Chnoupi, Il ne faut pas confondre "quad" et "moto".
Rappelons qu'un quad se conduit avec un permis B, sans aucune formation et que seuls certains modèles sont homologués "route". Donc les quad dont tu parles ne pouvaient pas venir de bien loin, soit il y a un loueur, soit ce sont des locaux ?
Le tourisme n'est peut être pour pas grand chose dans la nuisance que tu décris ?
Les motards ne sont pas tous des anges mais je mets au défi un promeneur d'entendre ma moto à plus de 50 m, malgré ses 650 cm3 ! Nous avons fait 600 Km en
Corse cette fois et les 12 Km ne représente qu'une unique incursion paisible et respectueuse dans le maquis
Corse.
Ce jour là nous étions deux motos et nous avons dépassé un "pot de yaourt" à 4 roues plein de ses 5 occupants qui ont bien plus fait de bruit et usé la piste qu'un bataillon de trails à 2 roues.
Toutefois, je crois qu'un jour, l'accès à ces pistes sera règlementé, surtout après de forte pluies.
J'ai pu discuter avec un employé saisonier qui conduit par bateau (chez nous on appelle ça un promène couillon) les touristes à cette plage l'été et il m'a dépeint un flux ininterrompu et important. Il n'y a aucune structure sanitaire sur place et on imagine les conséquences, et quand on les constate sur place, ça fait vraiment de la peine.
Alors pourquoi pas réserver l'accès à certains lieux aux piétons, aux courageux qui sont près à marcher 2 heures pour atteindre un site naturel.
En attendant, soyez rassurés amis Corses, Phildelyon, avec son GS, et comme la majorité des motards, ne vous réveillerait même pas pendant la sieste si vous vous reposiez sur le sable blanc de Saleccia !