|  |  |
 | | | | Paulo94120 · 10 mai 2010 à 18:26 9 messages · 3 participants · 13 264 affichages | | | | 10 mai 2010 à 18:26 Camping à Argelès-sur-Mer avec mineurs: autorisation parentale? Message 1 de 9 · 13 068 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Trois amis et moi avons comme ambition de partir en camping à Argeles et plus précisement aux Marsouins (pour ceux qui connaissent). Le probleme qui se pose est le suivant; deux de mes amis ne seront pas majeurs le jour du départ. J'avais cru comprendre qu'une autorisation parentale suffisait pour eux mais d'apres ce que dis la gérente du camping, il faut que les mineurs soient accompagnés d'un majeur "responsable et non un pote de 18 ans". Ici nait ma question, responsable étant tout a fait subjectif, que me conseiller vous de faire? J'ai consulté un ami juriste qui m'a indiqué que si l'autorisation parentale était donné, le propriétaire du camping ne pouvait refuser de nous loger à moins d'un "motif légitime ». Ne voyant absolument pas ce que pourrait etre ce motif, un refus pourrait s'apparenter à de la discrimination? Qu'en pensez vous? Merci de vos réponses =) | | | Bonsoir,
Ne voyant absolument pas ce que pourrait etre ce motif, un refus pourrait s'apparenter à de la discrimination? Qu'en pensez vous?
J'en pense que vous avez peut-être bien raison en droit, mais que le mieux à faire de manière pragmatique est d'aller voir dans un autre camping, qui sera prêt à vous recevoir. Si vous partez sur de mauvaises bases avec ce camping, ça se passera de toutes façons mal, même si vous avez gain de cause.
Michel | | | À: Tatra · 10 mai 2010 à 18:38 Re: Camping à Argelès-sur-Mer avec mineurs: autorisation parentale? Message 3 de 9 · 12 836 affichages · Partager tout d'abord merci de votre reponse! J'ai effectivement tiré le meme constat que vous mais je me suis vite rendu compte que c'etait le seul camping potable qui s'offrait à nous exepté un, encore plus strict, ou la presence du tuteur legal etait demandé.. En réalité je sais bien que je n'irais pas jusqu'a invoquer le droit au pres de ce camping, je n'ose meme pas imaginer la reception dans ce cas! Je cherche uniquement des avis sur ce probleme pour voir où est mon interet, reserver pour 2 adultes et deux mineurs sans préciser l'age des adultes? Merci de votre réponse en tout cas =) | | | Bonsoir,
alors il faut savoir que normalement les établissements recevant du public, doivent être très précotionneux. En effet, si on applique la logique, les mineurs doivent être accompagnés d'un majour de la famille.
Maintenant le propriétaire est maitre chez lui et si dans le règlement il est stipulés qu'ils n'acceptent pas les mineurs ou sous certaines conditions vous n'y pouvez rien.
Il faut les comprendre, des jeunes (mineurs) qui viennet sans parents sont des électrons libres dont ils ne veulent plus vu les problèmes que certains ont rencontrés.
L'autaorisation parentale ne résout pas tout, et le problème est toujours la.
Alors oui, ce n'est pas marrant tous les jours pour les mineurs mais les propriétaire de camping ne veulent plus a avoir à jouer les arbitres ou au pire à alerter les gendarmes.
Je parle en connaissance de cause pour avoir malheureusement du assister à des scènes tristes (mineurs bourrés ayant appelé des potes dans leur bungalow).
Donc vous comprendrez que maintenant les mineurs ne sont plus les bienvenus? | | | Tout d'abord merci de votre réponse. Vous prechez un convaincu: je suis bien conscient des problemes que posent certains mineurs dans les campings. Malgré tout, il me semble qu'une autorisation parentale des parents qui implique que le parent prend pleinement la responsabilité de son marmot au camping est sensé suffir et que si la piece est présentée, un camping, quelque soit son reglement, est amené à respecter la loi, et donc a acceper le mineur en question. Mais en effet, je vous rejoins totalement sur le fait que les groupes d'ados ayant beaucoup trop bu sont monnaie courant dans nos campings malheureusement... | | | voila ce que dit la loi :
D’ailleurs, l’article 371-3 du code civil stipule « L’enfant ne peut, sans permission des père et mère, quitter la maison familiale ».
Ainsi, il ne pourrait être reproché à l’exploitant d’un établissement de plein air d’exiger d’un mineur ou d’un groupe de mineur, la justification de l’accord de ses père et mère (ou du titulaire de l’autorité parentale) avant de lui accorder l’hébergement sollicité.
Par contre, si cette justification est dûment produite, l’exploitant ne pourra alors refuser l’accès du mineur à son établissement......sauf à invoquer un « motif légitime » laissé à l’appréciation des juges
Tout est dit dans le texte : « motif légitime », ce qui veut dire que si tu veut porter l'affaire en justice tu peux mais tu as peu de chance de gabgber si le propriétaire du camping prouve qu'il a eu des problèmes avec des mineurs seuls et qu'ils n'en veut plus. | | | Bonsoir,
D’ailleurs, l’article 371-3 du code civil stipule « L’enfant ne peut, sans permission des père et mère, quitter la maison familiale ».
Et il est défini comment, l' enfant ?
Michel | | | À: Tatra · 10 mai 2010 à 21:35 Re: Camping à Argelès-sur-Mer avec mineurs: autorisation parentale? Message 8 de 9 · 12 757 affichages · Partager J'ai déja visionné cette page de mémoire, et c'etait ce "motif" qui portait, pour moi, à confusion. Je pense que l'enfant est ici définit comme le mineur sous la responsabilité du parent en question tout simplement! | | | À: Tatra · 11 mai 2010 à 7:05 Re: Camping à Argelès-sur-Mer avec mineurs: autorisation parentale? Message 9 de 9 · 12 741 affichages · Partager le mineur | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 940 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |