Bonsoir,
Certains ATM délivrent 3 millions de rps.
Notamment un de ceux qui se trouvent à la réception des bagages à l'aéroport de
Bali.
De plus on peut faire plusieurs retraits d'affilé.
Toutefois, il vaut mieux avoir plusieurs carte bancaires car si elle est avalée, ça devient compliqué.
Mon avis.
de toutes façons, les banques se payent de la même manière. Quand elles ne prélèvent pas de frais, le taux de change est moins intéressant.
Dans certains coins, les monney changers sont " un peu plus intéressants ".
Mais il faut aller dans de
bonnes officines de change.Ce que la plupart des gens ne font pas.
Ils se laissent avoir (le terme est light) par des " No Comission" et des taux affichés parfois supérieur au taux officiel.
Mais ça marche souvent.
La Gogolie est un immense territoire...

Pour être désespérément desespérant, je ne pense pas qu'il y ait de solutions plus malignes que les autres en matière de retrait d'argent à l'étranger.
Les banques se sucrent grave.
Certains préconisent d'ouvrir un compte dans le pays visité si on y va souvent.Mais quand on vire des euros sur un compté indo... le change se fait à un taux toujours très avantageux... pour la banque.
Certains petits malins pensent avoir trouvé des solutions, via HSBC, Amex, ou Boursorama...La carte étranger de la Soc Gen...
J'en ai testé quelques unes préconisées sur les forums.
C'est bonnet blanc et béret basque.
Peut - être qu'un jour ça va changer.
Les banques n'ont aucun intérêt à se tirer des bourres sur les comptes à l'étarnger.
La plupart des gens ne feront que 2 ou 3 voyages dans leur vie.
Elles sont sûres que le choix d'une banque ne se fait pas sur ce critère. A la limite, comme la Soc Gen, elle se permettent de vendre une carte qui " facilite " les retraits.
Ca fonctionne très bien comme ça pour elles. Quand j'évoque le problème dans "ma " banque, les employés n'y connaissent absolument rien (y compris sur les assurances ".
La plupart n'ont pas été plus loin que Vintimille. Mais ils parlent doctement des problèmes de retrait à
Hong Kong,
Delhi, Surat Thani,
Siem Reap,
Denpasar...