|  |  |
 | | | | Coachmanu · 27 août 2011 à 10:43 12 messages · 10 participants · 3 350 affichages | | | | 27 août 2011 à 10:43 En septembre, Auvergne ou Périgord? Message 1 de 12 · 3 295 affichages · Partager Bonjour,
je pars en vacances en septembre, et je suis vraiment partagé entre deux régions magnifiques de France. J'ai pris connaissance des activités, et des différents attraits que propose l' Auvergne et le Périgord. Il est vrai qu'en période estivale, j'aurais hésité tout autant. Néanmoins un élément peut changer la donne: le mois de septembre. Je ne suis jamais parti dans cette période. Je me pose des questions pour ce qui sont des activités ainsi que du temps. Le choix devient difficile. Alors que feriez vous à ma place en sachant que je recherche un minimum d'estivité, un maximum de beau temps (potentiellement). | | | Les deux sont très jolies. Le Perigord a beaucoup de charme et d'attraits : châteaux; jolies villes médiévales comme Sarlat, nature et villes troglodytes. | | | Bonjour, Au niveau du temps pas facile de répondre non plus j'ai voyagé dans les deux régions en Septembre et le temps était très agréable à chaque fois. La seule petite différence un peu moins de monde en Auvegne, mais comme toujours cela est fonction des endroits ou tu as envie d'aller. Nous marchons énormément et avions adoré l' auvergne mais comme j'ai des attaches avec la région evidemment mon point de vue est sans doute quelque peu faussé  aie aie aie le débat continue | | | Bonjour,
L' Auvergne est + montagneuse que le Périgord, donc statistiquement plus de précipitations sur les reliefs, si vous allez en zone montagneuse. Mais sur une période donnée c' est très variable et impossible à prévoir. Nous avons choisi cette année en septembre de partir à la limite S de l' Auvergne, en Aveyron, dans la vallée du Lot entre Espalion et Estaing, ça nous avait paru très joli. Mais une autre fois ce sera le Périgord, prés de Sarlat, pour visiter le musée et les sites préhistoriques des Eyzies et de la vallée de la Vézère... | | | Nous sommes allés dans le Périgord en septembre dernier 15 jours, beau temps, parfois même très chaud, 1 jour un peu de crachin/pluie à Lalinde, le matin, souvent de la brume à proximité des rivières entre 7 h et env. 9 h je dirais, un petit peu frisquet au réveil aussi, mais nous n'avons pas mis le chauffage en marche...
voir mon post si ça peut vous aider :
voyageforum.com/...urs%20en%20Dordogne; | | | Vivant en Auvergne, je peux témoigner que nous avons souvent de très belles arrière-saisons, mais évidemment rien n'est garanti au niveau de la météo, pas plus que dans le Périgord. Tout dépend aussi des activités que tu recherches. Pour de la rando, je te conseillerais plutôt l' Auvergne et ses fantastiques paysages. Dans le Périgord, c'est plutôt patrimoine et gastronomie. Bref, il y a de quoi faire des deux côtés et septembre est un bon choix, il fait encore très doux sans les grosses chaleurs de l'été et les touristes sont moins nombreux.
Belles vacances,
Marie-Pierre | | | À: Datia · 27 août 2011 à 16:38 Re: En septembre, Auvergne ou Périgord? Message 7 de 12 · 3 236 affichages · Partager L'activité principale serait la randonnée, mais quelques grottes et musées serait sympa également. Par rapport au mois de septembre, j'ai pu voir que pas mal de personne partaient en vacances. J'ai toujours peur qu'il y ait moins de chose à faire. | | | Je ne sais pas à quel genre d'activités tu penses mais il n'y a pas de raison qu'elles s'arrêtent en septembre... à part peut-être le petit train touristique qui fait le tour de Clermont !!! La région est plutôt plus animée après la rentrée. Et je pense qu'en Périgord, c'est une région assez touristique pour que tout reste aussi ouvert en septembre. En Auvergne : beaucoup de petits musées de type "éco-musée" sur la vie dans les campagnes, les activités historiques et autres traditions locales + côté patrimoine, entre autres, quelques châteaux forts et églises romanes remarquables + Vulcania qui est l'attraction touristique du coin par excellence (perso je préfère nos volcans "en vrai", même endormis). Côté grottes, ok je m'incline, nous n'avons rien qui puisse concurrencer Lascaux !
Désolée, je ne suis pas sûre que mes précisions puisse contribuer à lever tes hésitations ! | | | Bonjour,
Un peu comme JeanMichel54, je pencherais plutôt pour le Sud- Auvergne, avec la vallée du Lot et l' Aveyron... Des paysages superbes, des lieux historiques à profusion et les activités sportives tel que randonnées pédestres ou en vvt, canoé-kayak équitation, escalade etc... sans oublier les bons restaurants, et le fameux viaduc qui porte le même nom que moi 
Par contre pour les vins de région, le Périgord sans contest  ... | | | À: Nievenka · 28 août 2011 à 16:36 Re: En septembre, Auvergne ou Périgord? Message 10 de 12 · 3 167 affichages · Partager Bonjour,
Impossible de prévoir le temps bien que logiquement, il devrait faire plus chaud dans le Lot ou la Dordogne, si vous avez le temps je vous conseillerais de visiter en premier l' Auvergne en commençant par Vichy, une très belle ville, le puy de Dome, Sancy, le mont Dore, Bort les Orgues et de poursuivre dans le Lot et la Dordogne en traversant la Correze. Pour des raisons personnelles, je fréquente ces deux régions et il y a de quoi voir et faire. L' Auvergne et le Périgord sont des régions gastronomiques et sur le trajet, existent de nombreux gites. Vous pouvez vous faire une idée en consultant des photos de ces lieux www.photos-album.net
Bonnes vacances Cordialement | | | Bonjour, Je confirme ce qui est dit plus haut !!! S'il fait mauvais temps dans le Périgord c'est idem en Auvergne, mais en + froid !! Je vais quand même prêcher pour ma région, le Lot, la banlieue du Périgord !!! Bonne balade, l'été Indien sera là !!!!!!!!!!!! @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...ercy_Lot-/france.htm | | | Bonjour,
Si l'activité principale est la randonnée, alors je te conseille plutôt l' Auvergne. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 500 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |