C3dr1c · 25 septembre 2008 à 0:36 9 messages · 5 participants · 2 622 affichages | | | | 25 septembre 2008 à 0:36 Formalités pour un premier voyage aux États-Unis? Message 1 de 9 · 2 622 affichages · Partager Tout d'abord je suis désoler si mon histoire ressemble a beaucoup et que donc les infos sont dispos sur le forum mais je m'y perde completement avec les dates, les formalités et les types de passeport!
Bonjour a tous, j'envisage un voyage aux etats unis et plus particulierement en louisiane car je suis passionné de la culture cajun. Je suis francais, majeur (22 ans) mais je n'ai pas de passeport et je souhaiterai partir le plus tot possible, enfin pas tout de suite et ce voyage ne durera pas plus de 3 mois, et je dirai un budget initial (hors avion, hors frais ambassade) de 4500 euros. J'aimerai un peu d'aide sur l'enclenchement au niveau des étapes (ce qu'il faut faire en premier jusqu a monter dans l'avion), le prix que cela peut couter (j'ai vu la somme de 98, 25 euros) et le temps que cela peut prendre entre le debut des démarche et le voyage. Excusé moi encore une fois mais il ya tellement de cas avec des visas sur ce forum que je m'y perd. Une aide de quelqu'un d'initié serait la bienvenue.
ps: je suis en region parisienne, je sais pas si ca peut avoir une influence sur des délais ou non.
Merci | | | À: C3dr1c · 25 septembre 2008 à 1:13 · Modifié le 25 sep. 2008 à 1:39 Re: Formalités pour un premier voyage aux États-Unis? Message 2 de 9 · 2 615 affichages · Partager Bonsoir
Je vais essayer de te repondre, surtout au niveau des demarches administratives.
Personnellement, avant tout deplacement à l'étranger, je me renseigne au consulat. Car les démarches que l'on te donne ici peuvent s'avérer caduques dans quelques semaines.
Si tu n'es pas en possession du passeport, tu dois faire une demande et il te sera délivré un passeport biométrique. Etant donné que tu n'envisages pas de rester aux USA plus de 3 mois, il est préférable de demander une exemption de visa qui te coutera 6 $ US
Obtention d'un passeport : Vos interlocuteurs :
- à Paris : la mairie ou le centre de police d'arrondissement ;
- en banlieue et en province : la mairie. Si celle-ci n'est pas en mesure de traiter la demande, la préfecture ou la sous-préfecture ;
- à l'étranger : le consulat de France le plus proche.
Les documents à fournir :
- copie intégrale de l'acte de naissance (mairie de la ville de naissance, par courrier ou e-mail). La présentation d'un ancien passeport, même en cours de validité, ne suffit plus.
- deux photos d'identité (www.interieur.gouv.fr/..._photos_identite.pdf
)identiques, en couleur, au format 3, 5 x 4, 5 cm, de face, tête nue sur fond clair (au cours des derniers mois, beaucoup de photos ont été rejetées par l'administration car elles n'étaient pas conformes à la norme : mieux vaut utiliser les services d'un photographe professionnel !) - justificatif de domicile (facture d'électricité, gaz, téléphone)
- document avec photo justifiant l'identité (CNI, carte d'identité professionnelle, permis de conduire, permis de chasse, etc....)
- 60 Euros en timbres fiscaux (30 pour les enfants mineurs)
- formulaire de demande dûment rempli et signé (par leur représentant légal pour les enfants)
- au cas où l'acte de naissance ne serait pas suffisant pour établir formellement la nationalité, preuve de la nationalité française
La présence des enfants mineurs et de leur représentant légal est nécessaire lors de la délivrance. L'ancien passeport n'est restitué que s'il comporte un ou des visas toujours valides
Délai d'obtention : la fabrication est centralisée. quelles que soient les circonstances ou le degré d'urgence, Il est impossible d'obtenir un document électronique immédiatement. Le délai peut atteindre plusieurs semaines. L'administration pourra délivrer un modèle "Delphine" mais celui-ci ne permettra pas de poser le pied sur le sol américain.
Obtention d'un visa : compte-tenu de la simplicité du programme d'exemption, et de son coût moins élevé, la seule raison de procéder à cette demande est un séjour de plus de trois mois, des études ou des raisons professionnelles (ou une extrême mauvaise foi envers vous-même !).
La liste des documents nécessaire se trouve ici : french.france.usembassy.gov/niv-documents.html Les pièces à télécharger et imprimer ou, mieux, remplir en ligne ici : french.france.usembassy.gov/niv-formulaires.html Malgré la présence en France de plusieurs consulats américains, le seul habilité à délivrer des visas est celui de Paris : 2 rue Saint-Florentin, 75001. La procédure d'obtention d'un rendez-vous, ainsi que la prochaine date de disponibilité sont indiquées sur la page : www.usvisa-france.com/
Source : (www.america-dreamz.com/...sseport_securise.php ): ce site est très bien fait et te donnera des renseignements pour l'organisation de ton séjour
Je serais toi, je m'y prendrais tout de suite pour faire la demande du passeport, ce qui est logique, au vu des délais.
Au niveau des assurances, tu dois savoir que le prix des soins en Amérique du Nord sont onéreux. Il vaut mieux avoir une bonne assurance pour couvrir les frais médicaux, les frais d'annulation de ton voyage (dans le cas où tu aurais un problème de santé ou personnel avant ton départ), les frais de rapatriement. Si tu paies ton billet d'avion avec une carte visa internationale ou Mastercard, tu es déjà assuré dans ton contrat de carte de crédit. A toi de prendre contact avec ton organisme de carte de crédit pour en savoir un peu plus. Contrôle bien que l'assurance te couvre durant les trois mois de tes vacances (certaines assurances ne couvrent que durant 45 jours à l'étranger). Sinon tu as l'assurance de Routard.com
Pour ce qui est de ton budget, je ne saurais pas te conseiller La seule chose qu'il est préférable, est d'avoir sur toi des chèques de voyage, de la monnaie locale pour subvenir à tes besoins sur place les premiers jours de tes vacances et ta carte de crédit
Je reviens d'un séjour au Canada. Lorsque je suis allé acheter mon billet d'avion directement au comptoir de la compagnie aérienne à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, je suis passé devant un guichet d'Americans Express dans les aérogares. C'était la première fois cette année que tu pouvais réserver tes devises par internet. Tu passes ta commande 48 h à l'avance et tu n'avais aucun frais sur le retrait (ce qui est un avantage par rapport aux banques). Consulte le site des aéroports de Paris à cette adresse-là : tu auras toutes les explications. www.aeroportsdeparis.fr/...ices/DevisesExpress/
Tu peux acheter des chèques de voyage et de la monnaie locale en numéraire.
Par contre, si tu ne fais pas ta réservation par internet, tu avais des frais : pour un retrait de 0 euro à 330 euros = pas de frais au-dessus de 330 euros = 1, 5 % de frais
Tu as aussi l'option "rachat de devises" qui te permet, pour la modique somme de 4, 50 euros de pouvoir te faire racheter tes devises restantes au meme cours que tu les as achetées. Ce qui permet de ne pas avoir à subir les fluctuations qui se seraient opérées durant ton séjour aux USA.
Si tu prends des chèques de voyage par ce système-là, tu dois IMPERATIVEMENT AVANT TON RETOUR EN FRANCE les échanger contre des dollars pour pouvoir bénéficier du contrat de "rachat de devises". Car tu ne pourras pas redonner tes chèques de voyage, puisqu'ils ne pourront pas servir à une autre personne (à cause de la signature apposée en haut sur le chèque de voyage). Tes devises restantes te seront rachetées dans un délai de 31 jours après ton retour.
Voilà ce que je peux te dire pour le moment.
Si tu as besoin d'autres renseignements sur les démarches, demande-le ici. J'essaierai de t'apporter de l'aide dans la mesure de mes expériences.
Bonne semaine à tous
MathisLisa | | | Bonjour,
<<Etant donné que tu n'envisages pas de rester aux USA plus de 3 mois, il est préférable de demander une exemption de visa qui te coutera 6 $ US>>
C'est quoi cette belle affirmation ??  Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, un citoyen français n'a besoin d'aucun visa pour entrer aux USA. Le passeport actuellement fourni par nos autorités suffit tout à fait. Il n'y a aucun $$$ à payer.
Ton affaire de 6$ concerne uniquement une entrée par voie de surface aux US, venant par ex du Canada !! | | | Bonjour,
' Personnellement, avant tout deplacement à l'étranger, je me renseigne au consulat. Car les démarches que l'on te donne ici peuvent s'avérer caduques dans quelques semaines.'
Vous exagerez peut-etre un peu. On trouve sur internet des informations claires et precises, a jour, souvent meilleures que celles des consulats qui aiment bien repondre n'importe quoi....
'Si tu n'es pas en possession du passeport, tu dois faire une demande et il te sera délivré un passeport biométrique.'
Non, pas biometrique ; pas encore. Electronique sauf si departement pilote peut-etre...
'Etant donné que tu n'envisages pas de rester aux USA plus de 3 mois, il est préférable de demander une exemption de visa qui te coutera 6 $ US '
C'est un consulat qui vous a raconte ca ?  Non, a ma connaissance ce n'est pas vrai..... Ou alors tellement recent....
'L'ancien passeport n'est restitué que s'il comporte un ou des visas toujours valides'
Tres souvent il suffit de faire la demande et de fournir les timbres pour le retour..... Avec une vague motivation....
' Le délai peut atteindre plusieurs semaines. L'administration pourra délivrer un modèle "Delphine" mais celui-ci ne permettra pas de poser le pied sur le sol américain.'
C'est faux. C'est alors dans ce cas un passeport d'urgence qui permet bien d'aller aux Etats-Unis.
'Si tu paies ton billet d'avion avec une carte visa internationale ou Mastercard, tu es déjà assuré dans ton contrat de carte de crédit.'Pas besoin d'avoir paye le billet avec la carte... il suffit de la detenir pour etre assure assistance-rapatriement ; pour un montant assez faible neanmoins attention.....
Hum.... Et bien- heureusement que vous allez toujours vers les sources officielles et serieuses.... 
Michel | | | À: Mathislisa · 25 septembre 2008 à 11:03 Re: Formalités pour un premier voyage aux États-Unis? Message 5 de 9 · 2 520 affichages · Partager Bonjour,
"Si tu n'es pas en possession du passeport, tu dois faire une demande et il te sera délivré un passeport biométrique. Etant donné que tu n'envisages pas de rester aux USA plus de 3 mois, il est préférable de demander une exemption de visa qui te coutera 6 $ US "
Pas un passeport biométrique  mais électronique: timbres fiscaux: 60€ 
exemption de visa 6$: c'est pour accéder aux US par voie terrestre à partir du CANADA ou MEXIQUEà+ Patrick | | | Tout d'abord merci a tous d'avoir pris la peine de me répondre, donc si j'ai bien compris, comme je ne souhaite pas rester plus de 3 mois, un simple passeport electronique suffira. Donc ce passeport vaut une soixantaine d'euros, ce seront donc mes seuls autres frais (obligatoires j'entends) en dehors des billets d'avion pour le départ. Personne ne controle le fait que je prenne un aller retour et non un aller simple ? Donc si je suis votre raisonnement, un fois le passeport en poche, il me suffit de prendre les billets d'avion (en ayant vu au préalable pour les devises et assurance) et c'est tout ? Pas de rendez vous au consulat pour voir "ma motivation", pas de paperasse qui fait trainer tout ca des mois?
merci | | | À: C3dr1c · 26 septembre 2008 à 7:22 Re: Formalités pour un premier voyage aux États-Unis? Message 7 de 9 · 2 388 affichages · Partager Bonjour,
'Personne ne controle le fait que je prenne un aller retour et non un aller simple ?'
Si, la compagnie aerienne ne vous laissera embarquer que si vous avez un billet soit de retour soit de continuation sous moins de 3 mois. Je ne vois pas bien l'interet d'un aller simple.
' Pas de rendez vous au consulat pour voir "ma motivation", pas de paperasse qui fait trainer tout ca des mois? '
Pourquoi voudriez-vous ca ?... 
Michel | | | À: Tatra · 26 septembre 2008 à 13:16 Re: Formalités pour un premier voyage aux États-Unis? Message 8 de 9 · 2 365 affichages · Partager J'ai jamais dis que je voulais un aller simple, j'avais tout simplement vu que les agents consulaires (surement quand on a besoin d'un visa) demande les motivations de la personne et je sais qu'il faut présenter les billets d'avion et retour pour prouver que l'on compte quitter le territoire. Je me demandais juste quand et par qui cette verification pouvait etre faite, vu que je n'ai pas besoin d'aller au consulat car je n'ai pas besoin de visa. | | | À: C3dr1c · 27 septembre 2008 à 19:09 Re: Formalités pour un premier voyage aux États-Unis? Message 9 de 9 · 2 306 affichages · Partager J'ai jamais dis que je voulais un aller simple, j'avais tout simplement vu que les agents consulaires (surement quand on a besoin d'un visa) demande les motivations de la personne et je sais qu'il faut présenter les billets d'avion et retour pour prouver que l'on compte quitter le territoire. Je me demandais juste quand et par qui cette verification pouvait etre faite, vu que je n'ai pas besoin d'aller au consulat car je n'ai pas besoin de visa.
quand tu rentrais sur le sol américain, tu remplissais un imprimé dans l'avion ou au passage de la douane et ils te demandaient de prouver que tu quittais bien le territoire.
Ce qu'ils veulent surtout, c'est que tu ne profites pas d'un séjour touristique pour ensuite t'installer chez eux en ne retournant pas chez toi
Mais tout change à partir du 12 janvier 2009 www.office-tourisme-usa.com/...lites-etats-unis... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |