Bonjour Gwen,
Pour le début du parcours l'idéal est sans doute de suivre un tronçon du
Tour du Luberon
à vélo entre Apt et Cavaillon.
J'ai déjà fait une partie de cet itinéraire (entre
Sète et
Saint-Rémy-de-Provence dans les deux sens) mais à chaque fois un peu à l'arrache et sans avoir suffisamment peaufiné le parcours.
Si tu passes par Saint-Rémy, je déconseille fortement la D99, et recommande de prendre toutes les petites routes parallèles (qui ne sont pas toujours droites et font faire des - petits - détours, mais la sécurité et la tranquillité sont à ce prix. Pour ce même prix on a le bonheur de se retrouver sur de petites routes rurales très charmantes qui offriront notamment entre Mollégès et Saint-Rémy un joli panorama sur le versant nord des
Alpilles). Donc en arrivant par Cavaillon, je suggère de passer par Mollégès jusqu'à Saint-Rémy puis de passer au sud de la D99 jusqu'à
Saint-Étienne-du-Grès (par le Vieux Chemin d'
Arles, puis Avenue Mireille et Avenue des Cigales dans son prolongement), d'embrayer par la D32, tranquille avec confortable bande latérale jusqu'à Saint-Gabriel ou il faut de nouveau prendre un itinéraire parallèle à la trop dangereuse D570 : je suis passée par Lansac pour capter cet itinéraire jusqu'à
Arles (où l'on arrive après avoir traversé une petite zone d'activité). J'adore les toutes petites routes !

Une fois à
Arles, traverser le
Rhône par le pont de Trinquaille puis prendre la direction de
Saint-Gilles par un itinéraire qui suit le GR356 (Avenue de a
Camargue, Voie Communale de Gimeaux, Voie Communale de Palunlongue), embrayer par un petit bout de D37 et de D572 après avoir traversé le Petit
Rhône et avant d'atteindre
Saint-Gilles bifurquer à gauche direction l'écluse de
Saint-Gilles puis le D179 et la D58 (où j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de circulation) pour gagner
Aigues-Mortes. À Aigues essayer de trouver l'accès à l'itinéraire cyclable (je ne l'ai malheureusement pas trouvé le mois dernier et ai longé la voie ferrée et les Salins du Midi par la très désagréable D979, à déconseiller fortement donc). Arrivée au Grau j'ai pu récupérer un itinéraire cyclable longeant la mer, mais il faut s'attendre à chercher avant de le trouver si on n'a pas bien préparé son itinéraire. Le plus "piégeux", une fois ralliée la côte, est de se trouver d'un côté du port et de vouloir passer de l'autre côté (je me suis fait "avoir" à plusieurs reprise entre
Agde,
Sète, Palavas et
Le Grau-du-Roi). Je recommande de gagner le canal du
Rhône à
Sète dès Carnon-plage ou Palavas jusqu'à Vic-la-Gardiole (où j'ai fait deux fois halte au sympathique camping à la ferme des Aresquiers pour 10 euros - ne pas être allergique aux cris du paon

). Sans remonter précisément sur Vic, on récupère une très agréable piste cyclable jusqu'à Frontignan.
Je n'ai ensuite pas d'itinéraire idéal à proposer non plus (j'ai pris un bout de N612 entre Frontignan et
Sète, je déconseille mais encore une fois j'ai eu des difficulté à trouver les itinéraires cyclables).
Lors de mon récent passage à
Sète je me suis encore bien emmêlé les pinceaux pour contourner le
centre-ville (en travaux en avril). Revers positif : j'ai pu profiter du marché très animé pour acheter mon casse-croûte (ici le pain bio, là le fromage, hmmm...

).
Une piste cyclable très sécurisée est en cours d'achèvement entre
Sète et
Agde, je l'ai empruntée jusqu'à la fin du chantier début avril, et comme l'ouvrier que j'ai interrogé m'a dit que le chantier n'allait pour l'instant pas plus loin, à mi-chemin j'ai réemprunté la D612 (voie unique mais pas trop dangereuse du fait des nouveaux aménagements) jusqu'à
Marseillan. En inspectant à plusieurs reprises le côté gauche de la route dans le prolongement de la piste cyclable, j'ai constaté qu'il y avait une piste de terre longeant les vignes, que je suppose très carrossable et je suggérerais de continuer de rouler sur cette piste en direction de
Marseillan/
Agde.
Désolée si cet intinéraire est un peu brouillon, j'ai encore du mal avec les outils
OpenRunner
et autres, mais tu devrais facilement pouvoir repérer ce parcours à l'aide d'une carte au 1/100000e.
Je ne doute pas que d'autres viendront compléter cet itinéraire ou en proposer d'autres. Bon préparatifs !