Novifamily · 30 mai 2018 à 15:34 21 messages · 8 participants · 1 664 affichages | | | | 30 mai 2018 à 15:34 France - Cotonou en voiture (4x4) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 539 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un voyage France- Bénin en passant par le Maroc, la Mauritanie, Le Sénégal, le Mali et le Burkina avec un véhicule. Je souhaite remplir mon coffre de matériel dont j'ai besoin là-bas: panneaux solaires, chargeur, vase d'expansion pour chauffe eau solaire, matériel divers... Je connais un peu la région et intuitivement, je pense que c'est une mauvaise idée, et que je vais me faire racketter tous les 100km par les policiers, douaniers, gendarmes et autres... Est-ce ce que quelqu'un a fait ce genre de trajet avec le coffre plein, et comment Est-ce que ça s'est passé aussi bien aux postes de douanes (de Ceuta à Porga ou avant) et ailleurs? D'avance merci pour vos témoignages. R. | | | jusqu'en Mauritanie pas de problème, sauf si tu charges trop la galerie du toit, en Espagne tu risques de tomber sur des faux flics, ça m'est arrivé, mais je ne les ai pas laissé faire. Tu leur demandes leurs papiers et tu les photographies si tu as un doute. Entrée Maroc : si galerie hyper chargée, tu risques de partir en transit, et si pas transit on va de toute façon te faire vider la voiture, ou pas, ça dépend des jours. Entrée en Mauritanie, je n'ai jamais de problème mais ce qui est sûr c'est que je ne vais jamais plus loin que la Mauritanie. Peut être un risque de transit aussi, aucune idée. Les panneaux solaires sur une galerie de toit, pour l'avoir fait, je n' ai jamais eu de problèmes. N'oublie pas tes fiches de police !  bonne route ! Peut être ne pas passer par Ceuta mais privilégier Tanger Med. | | | bonjour je pense qu'on va un peu vous ennuyer sur la route si vous transportez du matériel : taxe douanière, importation de produits... et je passe les pretextes inimaginables. Pourquoi ne les envoyez vous pas par bateau ? ça prend 20 jours environ. J'ai moi même une maison à conakry et j'envoie tout ce dont j'ai besoin par fret maritime, c'est vraiment plus simple que de charger son véhicule sur des routes chaotiques... vous les achetez en france ou ailleurs en signalant que c'est pour l'export (sans tva) et sur place vous payez les taxes douanieres. c'est assez simple et votre transporteur peut se charger de tout cela. J'ai souvent envoyé des motos en afrique par bateau et ça se passe tres bien et tres rapidement en général. et sinon, je pense que vous pouvez trouver tout ce que vous voulez transporter sur place... le solaire est extrêmement développé en Afrique et il y a énormement d'importateur de matos sur place (surtout à cotonou grand port maritime) | | | Merci pour ces réponses.
Le port de Cotonou actuellement, c'est assez compliqué, mais effectivement c'est une solution. ca m'embête de voyager à vide avec un break.
Cdt R. | | | salut
Je connais un peu la région et intuitivement, je pense que c'est une mauvaise idée, et que je vais me faire racketter tous les 100km par les policiers, douaniers, gendarmes et autres...
Tout à fait
Est-ce ce que quelqu'un a fait ce genre de trajet avec le coffre plein, et comment Est-ce que ça s'est passé aussi bien aux postes de douanes (de Ceuta à Porga ou avant) et ailleurs?
J'ai fait cela à 3 reprises mais pas par le même chemin.A l'époque (1978/1981) on ne pouvait pas passer par le "Sahara Espagnol" (maintenant intégré au Maroc) mais par le Maroc/ Algérie/ Mali/Niger/Benin/ Togo... Bien sûr on se faisait racketter de temps à autre mais on s'en sortait bien avec pas mal de diplomatie, un peu de flatterie et quelques bouteilles de whisky détaxé qu'on achetait à Ceuta (ou du vin de Malaga!) planquées au fond du coffre et qu'on offrait aux flics (s'ils ne nous les avaient pas confisquées avant) en cas de problème! De nos jours je pense que ça ne fonctionnerait plus si facilement... | | | on est en 2018 ! les souvenirs d'il y a 40 ans c'est marrant | | | on est en 2018 ! les souvenirs d'il y a 40 ans c'est marrant
En même temps les flics et les douaniers d'il y a 40 ans et ceux d'aujourd'hui se ressemblent toujours un peu je crois | | | oui bien sur, ça change lentement en afrique. Les douaniers sont toujours aussi mal payés et le petit racket au quotidien leur permet de vivre un peu plus dignement. | | | oui bien sur, ça change lentement en afrique. Les douaniers sont toujours aussi mal payés et le petit racket au quotidien leur permet de vivre un peu plus dignement.
La seule différence c'est qu'il doit falloir lâcher un peu plus de nos jours. Ils sont certainement devenus plus gourmands qu'à notre époque... | | | vous avez de la chance d'avoir une maison à Cotonou. Moi, j'ai la chance d'aimer les routes chaotiques...  des ennuis ? où ça ???? | | | conakry, pas cotonou. les ennuis sont sur la route lorsque l'on transporte des produits ou denrées autre que celles nécessaires au voyage. autrement dit lorsque l'on importe des biens. tout comme lorsque l'on rentre en france avec du matériel, on paye des taxes douanières. | | | Bonjour, pour info, le dédouanement du véhicule à Porga est maintenant obligatoire, ou alors le carnet de passage en douane est exigé. C'est fini le temps où on pouvait payer le laisser passer tous les mois. Pour le reste, j'ai fait la route il y a trop longtemps pour vous renseigner, mais je sais qu'il faut toujours les fiches de renseignements. | | | Bonjour, C'est quand votre départ ? Je compte faire la même sur Abidjan début Décembre, donc je recherchais des personnes qui vont faire le même trajet. | | | Bonjour, pour info, le dédouanement du véhicule à Porga est maintenant obligatoire, ou alors le carnet de passage en douane est exigé. C'est fini le temps où on pouvait payer le laisser passer tous les mois. Pour le reste, j'ai fait la route il y a trop longtemps pour vous renseigner, mais je sais qu'il faut toujours les fiches de renseignements.
Bonjour, Merci pour le retour. Est-ce qu'il y a des transitaires à Porga pour faire un titre de transit? Sinon cela oblige à passer par Malanville mais je n'ai pas trop envie de passer au Niger...sinon Togo et Boukoumbé. Je veux payer la douane à Cotonou. J'ai prévu le carnet ATA pour le Sénégal, mais pas le carnet de transit. Cdt R. | | | Bonjour, C'est quand votre départ ? Je compte faire la même sur Abidjan début Décembre, donc je recherchais des personnes qui vont faire le même trajet.
Bonjour,
Départ prévu début 2019 (je m'y prends à l'avance). Je passe par le Sénégal, je suis un peu trop blanc pour passer par Ayoun El Atrous (enfin...c'est ma propre appréciation, je ne cherche pas à bénéficier de 3 ans de vacances dans le désert tous frais payés), et je prendrai un peu mon temps (Essaouira, Dakar..).
La suite en MP si tu le souhaites. Cdt R. | | | Je ne sais pas pour un transitaire à Porga. Je sais en tout cas qu'un ami s'est fait bloqué à Porga en fin d'année dernière. Mais tu peux payer le dédouanement à Porga, çà c'est sûr. C'est sûrement le même prix qu'à Cotonou, en tout cas pas moyen de payer le laisser passer pour un mois comme avant. Et attention au visa aussi, tout vient de changer au Bénin. | | | Je ne sais pas pour un transitaire à Porga. Je sais en tout cas qu'un ami s'est fait bloqué à Porga en fin d'année dernière. Mais tu peux payer le dédouanement à Porga, çà c'est sûr. C'est sûrement le même prix qu'à Cotonou, en tout cas pas moyen de payer le laisser passer pour un mois comme avant. Et attention au visa aussi, tout vient de changer au Bénin.
Bonjour, Merci pour les réponses. Je reviens sur ce post. Une fois qu'on a payé les taxes d'importation, il faut passer le véhicule Aux mines pour avoir les plaques en RB. Et...je ne souhaite pas tout repayer à Cotonou. Quelqu'un a ce genre d'expérience ? | | | bonjour vous passez par ou entre le senegal et cotonou ? en ce qui me concerne je vais de conakry à cotonou (en moto) en novembre prochain (en passant par le burkina). sur la carte des zones à risque du ministére des affaires etrangeres français (mars 2018) il est fortement déconseillé de traverser le sud du mali et le sud ouest du burkina (entre la frontière malienne et bobo dioulasso). qu'en pensez vous ? quel chemin empruntez vous ? merci django | | | Bonjour,
Effectivement, je ne peux pas éviter l'axe Bamako-bobo qui est en orange/rouge sur le site Mae. De ce que je m'en souvienne il est très fréquenté par les camions et autres véhicules. Ça limite le risque...et je n'ai pas d'autre voie sans gros détour par la brousse.
De la Guinée, pourquoi ne pas passer par Abidjan ? La route grand bassam Accra est très chouette. Cdt | | | Bonjour Renaud, Je suis en train de me préparer à partir au Bénin en 4x4 avec mes marmailles (12 et 19), mi janvier 2020. Est-ce que finalement vous avez fait le périple dernièrement ? Et le cas échéant, comment ça s'est passé ? l'itinéraire ? Je pensais faire Mauritanie, Sénégal, Mali par le sud, Burkina, nord Bénin, Cotonou ? J'ai déjà fait la portion Bamako, Ouaga, Nati puis la descente. A ce que j'ai lu, c'est ce que vous envisagiez de faire. Je me demandais aussi comment était la route passant par la Côte d'Ivoire, Ghana, Togo ? Si par hasard vous l'avez déjà pratiquée... Merci d'avance Afi | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |