Lionel175 · 19 juin 2025 à 9:52 17 messages · 8 participants · 557 affichages | | | | 19 juin 2025 à 9:52 Formalités location voiture USA - Colorado Message 1 de 17 · 557 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars aux États-Unis en aout, plus précisément à Grand Junction (Colorado), et j’aimerais avoir vos retours d’expérience sur la location de voiture dans ce contexte un peu particulier :
- Je possède encore l’ancien permis français (le modèle cartonné rose, toujours valide),
- Je n’ai pas eu le temps d’obtenir le permis international (IDP),
- Et je compte utiliser une carte de débit Visa, pas de carte de crédit.
J’ai réservé une auto chez Budget. j'ai vu qu'il peuvent accepter les cartes de débit sous conditions, surtout dans les agences en aéroport, mais il y a souvent des blocages de caution élevés, et parfois des exigences comme un billet retour ou une pièce d'identité supplémentaire. - Quelqu’un a-t-il déjà loué une voiture aux USA dans ces conditions ? - Le permis cartonné a-t-il été accepté sans souci ? - La carte de débit a-t-elle posé problème au moment du dépôt de garantie ? Tous vos conseils, témoignages ou mises en garde sont les bienvenus 😊 Merci d’avance ! | | | L'ancien permis est parfaitement accepté Le permis international est inutile.
Pour la question sur les cartes de crédit : Je ne sais pas te répondre.
Pour Août, tu 'as pas le temps de demander une carte Premium à ta banque? Avec quand même le soucis que ce ne sera pas celle avec laquelle tu auras fait la réservation, ce qui peut poser problème.
Pour le problème de la caution élevée, assure-toi: 1) Que les fonds sont sur ton compte 2) Et surtout que ton plafond d'achat à l'étranger est assez haut car, selon les banques, la caution peut être intégrée à ce plafond... ou pas. | | | Hello,
Je possède aussi le vieux permis rose...
La dernière loc aux US le mec a demandé à sa collègue si elle en avait déjà vu !
C’est juste que c’est une « lifetime licence » et qu’on l’a eu il y a quelques années et bien sur notre gueule sur la photo a un peu changée.....pouf pouf
Donc ça pas de soucis. Sur la carte débit ça je sais pas.. | | | Bonjour,
Je rejoins Caussat et Dennis, l'ancien permis français est accepté ! J'ai néanmoins fait refaire le mien car il était en 3 morceaux... j'ai donc maintenant la nouvelle version, plus solide 
Le permis international n'est jamais demandé.
J'ai longtemps voyagé aux US avec une carte de débit, sans aucun problème chez les loueurs, et je n'ai jamais fait attention aux montants retenus pour la caution (j'ai la chance d'avoir un compte bancaire américain, donc je n'utilise jamais ma carte française là-bas). Et on ne m'a jamais demandé de présenter un billet retour. MAIS, depuis le Covid, les choses semblent avoir un peu changé ! De plus en plus de voyageurs se voient refuser la remise du véhicule au comptoir lorsqu'ils présentent une carte de débit. Pour ma part, je n'ai pas voulu prendre le risque, donc depuis 2023 j'ai une carte de crédit (carte à débit différé) pour voyager plus sereinement. C'est très rapide à obtenir, largement suffisant pour un départ en août ! | | | Je valide pour le permis rose. J'ai toujours ce modèle depuis le début. Sans problème.
Pour la carte de débit, ça dépend en réalité des agences. Mais le problème c'est que, si ils refusent ta carte, ils ne te proposeront aucune solution... En gros, t'as plus qu'à faire les agences de locations pour trouver une autre voiture.
Moi je fonctionne depuis toujours avec un Gold Mastercard credit mutuel sur laquelle il est clairement inscrit "Credit". A ta place je verrais avec ma banque pour demander une carte de crédit.
Infos sur le site budget :
Cartes de paiement acceptéesNous acceptons les cartes de paiement suivantes : American Express, cartes Diners, cartes de crédit Visa et MasterCard. Cartes de paiement non acceptéesNous n’acceptons pas les cartes Visa Electron, Travelers Cheque American Express et les cartes prépayées, même si elles portent le logo American Express, Visa ou MasterCard. Nous n’acceptons pas les cartes de paiement numériques. Autres moyens de paiementDans certaines agences, nous pourrons accepter les cartes de paiement suivantes : Cartes Discover, cartes de débit Visa, MasterCard, cartes Maestro, bons d’agences de voyage
Concrètement, à moins d'appeler l'agence dans laquelle tu loue, tu n'auras la réponse que sur place car ça varie d'une agence à l'autre. | | | Concrètement, à moins d'appeler l'agence dans laquelle tu loues, tu n'auras la réponse que sur place car ça varie d'une agence à l'autre.
Tout à fait d'accord avec toi sur tout ton message. J'ai juste isolé ce passage pour dire que, du coup, ça pourra très bien dépendre de la personne qui sera au guichet. "Le/la nouvel.le employé.e" (pour prendre un exemple) laissé.e seul.e pendant la pause ou tard le soir refusera de donner la voiture alors que, peut-être un responsable de l'agence l'acceptera. Ou l'inverse, d'ailleurs! Bref, c'est au petit bonheur la chance et je n'y jouerais pas! | | | Exactement, moi je préfère prendre une carte gold mastercard que de me retrouver sans voiture le jour de la prise en charge du véhicule... | | | Cher Olive, J'ai regardé (sur Internet) ce permis "orange" français (le vieux), que je ne connaissais pas. Et je ne trouve pas de traductions en anglais sur ce permis rose (comme le mien/de la Suisse - qui a clairement marqué en anglais "DRIVING LICENSE"). Au fait le permis de conduire Suisse est traduit en 4 langues, y compris l'anglais.
Je suis un peu surpris qu'on vous ait laisse passer avec "ce vieux" permis de conduire français en rose, car ce permis est clairement en Français uniquement. Et il y a nulle part la mention "DRIVING LICENSE".
If your valid, non-US driver license is not in English, you must attach an English translation from your embassy or from a translation company.
Donc, personnellement je serai bien, bien prudent, car si on applique rigoureusement la loi (de cet état américain - vous savez ce sont les STATES qui font ça - pas le Fédéral/Etat). Cela pourra coincer net.
Moi, je préconiserai certainement à prendre un permis de conduire international (IDP), car c'est un document officiel traduit dans plusieurs langues, ce qui vous permet de conduire dans beaucoup de pays étrangers - y compris les US.
Merci Chris | | | If your valid, non-US driver license is not in English, you must attach an English translation from your embassy or from a translation company.
Je n'ai jamais entendu parlé de cela. D'où provient l'info?
Cela fait 20ans que je loue des voitures aux USA, jamais on ne m'a demandé une traduction de mon permis de conduire français. Même le nouveau permis format carte de crédit est uniquement en français. | | | Bonjour Chris,
Ces consignes du DMV sont pour ceux qui veulent obtenir leur permis de conduire de l'Etat de NY, ça n'a rien à voir avec une location de voiture !
Tout comme Caussat, et je suppose l'immense majorité des membres du forum, on ne m'a jamais demandé de permis international pour louer un véhicule aux USA (une bonne quinzaine de voyages) | | | Chère Brigitte,
Je ne suis pas d'accord avec vous! A lire (en anglais):
State-by-state regulations Each U.S. state has its rules and validity period for foreign drivers using their domestic licenses. New YorkIn New York, you can drive with your foreign driver's license for up to 12 months from the day you arrive in the U.S. If your driver’s license is not in English, you must get an IDP to ensure local authorities understand your driving credentials. Once you become a New York resident (meaning that you intend to live in the state for at least 90 days), you must get a New York State driver's license. Bon, chacun doit faire ce qu'il/elle pense être "le mieux". Il est bien clair que chaque Etat US a l'autorité sur cette question. Cela peut dépendre...A plusChris | | | Chère Brigitte,
Je ne suis pas d'accord avec vous! A lire (en anglais):
State-by-state regulations Each U.S. state has its rules and validity period for foreign drivers using their domestic licenses. New YorkIn New York, you can drive with your foreign driver's license for up to 12 months from the day you arrive in the U.S. If your driver’s license is not in English, you must get an IDP to ensure local authorities understand your driving credentials. Once you become a New York resident (meaning that you intend to live in the state for at least 90 days), you must get a New York State driver's license. Bon, chacun doit faire ce qu'il/elle pense être "le mieux". Il est bien clair que chaque Etat US a l'autorité sur cette question. Cela peut dépendre...A plusChris
Justement, dans votre message ci-dessus (en anglais), il est bien question de la validité du permis étranger avant de devoir passer le permis de l'Etat, et aucune mention d'ailleurs du permis international.... tout cela ne concerne pas les touristes, mais les possesseurs de visa.
Sur le lien que vous avez mis plus haut, il est bien stipulé : If your driver license is printed in any language except English, you must bring an International Driving Permit or a certified translation of your driver license to the road test. The translation must be certified by a consulate, the US Department of State, or another official government agency. Donc oui, c'est ce que je dis, le permis international (ou une traduction certifiée du permis) est demandé pour passer le permis de l'Etat de NY et doit être apporté pour passer le test de conduite 
Effectivement, chaque état a ses propres règles, mais là encore, vous vous méprenez car cela ne concerne pas les locations aux touristes. En tant que touriste, c'est seulement si votre permis local n'est pas rédigé en alphabet latin que vous devrez fournir un permis international.
Il ne faut pas regarder sur le site du DMV, qui est l'agence chargée des immatriculations et des permis de conduire américains  . En tant que simple visiteur, cela ne vous concerne pas. | | | Ce sera mon 18 ème voyage aux USA avec mon permis rose... Keep zen !... Vous stressez pour rien... | | | Bonjour, je confirme que le permis rose (la dernière version du mien date de 1992 !) fonctionne parfaitement et personne aux guichets n'a jamais tiqué. J'avais fait faire un international qui n'a jamais servi. J'ai loué des voitures en Louisiane, dans le Massachusetts, en Utah, en Floride, en Californie etc.. | | | Bonjour Tant que le permis est valide il n'y a aucune raison qu'il soit refusé. Le permis 3 volets rose est un permis qui est encore valide en France et donc bien évidemment qui est accepté dans n'importe quelle agence de location de voiture partout dans le monde. | | | Merci à tout le monde pour vos conseils et avis ! J'ai demandé et reçu une carte de crédit BoursoBank (très rapide). Pour le permis nouvel format c'est trop juste (je pars aujourd’hui), alors je vais présenter l'ancien. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |