cl pression) = 4.03 + 2 coca (Alex et JR) en canette = 5.60 + 1 b. 75 cl eau (Mme PAP qui ne la finit jamais, et repart avec) = 2.40
le soir : (pour les 4) 1 b de vin de
Californie (Woodbridge, excellent, avec un goût "comme aucun vin de
France ou d'
Italie", ça change !...) = 27.60 + 1b 75 cl d'eau = 2.40
Total pour 4, repas midi et soir : 4.03 + 5.60 + 2.40 + 27.60 + 2.40 = 42.03
donc le forfait de 4 x 15 = 60.00 n'aurait,
dans notre cas, aucun intérêt... (d'autant que je ne pense pas que nous aurions du vin AOC de
Californie...)
et
dans le cas général, j'ai l'impression qu'il faut boire comme un trou, AU RESTAURANT, pour que ce forfait commence à présenter de l'intérêt...
Il en irait sans doute différemment si étaient inclus, pour le même prix, et même en se limitant aux mêmes boissons (donc en excluant tout ce qui est apéritifs ou digestifs ou cocktails), *les bars*, 24h sur 24...
A noter que le forfait "13 bouteilles d'eau" chez Costa, à 26 euros (arrondi) ramène le prix de la bouteille (0.75 au restaurant, 1.00 dans les bars et ponts) à 2 euros (arrondi de 1.995...)
même genre de forfait pour les "boys and girls" (10 boissons non alcoolisées, y compris tous les cocktails sans alcool) et le café (25 cafés) qui diminuent la note unitaire moyenne de 20% environ... et ce 24h / 24 partout sur le bateau.