Bonjour Saab!
Pour le mois de juin je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réserver. C'est vraiment la bonne période: les
Pyrénées sont en fleur.
Quant aux randos, il y a plein de belles choses à voir et à faire, tout dépend de votre niveau.
Quelques suggestions:
FACILE: très très facile et très court: aller tout simplement voir la
cascade, pour le principe.
Brèche de Roland: sans difficulté, mais prévoir tout de même de bonnes chaussures (passages sur névés; mes vieilles godasses avaient les semelles toute lisses, c'était un peu galère). L'inconvénient, c'est la foule: en pleine saison on progresse à la queue leu leu, mais peut-être qu'en juin c'est encore supportable. facile également: le
col de la Bernatoire et son lac (4 h A/R) qui marquent la frontière avec l'
Espagne; très beau panorama et la possibilité d'observer les isards. un peu + sportif (i.e. un peu plus long mais sans difficulté): le splendide et moins fréquenté
Cirque de Troumouse; un vrai coup de coeur.
PLUS SPORT:les ascensions du
Taillon, du
Casque de Marboré et encore plus sport les autres sommets des cirques
cirque de Gavarnie: Casque: 6h A/R, dénivelé: 800m Le Taillon: 6h A/R, dénivelé 940 m Le Gabietou: 7h A/R La Tour: 7h A/R, dénivelé 800m Le Piméné: 4h jusqu'au sommet, dénivelé 1400m le Pic de Marboré: 8h A/R depuis le refuge de la Brèche; 700m
cirque de Troumouse: pic de la Géla (cirque de troumouse): 8h30A/R, dénivelé: 1300m
etc.
Je vous conseille vivement de vous procurer un / des guide(s) et les cartes: I
GN TOP 25 N°1748 OT GAVARNIE (1: 25 000) et n°4 BIGORRE (1: 50 000)Bonnes randonnées dans ces superbes montagnes!