Bonjour Florence,
Les demandes se font dans la seconde partie de l’été et courant septembre mais il n’y a pas de règle pour cela, certains saisonniers sur place par exemple terminent en ayant déjà une place ailleurs pour la prochaine saison. Tu peux donc tout a fait commencer tes démarches et ainsi mieux cibler ta station, pour avoir ensuite la possibilité de faire un choix entre diverses propositions.
La saison commence en décembre et se termine en avril en gros. Là aussi, au niveau de la restauration, il peut y avoir quelques modif, à voir donc.
Concernant les conditions de travail, et bien c’est également très très variable. Les meilleures places sont logiquement prises ou proposées à ceux qui sont saisonniers réguliers et qui se sont fait « une place » ou des connaissances au fil des ans. Tout ceci est question de négociations mais il te faut je pense déterminer auparavant ce pourquoi tu fais ça : l’argent, le ski (ou autre), ou une experience conviviale faite de rencontres, fiesta et Cie.
Quoi qu’il en soit, faire une saison n’est pas de tout repos et tu as rarement 2 jours consécutifs. Ce peut etre 1 jour meme ou 1.5 jour (non consécutif), cela dépend. Si tu veux coupler travail et sport ou amusement, il ne faut pas etre marmotte....
L’exploitation existe, plus ou moins importante selon l’établissement et le dirigeant mais les saisonniers ne sont pas non plus toujours faciles à gérer pour les patrons...
Quoi qu’il en soit, à 19 ans j’ai fait une saison à
Cannes dans un établissement de luxe du festival à fin aout. Grosso modo, 1 800 F/ mois (stage) pour 14 à 16H/jour. Pain beni pour eux, mais vois tu, je ne regrette pas ces 4 mois passés dans un « autre monde », ni les nuits blanches, ni les siestes sur la plage de 15h à 17h pour récupérer ou le port de collants obligatoires meme en aout...
C’est une experience, des souvenirs mémorables, mais il faut souvent une grande résistance et capacité d’adaptation.
Voilà, très bonne chance dans tes recherches.